Sherlock Holmes: Crimes & Punishments

PS3 PS4 Xbox One Date de sortie : 30 septembre 2014
Sherlock Holmes: Crimes & Punishments - Caractéristiques détaillées Voir plus
Genre(s) Action/Aventure
Date de sortie ps4 | 30 septembre 2014, xboxone | 30 septembre 2014, ps3 | 30 septembre 2014
Plateforme(s) PS3, PS4, Xbox One
L'avis de la rédaction Lire la suite
16

Sherlock Holmes : Crimes and Punishments est sans conteste le meilleur épisode de la série développée par Frogwaves. Boosté visuellement par l'Unreal Engine, cet épisode donne un vent de fraîcheur au genre du jeu d'enquête grâce à sa liberté d'Action, l'intelligence de ses mécaniques de jeu, son système de choix moraux jouissif, et la sensation d'incarner tout simplement le meilleur détective du monde ! A conseiller à tous les fans...

Les derniers articles voir plus

PlayStation Now de septembre : 13 jeux s’ajoutent à la liste News
8

PlayStation Now de septembre : 13 jeux s'ajoutent à la liste

Découvrez les titres qui ont été ajoutés ce mois-ci au service de streaming de Sony, dont Fallout 3 et Fallout New Vegas.
Games with Gold de mars : découvrez le programme News
8

Games with Gold de mars : découvrez le programme

Microsoft a dévoilé les jeux du Games With Gold pour le mois de mars. Au programme : de l'enquête, du cel-shading, de l'action-rpg, et de la stratégie
Games with Gold de mars : un jeu fuite sur la toile News
1

Games with Gold de mars : un jeu fuite sur la toile

Comme souvent ces derniers temps, le contenu du Games with Gold, a été révélé avant l'officialisation par Microsoft. Du moins, en partie.

Les dernières images voir plus

Sherlock Holmes: Crimes & Punishments - Caractéristiques détaillées
Genre(s) Action/Aventure
Date de sortie ps4 | 30 septembre 2014, xboxone | 30 septembre 2014, ps3 | 30 septembre 2014
Plateforme(s) PS3, PS4, Xbox One
site http://www.sherlockholmes-thegame.com/
Développeur(s) Frogwares
Editeur(s) Focus Entertainment

Sherlock Holmes : Crimes & Punishments est un jeu développé par Frogwares qui sortira le 4 septembre 2014 sur Xbox one, Playstation 3 et Playstation 4.

Crimes & Punishments vous propose de devenir le plus grand détective de tous les temps, Sherlock Holmes ! Résolvez 6 grandes affaires passionnantes et variées : meurtres, disparitions, vols spectaculaires et autres enquêtes qui vous emmèneront parfois aux frontières du fantastique, dans la plus pure tradition des romans de Conan Doyle.

Crimes & Punishments vous offre une grande liberté d’action, avec la possibilité de faire des choix moraux, plus que de simplement appliquer la justice : vos décisions ont ainsi une véritable influence, à travers la réputation de votre personnage ou encore des conséquences qui se manifesteront de manière réaliste et parfois inattendue. Ecouterez-vous votre sens moral, ou appliquerez-vous la justice à la lettre ?

Réalisation

En délaissant leur moteur maison en faveur de l’Unreal Engine 3 d’Epic, le studio Frogwares permet à la série des jeux Sherlock Holmes de franchir un cap important. Crimes & Punishments profite ainsi d’un rendu beaucoup plus riche, immersif et détaillé, que ce soit au niveau des environnements que des personnages : éclairages et ombrages dynamiques, shaders et particules calculés en temps réel, animations plus fluides… Les environnements de jeux sont ainsi plus grands, plus riches et plus vivants que jamais.

Un rendu beaucoup plus riche, immersif et détaillé – Un changement de moteur qui ne profite pas uniquement aux graphismes. Ce nouveau moteur a permis également le développement de nouvelles mécaniques d’investigation, que le précédent moteur de jeu rendait impossible. Crimes & Punishments propose ainsi 14 mécaniques d’investigation qui donnent le sentiment d’ÊTRE Sherlock Holmes, et d’utiliser pleinement les incroyables dons et talents qu’on lui connait.

Sherlock Holmes

Personnage de fiction créé en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est un détective privé aux facultés de déduction et au sens de l’observation remarquables. Apparaissant dans 4 romans et 56 nouvelles de l’auteur, qui constituent le « canon », Sherlock Holmes est vite devenu un personnage extrêmement populaire, à tel point qu’ont vu le jour des expositions et des musées dédiés au détective, une véritable première pour un personnage de fiction.

Parallèlement à la saga littéraire imaginée par Conan Doyle, de nombreux auteurs donnèrent leur propre interprétation du célèbre détective, à travers des romans, ou encore des adaptations pour le cinéma et la télévision. Les jeux vidéo Sherlock Holmes développés par Frogwares, quant à eux, reprennent le personnage original tel que l’a imaginé Doyle en lui restant le plus fidèle possible, construisant autour de grandes enquêtes originales, qui vont parfois à la rencontre d’autres auteurs et personnages fictifs célèbres (Sherlock Holmes contre Arsène Lupin), ou encore s’inspirant de faits réels (Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur).

Dans « Crimes & Punishments » les joueurs auront le plaisir d’incarner un Sherlock Holmes différent de celui proposé jusque-là dans la série. En effet les développeurs de Frogwares ont délaissé le Sherlock Holmes quelque peu classique, inspiré des films de Sherlock des années 60, pour un personnage plus moderne qui se marie parfaitement avec les nouvelles ambitions artistiques et techniques du titre.

Gameplay

Crimes & Punishements est un jeu d’enquête à part entière, et de ce fait offre des mécaniques de jeu spécifiques aux investigations. Au total, ce sont ainsi 14 mécaniques de jeu, que Crimes & Punishments met à votre disposition pour résoudre les enquêtes.

De l’ouverture de chacune des 6 enquêtes du jeu jusqu’à l’arrestation des coupables et les choix moraux qui s’imposent alors aux joueurs, ces nouvelles mécaniques de jeu donnent le sentiment d’ÊTRE Sherlock Holmes. Ces mécaniques vous permettent d’utiliser pleinement les incroyables dons et talents d’enquêteur de Sherlock, à l’image de sa capacité à deviner des détails sur la vie d’une personne simplement en l’observant, ou encore d’imaginer et reconstruire le déroulement d’un évènement passé en observant les détails clés d’une scène de crime

Analyse

Sherlock Holmes est connu pour être un esprit vif, capable de déceler le moindre détail sur une personne, et d’en déduire des faits tels qu’une action récente effectuée par cette personne, ou encore de deviner des informations sur son passé, son mode de vie. Une marque d’alliance à un doigt, une tâche de sang séchée sur une veste, des bijoux de valeurs portés par quelqu’un d’origine modeste… voilà autant d’éléments qui vous permettront de déterminer les habitudes, l’activité ou encore le statut social de la personne que vous interrogez.

Ces indices remarqués vous permettront de faire basculer les discussions que vous engagez vers de nouveaux sujets, vous fournir par là-même de nouveaux indices et éléments d’enquête, susceptibles de vous ouvrir de nouvelles pistes. Ces éléments pourront s’avérer indispensables pour mener à bien vos déductions et conclusions.

Interrogatoires

Le dialogue est l’une des armes favorites de Sherlock Holmes, capable en une réplique de forcer le verrou de l’esprit de ses interlocuteurs. Les éléments de réponses ou les sujets abordés vont dépendre directement de la manière dont vous avez mené votre enquête. Si vous avez fait une récolte prolifique d’indices, et si vous avez réussi à apprendre des informations clés sur votre interlocuteur, vos possibilités de réponses se verront élargies ou affinées, vous permettant de récolter des indices supplémentaires.

Le dialogue est l’une des armes favorites de Sherlock Holmes – Pendant une discussion ou un interrogatoire, votre capacité innée de déduction vous permet de réagir à une information spécifique dévoilée par votre interlocuteur. Vous avez alors quelques secondes pour faire le lien avec un autre indice que vous avez préalablement récolté, et en déduire ainsi un nouvel élément clé à côté duquel un autre enquêteur serait passé !

6ème Sens

Sherlock Holmes est doté de talents naturels qui lui permettent en une fraction de seconde de remarquer certains détails sur une scène de crime, qui de prime-abord peuvent sembler insignifiants… mais qui, pour un esprit aguerri tel que celui de Holmes, constituent de solides éléments qui feront avancer votre réflexion.

Usez de vos talents pour dénicher des indices qui seraient invisibles pour des yeux non-entraînés : empreintes, marque de poussière, sang séché sur le coin d’une planche de bois… restez attentif au moindre son, comme par exemple le faible cliquetis d’un mécanisme caché dans la pièce qui pourrait vous guider vers de nouveaux indices. Enfin, l’odorat de Sherlock sera une arme supplémentaire dans votre enquête : odeur de cendre, de fumée de cigare peuvent en dire long sur les événements récents qui se sont passés sur les lieux du crime.

Imagination

La capacité de déduction de Sherlock lui permet de comprendre le modus operandi d’un suspect, simplement en analysant les objets et les traces laissés sur la scène d’un crime. En plongeant dans l’imagination de Sherlock, vous pourrez ainsi déterminer les actions entreprises par votre suspect, et même reproduire leurs mouvements sur la scène de crime !
Tout ce que vous déduirez de ces séquences vous donnera une longueur d’avance, en vous ouvrant par exemple de nouvelles pistes lors des interrogatoires, ou en vous menant à de nouveaux indices et éléments de preuve.

Conclusion

Sherlock Holmes est un brillant cerveau, capable de faire la connexion entre deux indices sans lien apparent afin de comprendre ce qui s’est réellement passé sur une scène de crime. Dans Crimes & Punishments, vous entrerez dans le cerveau même de Sherlock, afin d’établir ces connections entre ses cellules grises représentant indices, idées, et connaissances récoltées tout au long de l’enquête. Combiner ces indices entre eux va vous permettre d’aboutir à différentes déductions possibles, et, au final, à votre conclusion – sachant que chaque conclusion peut incriminer un suspect différent !

Accuser un suspect est ainsi la dernière étape de votre cheminement logique. Que votre raisonnement soit correct ou erroné, la responsabilité de désigner un suspect vous incombera ! A vous ensuite de choisir quelle justice appliquer, et de faire arrêter celui que vous pensez être le vrai coupable… ou bien couvrir le suspect vers qui tous les indices convergent si vous pensez qu’il ne mérite pas son sort !

Vos choix ont des conséquences sur la réaction des gens à votre encontre (voir Réputation) ils auront également des effets sur le déroulement de votre histoire. Ne soyez pas surpris de recevoir lettres et correspondance des personnes que vous avez aidées, ou au contraire des menaces de ceux que vous avez incarcérées. Les journaux du matin seront les premiers à encenser vos exploits… ou à vous trainer dans la boue.

Réputation

Les conclusions auxquelles vous aboutirez, ainsi que vos choix moraux auront un impact sur votre réputation, qui se traduit par le biais de 2 classements :

  • Le classement de détective vous délivrera un score basé sur la proportion de bonnes et de mauvaises conclusions à la fin de chaque enquête. Avez-vous trouvé tous les indices susceptibles de vous guider au bon suspect ? Avez-vous découvert les indices et objets bonus cachés tout au long de l’enquête ? Avez-vous seulement désigné le bon suspect ? Vos capacités de détectives seront évaluées, mais rappelez-vous que même si vous avez trouvé le bon coupable, il vous reste encore de décider si vous le dénoncerez ou non ! A vous d’écrire votre propre histoire, basée entièrement sur vos choix.
  • Le classement de moralité vient ensuite nous donner des informations sur votre personnalité ! Avez-vous appliqué la justice à la lettre, ou avez-vous su faire preuve de compassion ? Le choix est entièrement vôtre. Vous pouvez rejouer chaque cas à volonté, afin d’améliorer votre score et votre réputation, ainsi que pour découvrir les différentes conclusions possibles des enquêtes.
  • Gardez à l’esprit que vos choix ont des répercussions sur la manière dont les gens interagissent avec vous. S’il est de notoriété publique que vous avez bâclé une enquête et jeté un innocent en prison, ne vous attendez pas à ce que les gens soient avenants envers vous !

    Aucun commentaire actuellement