PS3

Optant pour un changement de style radical vis-à-vis des opus précédents, Persona 4 Arena, qui nous propose de prendre part à un mystérieux show TV intitulé P-1 Grand Prix, veut nous prouver qu’entre les mains d’Arc System Works tout se tranforme en or. En effet, ce sont les maîtres du jeu de baston en 2D qui ont été sélectionnés pour officier sur cet opus à part de la franchise d’Atlus et nous allons voir aujourd’hui si cela leur réussit ou non.

Après avoir découvert le mode arcade du jeu durant plusieurs heures par le biais d’une version preview, nous avons envie de vous dire de suite que le pari est plutôt réussi et que ce Persona 4 Arena, bien que différent de ce à quoi sont habitués les fans de la saga, devrait logiquement trouver son public.

D’une part, le jeu prend le risque de se montrer très accessible et de s’attirer les foudres des adeptes de jeu de combat habitués à devoir maîtriser chaque coup à la perfection pour pouvoir placer le moindre combo meurtrier. Ici, il est assez facile de pouvoir enchaîner plus d’une dizaine de coups afin de permettre à n’importe quel joueur de plonger instantanément dans l’ambiance du titre et de se prendre au jeu sans être rebuté par la difficulté.

Il existe cependant quelques subtilités telles que le système de Persona Break qui s’enclenche de manière automatique au bout de quatre coups encaissés. Il aura pour effet de priver le joueur de ses arcanes et de ses furies. Pour tenter de sauver la peau du combattant en train de perdre, nous retrouvons la fonction Awaken qui permet aux joueurs en mauvaise posture de réaliser des coups encore plus destructeurs et ainsi tenter de retourner un combat qui semble mal engagé.

Le jeu nous permet également de réaliser des esquives de dernière minute à l’aide des gâchettes. Une fonction bien pratique pour réussir à transporter et placer son joueur dans le dos de l’adversaire et ainsi éviter une attaque dévastatrice qui nous aurait certainement mis hors compétition. Il est également possible d’annuler un coup en cours afin de pouvoir enchaîner sur un combo dévastateur. Comme vous l’aurez compris, nous retrouvons ici beaucoup de similitudes avec le gameplay présent dans Guilty Gear comme nous l’ont déjà montré les différentes vidéos diffusées jusqu’à maintenant.

Mais la plus grande surprise, c’est que les développeurs ont réussi à transposer de manière parfaite l’univers de ce RPG dans un jeu de baston qui reste finalement assez fidèle à l’esprit de la licence. Chaque personnage est accompagné de son Persona respectif et nous permet de retrouver des lieux connus en tant qu’arène. Des aires de combat parfaitement dessinées qui profitent d’un choix de palette de couleurs assez flashy retranscrivant parfaitement l’ambiance d’un show TV accueillant notre prestation. Comme d’habitude avec Arc System Work, tout est parfaitement carré aussi bien au plan graphique qu’au plan sonore et chaque combat disputé est une pure merveille au niveau de l’ambiance.

4

Le jeu, dont l'accessibilité montre la volonté de s’ouvrir à un public plus large malgré quelques subtilités de gameplay, pourra s’attirer certaines critiques. Mais il est impossible de nier que le talent d’Arc System Works a une nouvelle fois fait mouche et que le titre est un bel hommage à la série Persona. Une réalisation technique et soignée dont on regrette seulement que cela découle forcement sur un casting restreint à l’image d’un BlazBlue.

Aucun commentaire actuellement