FIFA 09

PS3 Date de sortie : 2 octobre 2008
FIFA 09 - Caractéristiques détaillées Voir plus
Genre(s) Sport/Football
Date de sortie ps3 | 2 octobre 2008
Plateforme(s) PS3
L'avis de la rédaction Lire la suite
18

Ce FIFA 09 transforme avec réussite le nouveau virage pris par EA avec son épisode 08. Un système de collision qui a subi une refonte totale, et une excellente ambiance sonore finissent de parachever le spectacle offert par la réalisation soignée. L’ajout d’un aspect beaucoup plus communautaire au travers de ses nombreux atouts online, contribue à faire de FIFA 09 la nouvelle référence de simulation de foot sur console de salon.

Les derniers articles voir plus

SCEA, MLG, et EA Sports nouveaux associés News
6

SCEA, MLG, et EA Sports nouveaux associés

Première ligue professionnelle de jeu vidéo, la Major League Gaming s’associe à EA Sports et à Sony Computer Entertainment America, pour le plus grand bonheur des joueurs PS3 jouant à des jeux signés EA. Le premier tournoi découlant de cette toute nouvelle association s’appelle 2009 EA Sports Challenge Series. Il départagera les meilleurs joueurs nord-américains […]
Le TOP 10 FIFA 09 n°6 est en ligne ! News
10

Le TOP 10 FIFA 09 n°6 est en ligne !

Lyon, France — 27 mai 2009 — Electronic Arts France vient de mettre en ligne le TOP 10 numéro 6 de FIFA 09 ! Un best-of des plus belles actions FIFA 09, postées en vidéo sur le site communautaire Football World par les fans. FIFA 09: Le Top Ten #06envoyé par fifa09. – Découvrez plus […]
Le football virtuel puissance 10 ! News
4

Le football virtuel puissance 10 !

Ca y est, la fin de saison approche et l’EA SPORTS Football Challenge, la plus grande compétition de football virtuel du pays, est sur le point de rendre son verdict. A l’image de la Ligue 1 cette année, le tournoi qui rassemble les fans du «Big 4» français – le Paris St Germain, l’Olympique de […]

Les dernières images voir plus

FIFA 09 - Caractéristiques détaillées
Genre(s) Sport/Football
Date de sortie ps3 | 2 octobre 2008
Plateforme(s) PS3
Développeur(s) EA Canada
Editeur(s) Electronic Arts

Lundi 7 juillet nous étions conviés par EA à la présentation officielle de FIFA 09 pour la presse française. Cette présentation s’est déroulée dans un des salons du très prestigieux hôtel Intercontinental de Paris. Elle a débuté par une intervention de David Rutter, producteur sur FIFA 09, qui nous a rappelé que plus de 250 améliorations avaient été apportées au soft. Les mouvements de dribble et la fluidité de jeu ont été totalement repensé dans le but de nous offrir davantage de réalisme. Mais la plus grosse annonce est venue du mode online qui permettra de réaliser le rêve de certains gamers. En effet, FIFA 09 sera le premier jeu de foot sur console Next-Gen à offrir des affrontements à 10 vs 10. Le mode « Be a Pro » vous permettra de créer un personnage avec une possibilité infinie de customisation et d’en faire un héros national tel un Zidane. Pour cela, vous bénéficierez désormais de 4 saisons afin d’imposer votre joueur sur la scène internationale. Le mode carrière a quant à lui été rallongé et vous proposera donc une aventure avec plus de profondeur.
Un tout nouveau système tactique fait aussi son apparition avec cet opus: autant dire que, pour y avoir jeté un œil rapide pendant notre session de jeu, celui-ci vous offre un nombre incroyable de paramètres. Vous pourrez à loisir régler jusqu’à 11 schémas tactiques avec pas moins de 140 options offensives et 40 options défensives (soit plus de 50 000 combinaisons) afin que les joueurs se comportent de manière réaliste ou selon vos propres envies. Bien entendu, vous pourrez sauvegarder vos tactiques pour pouvoir adapter votre schéma de jeu à la stratégie de l’adversaire et exploiter ses moindres faiblesses pendant le match. Une fois votre stratégie conçue vous pourrez la partager sur internet avec vos amis possédant le jeu.

Nous avons ensuite eu le droit à quelques vidéos comparatives entre Fifa 08 et Fifa 09. L’une nous montrait les mouvements de dribble rendant les déplacements des joueurs plus rapides lorsque vous décidez de changer de direction; une autre concernait la nouvelle gestion des collisions, car, dans cet opus, quand vous arriverez au contact avec un adversaire à la réception d’un ballon aérien vous le verrez effectuer un vol plané en fonction du choc. Il ne sera pas rare de voir le défenseur adverse éjecter votre attaquant dans une lutte épaule contre épaule qui rend plutôt bien à l’image. Dans cet opus il en sera fini des tacles qui couchent votre joueur alors que celui-ci était deux mètres devant, les mouvements de chute et de collisions au moment des tacles ayant eux aussi été repensés de A à Z. Ensuite nous avons pu constater que le temps de réponse suite à la pression d’un bouton a largement été réduit: ainsi, sur les balles aériennes, votre joueur ne restera plus scotché une demi-seconde après son contrôle, laissant place à de splendides reprises de volée ou à des têtes meurtrières face au but. Les développeurs ont aussi repensé l’accélération des joueurs après un contrôle ou une passe pour qu’ils se démarquent rapidement en vue d’un une deux en règle.

|Après cette rapide présentation est venu le temps de tâter la bête sur PS3. La version que nous avons testé était bien entendu « Work in progress », beaucoup de changement auront donc lieu d’ici la version finale du soft. Les menus de jeu étaient semblables à ceux de Fifa 08, le menu de sélection des équipes légèrement retouché ainsi que les paramètres de configuration disponibles avant de lancer un match. Nous pouvions en effet paramétrer chaque touche de la manette en fonction de l’action qu’on voulait lui assigner. Espérons que cela soit conservé dans la version vendue en commerce. Une fois le match lancé, nous n’avons pas constaté de réelle évolution graphique au niveau des joueurs. La première chose qui frappe est l’apparition des 3 arbitres sur le terrain pour coller une fois de plus à la réalité du foot. La barre indiquant le nom du joueur et son poste a légèrement été retouchée elle aussi. Après ces quelques constatations graphiques d’usage, nous avons pu débuter un match à 4. On se retrouve devant un jeu dans la lignée d’UEFA Euro 2008, EA ayant décidé d’en conserver la vitesse de jeu pour son nouveau Fifa, ce qui nous met face à un jeu plus fluide et instinctif tout en conservant le besoin de construction de jeu imposé par Fifa 08. L’intelligence artificielle des défenseurs semble avoir été revue à la hausse tant ils sont plus durs à dépasser en un contre un lors de courses sur la ligne de touche. De même, les gardiens se positionnent de manière plus intelligente et leur comportement est plus réaliste face aux attaquants avec notamment une plus grande réactivité lors des arrêts.
EA a su aussi s’attacher aux attitudes des joueurs ne possédant pas le ballon: il n’est pas rare de voir un joueur tel que Rooney partir dans la profondeur en pointant l’espace de sa main pour vous faire signe qu’il désire la balle, ou se replacer intelligemment pour gêner au mieux les contres de l’adversaire. On retrouve la possibilité d’appeler un joueur lors des phases de corner pour pouvoir le tirer à deux. Voilà pour les constatations que nous avons pu établir lors de notre cession de jeux sur cette version « Work in progress ».

Ce Fifa 09 semble donc bien parti pour finir de conquérir les derniers fans de PES, après avoir subjugué tous les journalistes présents qui ne voulaient plus lâcher la manette et continuer d’enchaîner les matchs avec leur équipe fétiche. En partant, EA nous a confirmé que le jeu serait disponible dès la première semaine d’octobre en France. Enfin, nous profitons de cette preview pour vous annoncer que le jeu a désormais son site officiel : http://www.fifa09.ea.com/ et pour remercier EA de son invitation à cette présentation dans un lieu aussi somptueux.

Aucun commentaire actuellement