La PS3 vue par Kutaragi

PS3
La PS3 vue par Kutaragi

C’est sur le site japonais Impress PC Watch que Ken Kutaragi, père spirituel des consoles Playstation s’est exprimé à propos de la future PS3 dans une interview fort intéressante.

Kutaragi voit donc la machine comme un « Entertainment Super Computer » et non plus une simple console de jeux comme par le passé. C’est selon lui le résultat auquel il a toujours voulu parvenir en se lançant dans l’aventure Playstation il y a près de 10 ans, à savoir une plate-forme multimédia qui permettra à son utilisateur, parmi d’autres utilisations, de pouvoir stocker des fichiers sur Internet et d’en optimiser la lecture via le « aging process » : procédé utilisant le Cell de la PS3 pour en améliorer le rendu.

Je me permets de soulever une petite interrogation en tout bien tout honneur : cet espace alloué sera t’il gratuit et si oui jusqu’à quel taille ? Une question d’autant plus importante qu’on sait tous que chaque constructeur ou développeur voient en Internet une nouvelle manne potentielle pour engranger des fonds, que ce soit pour le jeu en ligne et donc peut être même pour l’espace « Cell Storage » dont il est question ici. Nul doute que Ken Kutaragi apportera davantage de précision à ce sujet dans les jours à venir une fois l’interview disséquée par tous.

Les personnes peu convaincues par cette prestation ressortiront surement de leurs cartons toute la campagne de communication largement amplifiée que Sony avait fait autour de l’Emotion Engine en son temps pour relativiser les propos de Ken Kutaragi, il est bien évident que la guerre entre Sony et Microsoft bat son plein et que Mr.K n’a pas intérêt à abaisser sa garde maintenant … Il en a d’ailleurs profiter pour rappeler avec légèreté qu’à la différence de la Xbox360 (qu’il a décrit comme « Xbox 1.5 »), la PS3 ne se contenterait pas d’améliorer le rendu graphique des jeux, mais proposerait bien d’autres fonctions.

Nous verrons en temps et en heure si tout cela venait à se confirmer, néanmoins un autre point qui intéressera probablement davantage les joueurs a été évoqué lors de cet entretien : il s’agit du prix de la PS3 à sa sortie ! Sony aurait communiqué à ses partenaires financiers que la PS3 n’excèderai pas les 40.000Yens à sa sortie. Il y a fort à parier qu’elle coutera aux alentours de 39.800Yens, prix des lancements respectifs de la Playstation en 1994 au Japon et de la PS2 en 2000, la PS3 n’échapperait donc pas à la règle …

Voilà qui devrait en rassurer plus d’un à défaut de définir précisément les possibilités techniques de la machine encore floues à quasiment un an de sa sortie.

Aucun commentaire actuellement