Gran Turismo HD

PS3 Date de sortie : 23 mars 2007
Gran Turismo HD - Caractéristiques détaillées Voir plus
Genre(s) Course/Simulation
Date de sortie ps3 | 23 mars 2007
Plateforme(s) PS3
Preview Lire la suite

Les derniers articles voir plus

Gran Turismo adapté au cinéma: le réalisateur d’Elysium sur le projet? News
12

Gran Turismo adapté au cinéma: le réalisateur d'Elysium sur le projet?

Sony a plusieurs projets d'adaptations au sein de sa filiale PlayStation Productions: God of War, Horizon, Ghost of Tsushima et bientôt Gran Turismo. Des rumeurs annoncent Neill Blomkamp à la réalisation.
Gran Turismo : la franchise a écoulé plus de 80 millions de jeux depuis 1997 News
5

Gran Turismo : la franchise a écoulé plus de 80 millions de jeux depuis 1997

Depuis sa sortie sur PlayStation 1, la série de Polyphony Digital a traversé les âges et fait aujourd'hui le point sur le nombre d'unités vendues.
Jann Mardenborough, GT Academy 2011, signe en GP3 News
4

Jann Mardenborough, GT Academy 2011, signe en GP3

Cela va faire plus de six ans que Sony tente de transformer la vie des joueurs fans de jeu de course avec sa GT Academy. Comme nous avons pu le voir par le passé, de nombreux joueurs ont eu la chance de passer de la manette à un véritable volant par le biais de cet […]

Les dernières images voir plus

Gran Turismo HD - Caractéristiques détaillées
Genre(s) Course/Simulation
Date de sortie ps3 | 23 mars 2007
Plateforme(s) PS3
site http://www.gran-turismo.com/gthd/
Développeur(s) Polyphony Digital
Editeur(s) Sony Computer Entertainment

Nombre d’entre vous ont dû en vouloir à Polyphony Digital pour ses nombreux retards sur la sortie de ses jeux (cf le dernier en date, hormis sur PS3, le GT sur PSP prévu depuis la sortie de celle-ci). Bien sur, GT 5 ne fait pas exception à la règle.

Présenté au départ comme une version concept dans laquelle nous devions acheter des pistes ainsi que des voitures, Polyphony Digital annonce finalement en décembre que GT5 ne sortirait pas dans la version prévue, mais dans une version démo téléchargeable. Les développeurs nous ont offert (ce qui est vraiment le cas, car GTHD est gratuit) pour noël, une démo qui fait état de ce que sera GT5. Je vous passe la procédure de téléchargement et d’installation (qui est peu complexe et identique à celle d’un logiciel sur PC) pour m’intéresser directement au contenu.

Le jeu démarre – une Toyota Celica GT-FourT est filmée en contre jour – et nous dévoile la beauté de toute cette séquence d’introduction, sur un fond musical. La séquence se conclut par une phrase qui définit déjà, alors que le jeu n’est qu’une démo, la réalité de ce que vous vous apprêtez à vivre : The drive of your life.

Concrètement, le menu de jeu se divise en 6 parties :

– Le mode Time Trial
– Le mode Drift Trial
– Le Classement en ligne (Ranking)
– Le Replay Theater
– Les options
– Le guide d’utilisation du menu

Le Menu des Options se divise en plusieurs parties. L’affichage, dans lequel vous réglerez l’affichage à l’écran en course (vous pouvez sélectionner simple ou standard, ainsi que le fait de voir ou non le tracé du circuit), l’affichage des Replay (si vous désirez que l’affichage des ralentis contienne les mêmes éléments que lors de la course), et enfin les unités utilisées pour différents paramètres (comme pour le kilométrage Km/mile, la puissance du moteur HP/PS BHP/CHkWC/V PF, et le couple kgf.m-ft.lbNM).
Puis vous trouverez dans les configurations hardware l’assignation des boutons pour la conduite, la configuration audio et l’affichage (la configuration de votre écran avec la résolution affichée, ainsi que le mode de balayage de l’écran).
Enfin, le menu des options contient une section dédiée aux volants de Logitech (qui est le partenaire officiel de Polyphony pour le jeu). Vous aurez donc le choix entre quatre volants le Driving Pro Force, le GT Force, le Driving Force et le Driving Force EX.

Dans le Mode Replay Theater, vous pourrez visionner les Replay que vous avez enregistré (que ce soit les vôtres ou ceux des meilleurs concurrents qui sont mis à disposition en ligne).

Dans le mode Ranking (Classement) vous pourrez consulter les meilleures performances mondiales de tous les modes de jeux avec chacune des voitures. Sachez que pour le top 5, vous pourrez regarder et enregistrer les Replay des courses. Vous pourrez également consulter les réglages adoptés par les meilleurs pilotes du classement.

Attaquons les choses sérieuses avec le mode Time Trial. Le but est simple et clair faire la meilleure performance possible sur le Circuit Eiger Nordwand (que vous débloquerez par la suite en mode reverse). Vous débuterez le jeu avec la voiture Suzuki Cappuccino ’95. Vous effectuerez le tour dans un temps imparti afin de gagner la voiture suivante.

Liste des voitures à gagner :

. Suzuki Cappuccino ’95
. Mazda Eunos Roadster ’89
. Honda Integra Type R’04
. Mitsubishi Lancer Evolution IV GSR’96
. Infinity G35 Coupe
. Mitsubishi Lancer Evolution IX GSR’05
. Lotus Elise 111R’04
. Nissan Sky Liner GT-R V Spec II ’94
. Toyota Celica GT-FOUR Rally Car ’95
. Ferrari 599’06

Chaque voiture possède sa propre conduite, et il est vraiment agréable, bien qu’un peu déroutant, de passer de l’une à l’autre. Lorsque vous aurez remporté toutes les voitures, vous débloquerez le mode Drift Trial (décrit plus loin dans la preview), ainsi que les mêmes voitures, mais en version boostées et tunées. Avant de concourir, vous devrez d’abord choisir la couleur de votre voiture, et passerez par un menu de réglages pour votre bolide. Parmi ceux-ci, vous trouverez le choix de la boîte de vitesses (Manuel/Auto), l’activation de l’ASM (Active Stability Management, qui empêche la voiture de glisser), le TCS (Traction Control System – , qui empêche les roues du véhicule de tourner, réglable de 0 à 10). Vous pourrez changer les pneus avants et arrières (Normal 1,2,3 Sport 1,2,3 Racing 1,2,3). Ça y est, vous êtes prêt à en découdre avec l’asphalte.

La première chose qui surprend, et sur laquelle nous reviendrons plus tard, est la beauté du jeu, tout simplement impressionante.

Côté Gameplay, nous sommes en face d’une véritable simulation de course auto, comme à l’accoutumée. Les réglages choisis auront une véritable influence sur votre conduite, ainsi que sur le comportement de la voiture sur la piste. Ainsi, si vous ne modifiez pas les réglages de votre voiture, elle ne pourra pas accélérer dans les virages (à cause de l’AMS et du TCS), malgré le fait qu’elle colle à la route.
Par exemple, si vous enlevez l’Active Stability Managment et que vous abaissez au maximum (=0) le Traction Control System, votre voiture dérapera dans chaque virage si vous accélérez de façon trop abrupte. Vous devrez donc choisir judicieusement ces réglages, en fonction de votre conduite. L’influence des pneus sur les performances de la voiture n’est également pas négligeable. Enfin, pour ceux qui ont longuement joué aux précédents GT, le choix de la boîte de vitesse ne diffère pas des moutures précédentes, et nous encourageons vivement tous ceux qui liront ces quelques lignes à s’y essayer, et à ne pas se décourager face au choix de la boîte manuelle. En effet, même si vous vous sentez à l’aise avec le véhicule, et même si vous réalisez de très bonnes perfs sur le circuit, le choix de la boîte manuelle vous permettra de contrôler votre monture de façon bien plus jouissive.

Dans le mode Drift Trial (que vous débloquerez une fois le mode Time Trial achevé), vous devrez réaliser une série de dérapages sur le circuit. Chaque dérapage remplit un drapeau, le but étant de remplir tous les drapeaux à la sortie de la série de virages pour gagner un maximum de points. Sachez que si vous heurtez le mur, les drapeaux remplis s’effaceront. Le nombre de drapeaux remplis correspond à un nombre de points gagnés.

Comme dit précédemment, le jeu est très beau, la modélisation des voitures est plus que convaincante. Vous pourrez voir lors des replays l’intérieur de la voiture ainsi que le pilote. Les reflets sur la voiture sont hallucinants, et le jeu se paie un HDR (High Dynamic Range) bluffant (troublant lorsque vous sortez du tunnel). Les textures des environnements sont également très réussies. La distance d’affichage est parfaite (vous pouvez voir tout le circuit). Les spectateurs, à défaut d’être moins détaillés que les bolides (beaucoup moins détaillés), possèdent des animations crédibles. C’est lors des Replay que le jeu divulgue encore plus sa splendeur. C’est quasiment du photo réalisme, seul le fondu sur certaines parties des décors (arbres notamment) fait un peu tâche. Le son joue aussi un rôle prépondérant dans le jeu. Pour peu que vous possédiez un ampli 5.1, vous distinguerez jusqu’au pneu arrière gauche qui dérape dans l’herbe ou sur le gravier. Si vous possédez un caisson de basse (ou des enceintes avec des basses) le son du souffle frôlant la carrosserie est amplifié lorsque vous êtes en vue interne. C’est donc, en terme d’immersion, très réaliste.

Enfin, sachez que vous pourrez, à partir du menu avant ou après course, modifier vos réglages et consulter le classement en ligne.

Cet avant goût est très réussi… que dis-je, il n’a aucune zone d’ombre. Vous passerez, j’en suis certain, beaucoup d’heures dessus pour tenter de rivaliser avec le haut du classement, ou ne serait-ce que pour le plaisir de rouler. Le slogan The drive of your life n’est pas exagéré (à moins que vous puissiez conduire une Ferrari 599’06 tous les jours). Vous serez à la fois comblés par cette démo et impatient à l’idée de jouer au véritable GT5.

Aucun commentaire actuellement