Mode Multijoueur

PCPS4Xbox One
Mode Multijoueur

Inutile de présenter Call of Duty, l’une des sagas les plus emblématiques de l’univers du FPS. Adorée, raillée, critiquée, adulée ou détestée, personne ne demeure impassible devant l’aura qui entoure la série si bien que chaque sortie annuelle fait figure d’événement planétaire dans le milieu du jeu-vidéo.

En perte de vitesse depuis quelques années, probablement la faute à un aspect futuriste de plus en plus prononcé, la saga s’est mis à dos quelques fans de la vieille école qui sont donc pour la plupart, allés voir ailleurs.

Bien conscient de la grogne qui commençait à monter chez les joueurs (nous nous souvenons tous du bad buzz au sujet de l’annonce de Call of Duty : Infinite Warfare l’an dernier), Activision a donc dû revoir sa copie.

Dévoiler Call of Duty : WWII au monde entier était la bouffée d’oxygène que beaucoup attendait. Et pour cause, en annonçant un épisode voulant renouer avec les sensations d’origine de la licence tout en prenant place dans un conflit moderne était le coup de fouet dont la série avait bien besoin.

Avec un théâtre de jeu reprenant le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et la promesse d’un gameplay terre à terre « à l’ancienne », la hype a fini par prendre et une question est désormais sur toutes les lèvres : que vaut Call of Duty : WWII ?

A deux mois de sa sortie, la bêta fermée est donc accessible sur PlayStation 4. C’est sur cette version que cet article s’appuie pour vous livrer nos impressions écrites, toujours avec cette fameuse question sur le bout de nos lèvres : que vaut donc Call of Duty : WWII ?

La bêta offre la possibilité aux joueurs de s’affronter sur 4 maps et dans 4 modes de jeu. Si ces derniers demeurent classiques, à l’image du MME et de la Domination, la grande nouveauté cette année est le mode Guerre . Très axé teamplay, ce mode propose donc à une équipe d’attaquer tandis que l’autre défend, le but étant d’accomplir divers objectifs plus ou moins scénarisés. Pour illustrer tout ceci, les troupes d’assaut doivent prendre et tenir un point précis, puis bâtir un pont tout en étant sous le feu ennemi afin de rallier un tank à escorter, après avoir posé des explosifs, jusqu’au fond de la map, le tout dans un temps limité. Très dynamique, ce mode n’est pas sans rappeler le mode ruée du concurrent Battlefield et donne lieu à des affrontements intenses et à minima stratégiques. Construire le pont sur la carte Operation Breakout (non rien à voir avec les Foo Fighters) sans grenades fumigènes sera quasiment synonyme de défaite par exemple.

Les maps accessibles dans la bêta proposent de la variété et un certain dépaysement, à n’en point douter. Des plaines enneigées de la Forêt d’Ardennes aux tranchées de la Pointe du Hoc en passant par les ruelles d’Operation Breakout, les joueurs seront vite mis dans le bain et soumis à rude épreuve. De tailles moyennes et rapidement assimilables, les cartes de Call of Duty : WWII offrent des affrontements nerveux et rapides dont la menace ne viendra non plus du ciel mais bel et bien du sol. Espérons que les autres cartes mettront à l’honneur d’autres types de gameplay, tel que le sniper par exemple.

« Nous retrouvons tout ce qui fait le charme de la série, à savoir du fun, de l’accessibilité et du plaisir immédiat »

Car suivant ses affinités avec tel ou tel style de jeu, le joueur devra choisir une division parmi cinq proposées (infanterie, blindée, expéditionnaire, aéroportée, et montagne), chacune ayant sa spécialité et débloquant quelques bonus non négligeables. Ainsi la classe aéroportée, principalement assimilée aux SMG permettra de mettre un silencieux sur son arme quand la classe montagne, associée aux snipers, pourra au plus haut niveau rendre vos déplacements silencieux. Toutefois, le joueur n’est pas verrouillé puisque des combinaisons sont possibles. Par exemple, un soldat de la division montagne peut s’équiper d’une SMG ou d’un fusil mitrailleur tout en bénéficiant des bonus propres à sa classe. De même qu’un soldat aéroporté pourra utiliser un fusil de sniper sans aucun problème.

Après avoir choisi sa division, le joueur est donc libre de naviguer dans le menu et de personnaliser à sa guise sa « classe ». La première chose qui pourrait choquer est l’abandon de toutes ces bricoles superficielles qui rendaient les derniers jeux de la série très WTF . Exit donc les multi accessoires sur des armes inexistantes et les super soldats boostés avec 5 atouts, ici il est question de deux accessoires par arme et d’un seul atout, en complément des compétences de division. Un choix de gameplay qui risque de plaire aux puristes puisque pour une fois et depuis très longtemps, c’est le skill du joueur qui déterminera l’issue des duels dans la majeure partie du temps. La lecture du jeu, couplée à un bon positionnement et bien évidemment au shoot fera ressortir quelques exploits virtuels beaucoup plus jouissifs que le fait d’enchaîner des bonus de séries d’éliminations sans âme au petit bonheur la chance.

« pour une fois et depuis très longtemps, c’est le skill du joueur qui déterminera l’issue des duels dans la majeure partie du temps »

Reprenant d’ailleurs le concept des scorestreaks en lieu et place des killstreaks, ces bonus n’offriront plus un avantage certain durant la bataille puisque leur supériorité sera toute relative. Un bon point donc, qui permettra aux joueurs de pouvoir se concentrer davantage sur la partie plutôt que de passer leur temps à fuir et/ou à se cacher des séries d’éliminations ennemies.

Malgré cela, il reste dommageable que le culte du ratio soit toujours plus ou moins présent. Les fraggeurs fragiles en mal de reconnaissance se feront un plaisir de jouer à « quiqu’a la plus grosse », tandis que les amoureux du genre joueront tout simplement avec leur calibre. Cette religion autour du ratio pousse d’ailleurs toujours autant certaines personnes à camper viseur fixe dans des recoins obscurs de la map. Oui, même dans une bêta ou les stats ne seront pas conservées, des mecs continuent de jouer leur vie pour se prouver qu’un 3 de ratio « c’est trop bien t’as vu ? », gâchant un peu le plaisir des autres. Le bon point étant qu’aucun ratio n’est visible dans le mode Guerre, ce qui pousse ainsi davantage le joueur à jouer l’objectif plutôt qu’à peaufiner ses stats.

« Call of Duty : WWII est en très bonne voie pour s’imposer en cette fin d’année »

La prise en main de ce Call of Duty : WWII demeure très classique. Le gameplay est fluide et nerveux, les afficionados reprendront donc très vite leurs marques. Nous retrouvons tout ce qui fait le charme de la série, à savoir du fun, de l’accessibilité et du plaisir immédiat. Les jetpacks laissent place à des soldats d’infanterie humains et humanisés qui ne manqueront pas de lâcher quelques petites phrases dans le feu de l’action pour vous motiver. Les adorateurs de Black Ops retrouveront la possibilité de pouvoir effectuer un plongeon au sol tandis que les plus historiens d’entre vous seront ravis de jouer avec des pétoires d’époque. Si M1 Garand, Thompson, M1903 et Colt 1911 sont des noms qui vous font rêver, Call of Duty : WWII pourrait bien vous séduire.

La santé est plutôt bien équilibrée, si bien que le nombre de balles pour faire tomber l’adversaire est satisfaisant, même avec un silencieux. Les fusils snipers ne sont pas en reste, avec un travail de puissance plutôt bien réalisé à ce niveau puisqu’une balle au dessus du torse vous octroiera quasiment systématiquement un one shot. Espérons que les développeurs ne nerfent pas ces fusils dans la version finale car en l’état, il s’agit d’un vrai bonheur à jouer. Seules quelques situations dans lesquelles quelques headshots en duels semblaient ne pas passer nous ont fait quelque peu tiquer, mais l’ajustement de certains détails peuvent encore changer d’ici la sortie du jeu en Novembre.

Globalement, nous ressortons donc plutôt satisfait de cette bêta qui semble indiquer que Call of Duty : WWII est en très bonne voie pour s’imposer en cette fin d’année grâce à un retour aux sources assuré et à un gameplay épuré qui fera la part belle au skill du joueur avant toute chose.
Seul le moteur graphique ne nous a pas séduit, le jeu se dotant d’une technique d’un autre âge, notamment sur certaines textures parfois baveuses.

Alors, que vaut Call of Duty : WWII ? Il s’agit d’un FPS prometteur à surveiller qui pourrait bien reprendre sa place de roi parmi tous les prétendants au titre. Affaire à suivre le 4 Novembre.

4

Sans réinventer le genre, Call of Duty : WWII est la promesse de batailles endiablées dans un mode multijoueur nerveux qui n'a plus rien à prouver aux autres jeux du genre, si ce n'est l'assurance de procurer du fun à travers un gameplay plus terre-à-terre faisant réellement du bien à la licence après tout ce temps passé à courir sur les murs et à effectuer des sauts vertigineux. Reste à découvrir ce que la Seconde Guerre Mondiale aura à nous offrir en matière de campagne solo et ce que le mode Zombies nous réservera au niveau des sueurs froides.

LES COMMENTAIRES

    • Et bien, qu'est ce que ça devait être avant Pour y avoir rejouer, le mode ruée est le seul qui est intéressant dans ce jeu, j'espère pour les joueurs qu'il ne sera pas déserté. Je pense aussi que les fumigènes qui servent tant à progresser, seront vite remplacer par des frags quand les joueurs se concentreront plus sur leurs classes perso. Ceci étant dit, le level design est vraiment naze. Après, de mon avis et uniquement, je trouve que le jeu déborde de fusil d'assaut, vraiment trop...
    • Je ne sais pas je ne 'fps' pas console, mais ma remarque est valable pour tout et pour tous. C'est un peu comme faire un scandale parce qu'il n'y a pas de Jack Daniels dans un coca... XD
    • il y a 19 minutes, StarZ62 a dit : En même temps jouer à un fps sur console... faut pas être regardant sur la visée ou alors c'est de la mauvaise fois ;p Il y a des FPS (ou au moins un) sans visée assistée et ne pas être regardant sur les aspects d'un jeu... sérieusement ?
    • En même temps jouer à un fps sur console... faut pas être regardant sur la visée ou alors c'est de la mauvaise fois ;p
    • Je trouve que ce COD, contrairement à ce que vous dites, ne met pas vraiment en avant le skill. C'est à celui qui maitrisera le plus la visée assistée, une simple pression sur L2 et on passe directement sur l'ennemi, c'est pas du skill ça. De plus, le mode Guerre (qui est un mode Ruée) ne permet pas assez de jouer teamplay, c'est plutôt la volonté de chacun de faire toujours plus de frags qui fait progresser les objectifs.   Après il y a de bonnes idées, mais il ne faut pas se leurrer, c'est du COD et on se tape la communauté qui va avec. Il faudra encore quelques essais pour faire un jeu intéressant.  
    • J'ai été déçu dernièrement par call of (les derniers sont horribles pour moi perso). J'attend beaucoup de celui ci , j'espère que cela sera un vrai retour aux sources
    • Est ce que quelqu' un sait si il y a du multi local a 4?
    • Etant très déçu de Battlefield 1 (pire en vrai je crois que je ne l'aime pas) et ayant un peu ma claque d'Overwatch, je crois que je vais me laisser tenter par ce Call of Duty ! J'avais pourtant laissé de côté cette série et même fini par devenir haineux envers elle. Ce retour aux sources me plait, il était évidement nécessaire et tombe à point nommé ! Exit le KikooLOL style, place à la guerre ! Et si ça pouvait en même temps faire le tri dans la communautée, c'est du 100% tout bon ! PS : j'ai suivi rapidement le twitch d'hier, et merci pour ce retour ^^
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview de Call of Duty : WWII.
    • Il y a 2 heures, specter2142 a dit : Je trouve que ce COD, contrairement à ce que vous dites, ne met pas vraiment en avant le skill. C'est à celui qui maitrisera le plus la visée assistée, une simple pression sur L2 et on passe directement sur l'ennemi, c'est pas du skill ça. De plus, le mode Guerre (qui est un mode Ruée) ne permet pas assez de jouer teamplay, c'est plutôt la volonté de chacun de faire toujours plus de frags qui fait progresser les objectifs.   Après il y a de bonnes idées, mais il ne faut pas se leurrer, c'est du COD et on se tape la communauté qui va avec. Il faudra encore quelques essais pour faire un jeu intéressant.   On en a discuté hier lors du stream, la visée est moins assistée dans celui-ci que dans les anciens semble-t-il. Après perso, je joue en haute sensibilité, donc je ne ressens pas ce côté "aide à la visée" des FPS sur console. La preview s'adresse également aux joueurs PC, qui ne seront pas concernés par ce "souci". Et surtout, ce qui est mis en avant dans l'article en parlant de skill est le placement et l'anticipation du jeu adverse (le "brain" quoi), pas le shoot en lui-même (avant et après la phrase en gras). En gros tu feras un bon score si tu joues intelligemment plutôt que de te reposer sur les scorestreaks et sur divers atouts / accessoires d'armes.