PS3 : encore en chantier

PS3
PS3 : encore en chantier

Le magazine PSM affirme ainsi que le nouveau port contrôleur ne sera pas compatible avec celui de la PS2. En d’autres termes, les périphériques actuels utilisant ce port ne fonctionneront pas sur la prochaine génération, bien que la sortie future d’adaptateurs tierce-partie soit très probable. Ce changement de format concernerait aussi les cartes mémoires, Sony ayant, selon l’article, décidé de passer au Memory Stick Duo, déjà employé par la PSP. Cela signifierait évidemment que les sauvegardes de vos anciens titres PS1 et PS2 ne seraient plus lisibles. Mais il y aurait un bon revers à cette médaille : un simple câble USB permettrait alors de transférer les fichiers sur PC. De là, les sauvegardes pourraient être modifiées (pour tricher, par exemple) ou échangées via Internet.

Impossible de parler Playstation 3 sans mentionner les graphismes. A l’E3, Sony avait annoncé une résolution maximale de 1080p (soit 1080 pixels de hauteur). Il s’avèrerait en fait que la plupart des développeurs PS3 visent actuellement du 720p, soit exactement ce qu’exige Microsoft pour les futurs jeux Xbox 360. Le choix est sensé : seule une partie infime des téléviseurs HD sont capables d’afficher du 1080p, sans parler du fait que ces écrans sont encore largement minoritaires comparés aux postes traditionnels, privés de haute définition. Le magazine parle également de la possibilité de faire tourner des titres PS3 dans une résolution inférieure à celle prévue en standard, une manipulation censée augmenter la fluidité, à l’instar de ce qui se fait déjà sur PC. L’information est curieuse : si le jeu est conçu pour du 720p, pourquoi diable voudrait-on sacrifier en qualité d’image ? A moins qu’il ne faille se préparer à l’arrivée de jeux haute définition aux framerate approximatifs, ce qui, après les discours triomphants « d’ère HD », constituerait une déception abominable. Il serait plus intéressant, en revanche, de savoir si le contraire est possible : sacrifier la fluidité pour bénéficier d’une image plus précise.

Enfin, il y a les fonctionnalités multimédia, au centre desquelles on devrait apparemment trouver le fameux disque dur. L’article annonce en effet que celui-ci ne servira pas du tout pour les jeux ; il ne s’agirait que d’un simple espace de stockage, fixé au départ à 80 giga-octets. Celui devrait servir à entreposer musique et films téléchargés, voire enregistrés. Une entrée vidéo via port USB serait en effet à l’étude. Celle-ci transformerait la Playstation 3 en un magnétoscope ou, plus justement, en une PSX, le combo enregistreur-console de jeux de Sony. La PSP, elle, pourrait faire office de télécommande.

Des informations intéressantes mais qui restent à l’heure actuelle encore non officielles. Il n’est donc pas prouvé que toutes trouvent leur place dans les plans finaux du constructeur. D’autant plus que, toujours selon PSM, les spécifications même de la machine ne seraient pas encore définitives. Celles-ci auraient déjà été revues à la hausse depuis l’E3 avec, entre autres, plus de mémoire système. Sony garderait-il quelques atouts dans sa manche en attendant le prochain coup de Microsoft ?

Aucun commentaire actuellement