Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots

PS3 Date de sortie : 12 juin 2008
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots - Caractéristiques détaillées Voir plus
Genre(s) Infiltration
Date de sortie ps3 | 12 juin 2008
Plateforme(s) PS3
Preview Lire la suite
L'avis de la rédaction Lire la suite
18

MGS4 est bien le jeu attendu. Il tient la plupart de ses promesses et conclu l'une des saga les plus cotées du jeu vidéo de manière grandiose et inspirée. Malgré ses petits défauts techniques, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots s'impose irrémédiablement comme un incontournable du genre, et comme l'un des meilleurs jeux de la génération actuelle. A posséder absolument !

Les derniers articles voir plus

Oscar Isaac (Moon Knight, Star Wars): de gros espoirs pour le film Metal Gear Solid CINEMA

Oscar Isaac (Moon Knight, Star Wars): de gros espoirs pour le film Metal Gear Solid

Oscar Isaac enchaîne les projets mais n'oublie pas celui de l'adaptation de la licence de Kojima. Son intérêt est toujours aussi grand.
Une soixantaine de jeux vont peut-être disparaitre du nouveau PS Plus News
4

Une soixantaine de jeux vont peut-être disparaitre du nouveau PS Plus

Une liste de titres PS3 et PS4 semble expirer du PS Now dans quelques semaines et pourrait ainsi ne pas se retrouver dans la nouvelle souscription du PS Plus cet été. Les fans de Sonic et Metal Gear en sueur.
Pourquoi Oscar Isaac a voulu jouer Solid Snake dans le film Metal Gear Solid? News
1

Pourquoi Oscar Isaac a voulu jouer Solid Snake dans le film Metal Gear Solid?

Choisi pour un rôle clé dans le long-métrage MGS réalisé par Jordan Vogt-Roberts (Kong: Skull Island, The Kings of Summer), l'acteur de Star Wars explique sa participation au projet.

Les dernières images voir plus

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots - Caractéristiques détaillées
Genre(s) Infiltration
Date de sortie ps3 | 12 juin 2008
Plateforme(s) PS3
site http://www.konami.jp/gs/game/mgs4/en/
Développeur(s) Kojima Productions
Editeur(s) Konami

On connait le talent d’Hideo Kojima pour jouer avec les médias, et toujours entretenir une patience et un mystère énorme autour de chaque nouveau volet de Metal Gear Solid, et c’est donc avec son talent et sa maîtrise des médias unique dans le domaine du jeu-vidéo qu’il dévoile ces quelques nouvelles informations sur MGS4, qui devrait début 2008 !

Pour commencer, on sait que l’histoire de MGS4 commence au Moyen-Orient (avant de parcourir d’autres endroits à travers le monde), là où se déroule tout le trailer E3 2006, quelques années après MGS 2, ce qui fait que tous les évênements qui se sont déroulés entre temps ne pourront être expliqués en detail, mais seront partiellement racontés lors d’une discussion entre les personnages. On sait qu’on devrait bien entendu contrôler Snake, mais il ne faut pas pour autant écarter la piste Raiden, car il devrait accompagner Snake durant les batailles ! Par ailleurs, on ne sait toujours pas qui repose dans la tombe sur laquelle Snake se recueille (peut-être Raiden ? Kojima a juste esquissé un sourire…). On pourrait aussi piloter une version miniature des Metal Gear, mais rien de sûr pour le moment, juste des rumeurs de plus en plus persistantes… Rien de confirmé non plus en ce qui concerne l’indicateur de discrétion, ni du système de guérison.

Pour ce qui est de concret et sûr, on apprend par exemple que les « ? » et autres « ! » qui apparaissent au dessus des soldats lorsque vous vous faîtes trop remarquer, seront bien présents dans ce dernier volet. Le CQC, apparu dans MGS3, fera partie intégrante de MGS4. Les possibilités offertes par le CQC devraient être encore plus nombreuses ! En ce qui concerne les « grands doûtes » de l’E3 2006, que des bonnes nouvelles : il sera bien possible de modifier ses armes (voir le trailer du TGS 2005), et le « Solid Eye System » sera bien présent dans la version finale !

Pour ce qui est de l’une des scènes les plus marquantes de tous les trailers de MGS4 diffusés jusqu’à présent, celle dans laquelle Snake place son arme dans sa bouche pour mettre fin à ses jours, elle se retrouvera bien plus tard au cours du jeu.

Enfin, l’Octo-Cam, (qui permet à Snake de se fondre dans le décor, à l’exception de ses cheveux et de sa tête) ne peut pas prendre n’importe quelle apparence, il sera donc toujours possible de revêtir des tenues de camouflages très utiles, voir vitale, comme celui de soldats ennemis pour s’infiltrer complètement ! Sans oublier que l’on risque certainement de voir encore certains délires des développeurs, comme les photos de filles assez dénudées dans certains placards dans MGS2, ou encore certaines tenues de camouflages complètement inutiles mais marrantes de MGS3 !

Selon Mister Kojima, l’état de santé de notre héro pourra s’aggraver tout au long du jeu, et sera visible sur le personnage, via divers types de blessures.

Les « Gekkous » vous disent quelque chose ? Pour ceux qui ont répondu « non », ce sont les robots sur jambes que nous pouvons voir lors du trailer. Ces robots bio-mécaniques auront une place importante dans la trame du jeu.

Le business de la guerre dans ce prochain épisode permettra à chaque camp de retourner sa veste à tout moment, et donc de se rapprocher ou de s’éloigner des autres camps, selon l’humeur des dirigeants. Les civils pourront certainement intervenir au cours du jeu, apportant plus de réalisme au triste contexte de cette guerre, en tentant par exemple de protéger leur famille.

Un des éléments ayant retenu l’intérêt de millions de joueurs est très certainement l’Octo-Cam, permettant de jouer au caméléon avec les décors, tel le personnage Reptile dans Mortal Kombat (souvenirs, souvenirs…). Revenant sur ce point, Kojima précise que cette fonctionnalité ne sera possible qu’à l’arrêt. Mais rassurez-vous, vous pourrez également vous tagger le visage et changer de vêtements comme dans MGS3.

Kojima a souhaité mettre l’accent sur Raiden dans le dernier trailer grâce à une scène assez impressionnante afin de marquer les esprits. Ce personnage ayant une faible popularité auprès des joueurs, il a voulu donner l’envie aux gamers du monde entier de le contrôler.

Kojima s’est également exprimé au sujet de la nouvelle fonctionnalité de la manette PS3, en déclarant cette idée « brillante ». Il est possible que ce système soit intégré dans le jeu. De quelle façon ? Nous ne le savons malheureusement encore pas.|

. La guerre qui fait rage dans ce quatrième épisode pourrait bien servir de décor final pour la saga

. Kojima met en garde le joueur quant à l’utilisation de la tactique « je fonce dans le tas et je tire », en déclarant que « vous devrez être préparé »

. La panoplie d’armes sera partiellement basée sur la réalité d’un futur proche, mais pourra s’en écarter dans l’intérêt d’un « game design attractif » (il cite l’exemple du missile controlable à distance dans MGS 1 et 2)

. Les cutscenes (séquences intermédiaires entre deux phases de jeu) seront réellement réduites cette fois-ci, contrairement aux épisodes précédents (ndlr : MGS 2 en est le meilleur exemple !)

. Le joueur pourra échanger les différents modules dont il se servira pour customiser ses armes, avec d’autres joueurs en ligne, ou en échange direct avec un autre joueur (ndlr : aucune précision à ce sujet, mais pourquoi pas via une sauvegarde sur Memory Stick, par exemple ?). Selon Kojima, nous serons impressionnés par les possibilités offertes à ce niveau

. Au sujet des ennemis, Kojima indique que la peur jouera un rôle essentiel dans leur comportement. En effet, s’ils ont peur, il ne chercherons Snake pas longtemps, alors que s’ils sont calmes et prudents, ils prendront bien le temps de scruter l’environnement.
Mais comment faire peur à un ennemi me direz-vous ? Maitre Kojima nous donne deux exemples : tirez au sol près d’un ennemi, ou éliminez quelques membres d’un groupe, afin que les survivants se débrouillent par eux-même

. Au sujet du processeur de la PS3, Kojima explique que le travail est difficile, mais que s’il était simple, on ne pourrai distinguer ce jeu des autres. Son équipe travaille d’arrache pied pour créer quelque chose de différent. Il conclue ce point en indiquant que le développement sur PS2 était difficile également (ndlr : mais quels résultats au final avec MGS 2 et 3 !)

. Il indique qu’il y aura une interaction entre Metal Gear Solid: Portable Ops et MGS 4, sans toutefois apporter de précisions

. Les armes destinées au corps à corps auront un rôle essentiel dans ce prochain épisode, mais Kojima n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet, car selon lui, cette information dévoilerait trop d’indices sur la façon dont nous devrons procéder pour terminer le jeu

. L’arsenal de Snake comportera plus de 70 armes

. La fonction de vibrations sera supportée

Aucun commentaire actuellement