PS3 > Tests PS3 > SBK X PS3 > Test

Wim P3L Games Stats Flux RSS Firefox Folding@home

Test de SBK X sur PS3

Test publié le 10/06/2010 par Loceane7 - lu 8786 fois - 4 Commentaires

Depuis maintenant trois ans, les fans de simulation de moto peuvent se défouler sur les pistes virtuelles de la série SBK, puisque Milestone a pris l'habitude de nous sortir un épisode annuel. Au dessus de ce que nous propose son concurrent direct, MotoGP, nous allons voir ensemble si une fois encore, les développeurs se sont montrés à la hauteur.

La moto pour les nuls ?

Les fans de la licence attendent donc cet épisode au tournant, malgré la réussite des épisodes précédents, pour être définitivement convaincus de la supériorité de leur titre adoré face à la concurrence. Pour faire profiter de cette suprématie à un plus grand nombre de joueurs, Milestone a toujours pensé à tout puisque le titre n'est pas uniquement réservé à l'élite. En effet, vous constaterez dès le lancement du jeu qu'il est possible de choisir entre le mode arcade et le mode simulation, avec toutes les conséquences qui en découlent.

SBK X classe ainsi les joueurs en deux catégories qui s'opposent totalement dans la prise en main du soft. Le mode arcade s'adresse directement aux débutants ou aux joueurs qui aiment bien faire chauffer le bitume sans se prendre la tête à adopter un style de pilotage aux petits oignons ou pour éviter de s'occuper des réglages. Les joueurs qui choisiront cette option auront cependant de quoi s'occuper (si toutefois ils sont vraiment fans d'arcade poussée à l'extrême) puisque cette dernière propose des courses rapides, un mode histoire qui vous demandera d'atteindre des objectifs en course (entamer le dernier tour en 12ème position par exemple et grappiller quelques places avant le drapeau à damier pour vous donner une idée des objectifs qui vous attendent), un championnat rapide et un contre-la-montre.

Ce mode arcade est donc fait pour que les joueurs s'amusent tout de suite en enchaînant les tours, sans s'occuper du reste. Cependant, il s'agit là d'arcade pure et les sensations de conduite sont vraiment très limitées pour ne pas dire inexistantes, ce qui vous lassera certainement très rapidement. Accélérer, freiner et de temps en temps appuyer sur la croix pour utiliser le "boost" seront vos seules préoccupations puisqu'ici, on ne vous en demandera pas beaucoup plus et ce ne sont pas les quelques pauvres discussions que vous aurez avec votre mécano qui nous démontreront le contraire. Vous ne disposerez que de deux vues en arcade (une pilote et une extérieure) et la trajectoire sera dessinée sur la piste même si elle ne sert qu'à décorer puisque même si vous roulez hors piste, vous ne perdrez pas beaucoup de temps et vous avez autant de chance d'être éjecté de la moto que d'être éjecté d'une F1 puisque le pilote est vraiment collé au siège ! Un mode bien présent mais que vous devriez pouvoir oublier rapidement.

En revanche, et c'est bien là le plus gros intérêt du soft, le mode simulation vous donnera du fil à retordre. Ici, vous n'avez pas le droit à l'erreur sous peine d'être lourdement sanctionné et une concentration de chaque instant est nécessaire si toutefois vous êtes là pour faire autre chose que de la figuration. De nombreux réglages sont disponibles et vous aurez le choix entre trois niveaux de simulation, toutes étant cependant "relativement" exigeantes. Vous pouvez ajouter à cela la prise en compte du poids du pilote, l'ajout d'une boîte auto ou manuelle et toutes autres options relatives à la difficulté de la conduite d'une moto et vous passerez de nombreuses heures à vous entraîner avant de maîtriser votre bécane.

Sur la piste, vous constaterez rapidement le changement et vous serez heureux de constater votre progression au fil des tours. Nous vous conseillons de modifier l'attribution des touches en gérant la position du pilote avec le joystick gauche car vous vous apercevrez qu'il est beaucoup plus simple de pencher le pilote vers l'avant avec cette touche que de gérer ça avec le joystick droit attribué par défaut. En mode simulation, chaque virage devra être négocié de la meilleure des façons sinon, c'est votre chrono qui en subira les conséquences. Les chutes seront certainement nombreuses au départ mais c'est comme ça qu'on apprend, vous connaîtrez ainsi les limites de votre machine.

“En mode simulation, chaque virage devra être négocié de la meilleure des façons sinon, c'est votre chrono qui en subira les conséquences !”

Côté modes de jeux, le mode simulation vous proposera plus ou moins les mêmes choses qu'en arcade avec cependant le remplacement du mode histoire par une imposante carrière qui se déroulera sur huit ans. La gestion de votre carrière débutera par la création de votre pilote et vous demandera de participer aux différentes courses pour tirer votre écurie vers les sommets. Les week-ends de course vous feront prendre part aux différentes sessions allant des essais libres à la course en passant par les qualifications. Certains week-ends, vos ingénieurs vous demanderont d'essayer certaines pièces mécaniques et si vous atteignez les objectifs demandés, votre bécane en sera définitivement dotée. Par ailleurs, toute une gamme de réglages s'offrent à vous et il vous appartiendra de choisir ce que vous souhaitez pour votre moto.

Très complet, ce mode carrière saura vous occuper pendant pas mal de temps. En dehors des courses rapides, du contre-la-montre ou du championnat, vous pourrez également participer à un véritable week-end de course, histoire de vous mettre dans la peau d'un pilote et de prendre part à toutes les sessions disponibles.

Pour couronner le tout, SBK X vous proposera de participer aux championnats Superbike, Superstock et Supersport, de choisir l'un des nombreux pilotes disponibles et de faire partie des plus prestigieuses écuries, le tout avec les licences officielles s'il vous plaît. Niveau contenu, SBK X n'a absolument pas à rougir face à la concurrence puisqu'il se montre très complet.

On prend les mêmes et on recommence ?

Visuellement parlant, le titre ne nous propose rien d'exceptionnel. Sur la lignée de son prédécesseur, les développeurs ne se sont pas vraiment attardés sur ce point. Avant chaque session, la météo pourra varier et le rendu devient alors plus intéressant. Vous constaterez avec plaisir la trajectoire qui s'assèche au fil des tours lorsque la piste est humide mais vous regretterez qu'une pluie un peu plus soutenue ne soit pas plus pénalisante. Même si certaines textures sont relativement jolies, d'autres sont carrément grossières. Nous sommes largement en droit de nous attendre à mieux en 2010.

Techniquement, le comportement des motos se montre plutôt réaliste même si certaines réactions ne sont pas toujours compréhensibles, notamment sur les pertes d'adhérence un poil trop présentes. Plusieurs vues sont proposées et contrairement à un certain MotoGP, les vues derrière la bulle sont convaincantes et les pilotes ont les mains posées sur le guidon ! Côté bande son, rien de bien transcendant puisque les musiques se montreront vite pénibles. Seul le bruit des moteurs se révèle plutôt réaliste.

L'IA est quant à elle catastrophique en mode arcade tandis qu'elle est plus aboutie en mode simulation. Cependant, pas de quoi crier victoire puisqu'il est décevant de voir un pilote devant soi rouler à allure lente et se manger un rail de sécurité que même Jean Alesi aurait pu éviter. Disons que l'IA reste globalement correcte sans devenir la nouvelle référence du genre et il ne faudra pas s'attendre à des bagarres épiques avec vos adversaires.

Si vous préférez affronter vos amis, un mode en ligne opposant 16 joueurs est également présent dans le jeu et nous n'avons pas constaté de réels problèmes en ligne jusqu'à présent. Les courses se déroulent sans gros soucis et les connexions semblent relativement bonnes, un bon point pour Milestone que nous retirons aussitôt puisqu'un multi local n'est toujours pas implanté dans le soft, pourtant maintes fois demandé par la communauté.

Pour résumer, SBK X reste fidèle à ses racines en proposant un bon jeu de moto, qui permet à tous les types de joueurs d'y trouver leur compte. Malgré un mode arcade presque anecdotique, le contenu global reste conséquent et vous prendrez votre pied à pousser les options vers le réalisme pur et dur en progressant puisque le pilotage devient jouissif une fois toutes les aides désactivées. Le mode carrière est bien conçu mais il reste encore du travail aux développeurs dans la réalisation globale du soft pour en faire le jeu de moto absolu ! Il reste cependant un cran au-dessus de la concurrence.

3,8
13
Graphismes
Sans être moche, SBK X est loin de ce que nous sommes en droit d'attendre en 2010. Les développeurs se contentent du minimum, il serait temps d'enclencher la 6ème !
15
Technique
Les courses se montrent relativement fluides et peu de bugs ont été constatés. L'IA se montre cependant perfectible alors qu'il s'agit là d'un point important pour un jeu de moto.
16
Jouabilité
Très proche de SBK 09, cet épisode se montre toujours aussi réussi manette en main. Oubliez le mode arcade pour profiter pleinement de la simulation qui vous demandera pas mal d'entraînement pour maîtriser votre machine. Une fois cette étape passée, vous prendrez votre pied sur les différents circuits proposés par le soft.
14
Ambiance sonore
Le son des moteurs reste relativement proche de la réalité, bien loin de la médiocrité d'un MotoGP à ce sujet. En revanche, les musiques choisies sont bien dispensables.
16
Réseau
Les courses s'enchainent sans problème. Le mode multi en ligne est désormais jouable à 16 mais on regrettera l'absence d'un multi local.
17
Durée de vie
SBK X se voit doté cette année de trois catégories : Superbike, Supersport et Superstock. Ajoutons à cela le contenu conséquent des modes arcade et simulation, un mode en ligne sympathique et vous en aurez pour votre argent.
16
Plaisir de jeu
SBK X propose du contenu pour tous les types de joueurs. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous prendrez du plaisir à piloter votre moto. Doté d'un gameplay de qualité et d'un contenu imposant, le titre de Milestone vous procurera des sensations.
15
Note Globale
Si l'on ne tient compte que de cet épisode, SBK X est un bon jeu de moto. Cependant, Milestone nous offre là le troisième épisode de la série sur console next gen et les choses n'évoluent pas vraiment. En tous cas, pas assez pour repasser par la case achat si vous possédez déjà le 2009, tout du moins, pas au prix fort. Pour les autres, si vous découvrez la licence, vous passerez de bons moments sur le titre et si vous êtes amateur de moto, il serait dommage de passer à côté !
Les + du Jeu

. Catégories Supersport, Superstock et SuperBike
. Jouabilité toujours au poil
. Mode simulation digne de ce nom
. Multi à 16

Les - du Jeu

. Mode Arcade anecdotique
. Manque d'innovations
. Graphismes moyens

Afin de vous proposer des tests objectifs, sachez que tous nos tests sont lus et ajustés si besoin par plusieurs testeurs, avant d'être publiés.

Bookmark and Share  

Fiche consultée 787 fois ce mois-ci, et 29410 fois depuis sa création


Les 20 premiers commentaires sur le forum (4)

joe-tj

joe-tj - 10/06/2010 à 10h50

bon test,

mais personellement je n'ai pas du tout retrouvé le gameplay de SBK 09 (que j'avais plutot apprécié);

dans SBK X, on a l'impression qu'ils ont repris le gameplay de "Superstar V8" et qu'ils ont remplacé les voitures par des motos
ce qui fait qu'on a souvent l'impression de ne piloter que la caméra, et que la moto glisse sur le bitume.

et j'ai noté plein d'autres incohérence qui me font dire que ce jeu n'est pas réaliste pour un sou.
-des qu'on appui sur le frein, on a l'impression que la moto se met en travers, mais elle continu d'aller tout droit
-et si on essai de la mettre en travers, bein ca ne fonctionne pas et on file tout droit dans le décors ou on perd l'avant et on tombe.
-les pertes d'adhérences paraissent précalculées et sont quasiment impossible à anticiper.
...
bref, plein de détails de ce genre qui font que je ne l'acheterai pas.

je prefere attendre un prochain Tourist Trophy (meme si l'attente risque d'etre bien longue ) ou un autre jeu de moto plus réaliste.
Son Of Anarchy

Son Of Anarchy - 10/06/2010 à 11h35

Voilà un test où je me retrouve. C'est pas le meilleur jeu de moto, mais il me plait assez bien. Je n'avais pas acheté le 08 ni même le 09, juste vu sur PC.
Si pratiquement aucune évolution n'apparait, c'est surtout au niveau graphisme que cela se voit (c'est pas très beau).
J'ai bien l'impression que il ne contentera que les fans de motos.
Le mode Arcade est franchement à éviter!
Masta-Hadès

Masta-Hadès - 10/06/2010 à 12h38

Moi j'ai testé la démo et j'ai trouvé que la sensation de vitesse était affreusement mal retranscrite, ce qui est très embarrassant dans un jeu comme celui-ci. Du coup le plaisir de jeu est nettement amputé, pour ma part en tout cas...
Nouch46

Nouch46 - 10/06/2010 à 18h16

J'ai parcouru vite fait la demo comme beaucoup et je n'ai pas accroché plus que ça... cependant j'ai entendu à droite à gauche que le jeux en lui même n'a rien à voir (façon de parler) avec cette démo... notamment avec une configuration simulation... j'hésite !!