Preview du mode Solo

PS3
Preview du mode Solo

Après deux premiers épisodes assez décevants et plutôt tournés vers un aspect arcade du monde du rallye, la franchise WRC a réussi à surprendre son monde avec la sortie de son troisième opus. Cette semaine, nous avons eu la chance de jouer à WRC 4 en compagnie de Sébastien Pellicano, Game Director chez Milestone à Milan et nous vous proposons donc de voir si cette suite reprend les bonnes intentions aperçues dans WRC 3.

Dès les premiers instants devant l’écran, nous constatons que le titre cherche à tout prix à nous plonger dans l’univers du rallye. Cela se traduit par la mise en place d’une nouvelle interface principale qui nous permet de voir tourner de nombreuses vidéos du Championnat du monde actuel en fond d’écran. Autant vous dire que dès le début, nous savons où nous mettons les pieds et sommes accueillis d’une manière plus réaliste que par le passé.

L’interface nous permet de constater que les modes de jeu proposés par le titre sont identiques à ceux du précédent épisode. Nous pouvons ainsi prendre part à une spéciale unique, vivre le Championnat du monde dans la peau d’un pilote officiel ou bien décider de prendre part au mode carrière et de former notre propre champion. Pour ceux qui n’aiment pas jouer seuls dans leur salon, Milestone a laissé en place le mode multijoueur offline à quatre joueurs et nous invite aussi à disputer des courses en ligne jusqu’à 16 joueurs sur PS3 et 6 joueurs en ce qui concerne la PS Vita.

Bien qu’en apparence le titre n’offre pas de nouveautés dans ses divers modes de jeu, en choisissant de disputer une spéciale unique, nous faisons connaissance avec la fonction Daylight qui nous invite à concourir dans l’épreuve sélectionnée à différents moments de la journée. Alors qu’en premier lieu, cette fonction pourrait sembler uniquement esthétique, nous découvrons vite que chaque moment de la journée aura un impact sur la course et notre façon de piloter. Ainsi, une course qui se déroule à l’aube pourra nous demander plus de prudence, car la piste peut être humide et glissante à cause de la rosée du matin. Au contraire, disputer une course en pleine journée peut nous confronter à quelques soucis de vue avec les reflets du soleil et nous forcera à faire toujours plus attention aux consignes de notre copilote.

Vous l’aurez donc compris, en plus de donner un aspect temporel au rallye et nous donner la sensation de bien prendre part à une épreuve qui se déroule sur trois jours à différents moments de la journée, la fonction Daylight impactera en permanence notre expérience de jeu et il ne faudra pas piloter de la même manière à chaque heure. Outre cet ajout, nous avons également pu découvrir que le mode carrière a été repensé et nous permet d’être pleinement acteur de l’évolution de notre jeune pilote qui rêve de devenir aussi connu que Sébastien Loeb. Nous débutons l’aventure dans un bureau ou nous avons accès à différentes informations sur notre carrière, la course à venir et les informations fournies par notre équipe. Afin de coller à l’époque actuelle, notre bureau est même équipé d’une tablette numérique nous invitants à consulter différentes news.

Nous commençons ainsi notre parcours dans la catégorie junior avec des voitures peu performantes et devons parvenir à nous faire un nom pour être contacté par des écuries plus prestigieuses. Par la suite, nous sommes libres de signer ou non avec eux et décidons ainsi de notre évolution. Petit plus sympathique dans ce mode de jeu, l’aspect de notre bureau évolue en fonction du standing de l’écurie choisie et les écrans de chargement entre chaque épreuve nous permettent de découvrir des informations sur le rallye du moment ainsi que des interviews de nos adversaires qui n’hésitent pas à nous citer en cas de bonne performance de notre part. À chaque instant, nous nous sentons donc pleinement intégrés dans la carrière de notre jeune poulain.

Mais comme nous le savons tous, l’élément le plus important dans une simulation de conduite, c’est le sentiment ressenti manette en main. À l’image de son prédécesseur, le titre ne nous a nullement déçus sur ce point-là. Une fois toutes les aides au pilotage désactivées, nous découvrons que le titre nous permet de ressentir de véritables sensations de pilotage digne d’une véritable simulation. Chaque élément qui impacte le comportement d’un véhicule dans la vie réelle est pris en compte afin que notre voiture ait les mêmes réactions. De plus, pour les fans purs et durs, il est plaisant de voir que le jeu est compatible avec tous les volants et boîtes de vitesses présentes sur le marché. Les volants permettant une rotation à 900° sont également les bienvenus et vous pourrez donc profiter pleinement de l’expérience de jeu imaginée par les équipes de Milestone.

Par le passé, l’élément le plus critiqué du jeu était sans aucun doute la partie sonore du jeu et nous avons pu découvrir en compagnie de Sébastien que cette partie avait tout simplement été redéveloppée de A à Z pour écouter les remarques des fans. Les développeurs ont ainsi participé à de nombreuses séances d’enregistrement en plaçant des micros à différents endroits de la carrosserie des véhicules officiels. Par la suite, un énorme travail software a été réalisé afin de séparer les différents bruitages pour que ces derniers collent parfaitement à la caméra choisie par le joueur. Sébastien Pellicano nous a expliqué que de nombreux joueurs s’attendaient à retrouver le son qu’ils pouvaient entendre sur une vidéo YouTube et que tout avait été fait pour leur offrir cette sensation. Cependant, le son fournit par une vidéo est trompeuse, car elle ne permet pas de nous retranscrire les bruits qui sont entendus à l’intérieur de l’habitacle et les développeurs ont donc tenté de réaliser un parfait mix qui permet de contenter tout le monde et nous conseille de jouer en 5.1 pour en profiter au maximum. Nous pouvons déjà vous dire que le son retranscrit par un simple écran LCD était déjà beaucoup plus convaincant que l’expérience sonore fournie par WRC 3.

Le studio a même cherché à pousser la perfection jusqu’à enregistrer chaque copilote officiel de la compétition, mais malheureusement, hors de leur voiture, ces derniers ne sont pas des comédiens et ne pouvaient pas reproduire les situations de courses et l’idée a dû être abandonnée. Pour nous prouver à quel point le studio est impliqué avec les différentes équipes du championnat, les développeurs ont réussi à obtenir les données confidentielles de la voiture Hyundai qui sera présente sur la compétition l’année prochaine et nous la proposent en exclusivité dans le titre. De même, à la fin de chaque journée, nous avons la chance de réparer notre bolide pour la suite de la compétition et chaque équipe a accepté de fournir des données officielles pour que le temps dédié aux réparations soit réaliste en fonction de notre écurie. Ainsi, vous mettrez le même temps à réparer votre échappement ou une autre pièce que l’écurie en situation réelle.

Pour finir, il est également impossible de ne pas s’arrêter sur l’aspect graphique du titre. Ce dernier est de plus en plus réaliste et chaque véhicule est modélisé à la perfection au même titre que les différentes déformations de carrosserie. La piste profite également d’un aspect très soigné et de nombreuses grappes de spectateurs sont parsemées tout au long du parcours pour reproduire la vraie ambiance d’un rallye. Il faut également savoir que la version PS Vita profite de la même qualité graphique que sur PS3, mais que pour des soucis d’équité de gameplay, les deux versions ne peuvent interagir ensemble et que les fonctions cross-save ou cross-platform ne seront pas de la partie cette année.

4

Alors que la franchise avait plutôt mal débuté l’aventure sur PS3, nous découvrons que tout va pour le mieux depuis la refonte proposée par WRC 3. Les développeurs ont parfaitement tenu compte des retours des fans afin de répondre à leurs attentes en nous proposant un gameplay toujours plus proche de la simulation. Si toutes les promesses entrevues lors de notre essai répondent présentes dans une vingtaine de jours avec l’arrivée de la version finale, vous pourrez vous procurer le jeu sans aucun souci.

LES COMMENTAIRES

    • Pour les spéciales, ils ont pris les endroit les plus marquants et les ont mis bout à bout. Nous avons joué à une version proche de la version gold et donc différente de la démo. Il y aura Strasbourg et Haguenau? Car habitant actuellement à Haguenau et aillant vécu a Strasbourg je le prendrai juste pour méclater en ville :harhar1:
    • Non, c'est calo qu'il exagère un peu... Mais sur toutes les previews que vous faites celle ci est pour moi la plus "vendue".
    • Notez bien qu'entre une démo que l'on teste dans son salon et une version Preview qui nous est montrée par l'éditeur, il y a souvent beaucoup de marge. Les versions Preview qui nous sont montrées sont presque les versions que vous allez retrouver dans votre salon le jour où vous irez acheter le jeu :) Et si en effet on couchait avec les éditeurs, crois-moi qu'on vivrait comme des pachas, ce qui n'est pas le cas :)
    • Pour les spéciales, ils ont pris les endroit les plus marquants et les ont mis bout à bout. Nous avons joué à une version proche de la version gold et donc différente de la démo.
    • Après un 3 que j'ai sur ps3 (et vita aussi, oui j'ai craqué à 14,99 ^^) je dois dire que ce 4 ne m'a pas l'air de franchir un cap énorme. nous verrons bien quand la démo sera présente ;) Même si WRC reste perfectible sur bien des points (et aussi un manque notable de finition) je dois dire que ça faisait bien longtemps que je n'avais pris autant mon pied dans un jeu de rallye qui se veut quasi "simu"
    • Bon au moins on aura compris que WRC 4 aura enfin une "ambiance rallye". Reste à voir si le gameplay suit ou pas. Perso, ma plus grosse question concerne la variété des spéciales pour chaque rallye. Dans le 3 c'était une grosse blague ! On rejouait simplement des tronçons d'une spéciale plus longue (également présente dans le rallye), dans un sens et puis dans l'autre... Mais on passait toujours au mêmes endroits... +1, les spéciales du 1 et du 2 étaient plus variées (malgré 50% de reverse). Donc j'espère qu'ils auront corrigés ça. Bah, sur play3live, faut bien qu'ils brossent les editeurs dans le sens du poil, aujourd"hui, tous les sites de jeux vidéo marchent de cette façon, n'en déplaise aux modérateurs. WRC 3 est une daube, milestone a flingué la série, sur ps3, il n'existe pas de vrais simus de rally, dommage..... Une daube faut pas pousser non plus. RBR était un cas à part, le WRC ne fait plus rêver les médias, donc logique que ça se ressente avec une moindre présence en jeu vidéo. WRC 3 a au moins le mérite de proposer des spéciales techniques, plus longues, les licences officielles, et du 100% rallye... parce que DiRT 3, sorti des graphismes y'a plus grand chose.
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview du mode Solo de WRC 4.
    • Bah, sur play3live, faut bien qu'ils brossent les editeurs dans le sens du poil, aujourd"hui, tous les sites de jeux vidéo marchent de cette façon, n'en déplaise aux modérateurs. Bah non... Sinon on mettrait 20 à chaque jeux pour ne froisser personne.
    • Bah, sur play3live, faut bien qu'ils brossent les editeurs dans le sens du poil, aujourd"hui, tous les sites de jeux vidéo marchent de cette façon, n'en déplaise aux modérateurs. WRC 3 est une daube, milestone a flingué la série, sur ps3, il n'existe pas de vrais simus de rally, dommage.....
    • Perso, ma plus grosse question concerne la variété des spéciales pour chaque rallye. Dans le 3 c'était une grosse blague ! On rejouait simplement des tronçons d'une spéciale plus longue (également présente dans le rallye), dans un sens et puis dans l'autre... Mais on passait toujours au mêmes endroits...