Le CELL de la PS3 dévoilé !!

PS3
Le CELL de la PS3 dévoilé !!

L’ International Solid-State Circuits Conference de San Francisco a été l’occasion idéale pour Sony, IBM et Toshiba de dévoiler conjointement le microprocesseur qui équippera les futures consoles de salon de Sony !

Cela fait quelques années déjà que les entreprises à la pointe de la technologie et les marchés boursiers se tournent vers la nanotechnologie comme relais de croissance pour le prochain siècle : Sony, IBM et Toshiba font un pas de géant dans l’infiniment petit en dévoilant un Chip quasiment aussi efficace que 10 PC actuels en terme de puissance de calcul et dont la fréquence dépasserait de peu les 4Ghz en 64bits (contre un plafond de 3.8Ghz chez Intel entre autres…).

Ce Chip qui équippera la PS3 contient pas moins de 234 millions transistors sur une surface ridicule de 221 mm² gravé en 90 nm grâce à la technologie Silicon-On-Insulator déjà en partie utilisée par IBM sur son PowerPC 970 (on comprend mieux la comparaison avec la tête d’épingle!), pour une mémoire de 2.5Mb !

Le Cell disposera en outre d’une configuration « multi-processeur » (8 au total en plus du processeur principal), chacun pouvant fonctionner avec un OS différent indépendamment des autres … Inutile de préciser qu’une telle capacité trouvera certainement une utilité auprès des futures générations d’ordinateurs ! Sony, IBM et Toshiba ont d’ailleurs déjà confirmé qu’il sera utilisé dans d’autres appareils tels que les téléviseurs numériques ou encore dans serveurs de nouvelle génération ! De quoi couvrir ses arrières en quelque sorte, avec un processeur moins orienté « console » que l’Emotion Engine de la PS2 …

Aucun commentaire actuellement