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Test de Sniper : Ghost Warrior sur PS3

Test publié le 30/05/2011 par malcolm89 - lu 21879 fois - Commentaires

Alors qu'il a déjà joué les rois de l’infiltration sur PC et 360, Sniper Ghost Warrior débarque sur PS3 avec un chargeur rempli de promesses. Nous allons donc voir ensemble si oui ou non le titre à profiter du temps mis pour arriver sur PS3 pour corriger les défauts qui lui était reproché lors de sa sortie.

Vérification des armes

En premier lieu, afin de se faire pardonner toute cette attente auprès des joueurs PS3, soulignons que le titre est disponible dans le commerce à un prix attractif de 40 euros et qu’il inclut quelques petits bonus toujours bienvenus. Nous avons droit à de nouveaux fusils, mission solo et mode de jeu multijoueurs par exemple.

N’étant pas dans la veine d’un FPS tel que nous le connaissons, le titre commence par une rapide initiation à l’art du tir en toute discrétion. Vous apprenez donc à vous cacher pour progresser sans vous faire détecter par les forces en présence. Ensuite, vient la pratique du tir qui nous montre que le titre cherche à faire dans le réalisme en prenant en compte la gestion de la distance vis-à-vis de la cible, mais aussi celle du vent dans la zone de jeu. Le jeu prend aussi en compte votre rythme cardiaque qui pourrait être affecté par une longue course et il vaut mieux tenter le tir en position accroupie ou coucher pour une meilleure stabilité. Afin de ne pas handicaper les joueurs débutants, un petit marqueur rouge apparaîtra sur votre viseur afin de vous montrer où votre tir atterrira en fonction du vent et du mode de difficulté choisi.

Une balle, un mort

Une fois ce système de tir pris en main, vous pouvez donc partir remplir les missions qui vous sont confiées et mettre en pratique tout ce que vous avez appris lors de votre entraînement succinct. Désormais, vous êtes seul sur le terrain et vous devrez vous débrouiller pour survivre au milieu des patrouilles adverses qui alternent entre le pitoyable et le hors-norme. En effet, il peut arriver que l’adversaire ne vous repère pas alors que vous êtes quasiment en train de lui appuyer le fusil sur la tempe tandis qu'à d'autres moments, vous êtes derrière un rocher à une distance de plus de 200 mètres et l’I.A vous aligne en pleine tête avec ses yeux lasers.

Parfois, il faudra donc agir en situation d’alerte et on découvre vite que, même si le titre essaie de privilégier l’attaque silencieuse à longue distance, nous pouvons aussi jouer de la grenade ou d’autres armes beaucoup moins discrètes. Nous pouvons ramasser les mitraillettes laissées par les gardes éliminer ou bien encore nous servir de couteau de lancer pour tuer un adversaire sans utiliser la moindre balle et ainsi économiser nos munitions pour les situations les plus chaudes telles que la défense d’un détachement de soldat pris au piège par l’assaillant.

Le snipeur aux oeillères

Mais comme nous vous l’annoncions, le titre tente de faire au maximum la part belle aux situations dans lesquelles les snipers sont appelés sur le terrain en temps réel. Vous devrez donc servir d’éclaireur pour baliser le terrain afin de permettre la destruction de point clef ou bien encore éliminer les snipers adverses présents dans l’aire de jeu afin de permettre à votre équipe de progresser vers la cible sans mourir sous le feu ennemi. De même au contraire des FPS actuelles, le titre ne nous permet pas de régénérer notre santé en restant simplement à l’abri en laissant le temps passé. Il faudra trouver des trousses de soins à l’ancienne pour se faire des injections afin de nous soigner et de recouvrir une jauge de vie plus respectable pour continuer le combat. Le titre met également à notre disposition une jauge indiquant notre degré de visibilité pour les forces en présence et nous permet donc de savoir si oui ou non nous sommes assez camouflés pour échapper aux ronds ennemis.

Mais malgré tout ça, le titre renferme un gros point noir, il ne nous laisse pas choisir nous-même notre poste de tir pour ce genre de situation. En effet, notre soldat est incapable de grimper la moindre échelle pour monter dans un poste de garde et prendre de la hauteur par exemple. La seule chose possible est de descendre une falaise en rappel quand le script l’exige. Le titre aurait donc gagné à nous laisser plus de liberté dans nos déplacements plutôt que de nous imposer de suivre des chemins déjà tracés. De plus, certaines missions retombent dans les travers habituels du genre en nous demandant de la jouer plus bourrin que discrétion et on se demande parfois si nous avons bien affaire à un jeu d’infiltration comme le laisse présager sa jaquette. Nous pouvons aussi noter que le titre nous facilite souvent la vie en entourant les adversaires d’un halo rouge pour bien les distinguer même s'ils sont bien cachés dans les buissons. Il suffit donc parfois de viser dans la direction du radar où un adversaire est signalé pour le détecter à l’aide de ce halo rouge. Il est également dommage que le mode concentration déclenchant un effet de Bullet Time afin de nous aider à cibler les cibles en mouvement ne soit pas limité dans son nombre d’utilisations.

Perdu en pleine jungle

Afin de nous immerger un peu plus dans l’ambiance, le titre nous propose une aventure se déroulant la plupart du temps en pleine jungle afin de profiter des feuillages pour se dissimuler. Mais c’est là que nous découvrons un autre point négatif du jeu, sa réalisation visuelle, car elle commence quelque peu à dater. Bien que l’effet de végétation dense soit bien rendu, ça manque de finesse et les textures sont parfois indignes d’un jeu HD. De plus, les bugs de collision ne sont jamais très loin et il peut arriver parfois de se retrouver coincé dans un rocher et devoir sauter de nombreuses fois pour se décoincer du décor. Il arrive aussi que des adversaires apparaissent tel David Copperfield devant votre fusil sans savoir pourquoi. Et du côté de la bande-son, ce n’est guère plus réjouissant. Les doubleurs français ont effectué un travail qui laisse vraiment à désirer et les bruitages présents lors des phases de jeu sont plus que moyens.

3
10
Graphismes
Le jeu propose une réalisation graphique qui commence à dater. La modélisation de la pluie ou de certaines textures du décor laisse vraiment à désirer.
9
Technique
Le jeu propose de nombreux bugs de collision et une IA changeante sans raison valable. De plus l’aliasing est omniprésent et vient donc noircir un peu plus le tableau.
13
Jouabilité
Le jeu essaie d’assumer le parti pris d’un gameplay infiltration en prenant de nombreux facteurs en compte dans la gestion du tir. Il est dommage que ce gameplay soit détourné de temps en temps pour lorgner du côté du FPS classique.
9
Ambiance sonore
Les doublages sont tout simplement ratés et les bruitages d’ambiance ont bien du mal à faire mieux et à relever le niveau.
7
Scénario
Le scénario se contente du minimum pour justifier votre présence sur le terrain. Mais on a bien du mal à y trouver un intérêt et celui-ci semble parfois avoir du mal à se suivre lui-même en vous proposant des missions qui n’ont aucun lien avec la précédente.
14
Durée de vie
Avec l’ajout de nouvelles missions par rapport aux versions déjà disponibles dans le commerce, le titre parvient à augmenter quelque peu sa durée de vie. Le réseau pour sa part n’est pas très fréquenté et ne vous permettra pas de prolonger l’expérience de jeu.
14
Plaisir de jeu
Si l’on aime l’infiltration et qu’on veut voir le FPS d’un autre œil, le titre nous procure malgré tout un certain plaisir de jeu. On est toujours heureux d’abattre un garde en mouvement sur une distance de 100 mètres en ayant pris soin de calibrer son tir comme un champion.
12
Note Globale
Le titre, bien que doté de bonnes intentions, ne résiste pas à la tentation de s’égarer dans le domaine du FPS classique et bourrin à quelques reprises. De plus, la présence de nombreux bugs et une réalisation datée pourraient décourager les moins téméraires. Cependant, le titre vaut bien qu’on s’attarde un peu sur son cas.
Les + du Jeu

. Gameplay
. Petit prix
. Bonus PS3

Les - du Jeu

. Doublage vocal
. Absence de liberté
. Réalisation datée

Afin de vous proposer des tests objectifs, sachez que tous nos tests sont lus et ajustés si besoin par plusieurs testeurs, avant d'être publiés.

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