Prototype

PS3 Date de sortie : 12 juin 2009
Prototype - Caractéristiques détaillées Voir plus
Genre(s) Action
Date de sortie ps3 | 12 juin 2009
Plateforme(s) PS3
L'avis de la rédaction Lire la suite
12

Prototype avait de quoi devenir un titre très attractif, au final il s'approche plus d'un pétard mouillé. La faute à une accumulation de défauts qui font du jeu de Radical Entertainment un essai peu concluant et à l'arrière-goût d'inachevé et de brouillon où l'on aurait apposé toutes ses idées. Vraiment dommage.

Les derniers articles voir plus

Sans faire de bruit, le bundle Prototype Biohazard sort sur PS4 et Xbox One News
5

Sans faire de bruit, le bundle Prototype Biohazard sort sur PS4 et Xbox One

Cette compilation regroupant Prototype 1 et 2 est sortie en silence sur Xbox One et PS4. C'est la surprise du jour.
Prototype Collection en approche ? News
7

Prototype Collection en approche ?

Absent de la mode des Remasters depuis son annonce, Activision pourrait entrer dans la danse avec Prototype Collection
Prototype à prix coûtant… cher ! News
9

Prototype à prix coûtant... cher !

Il y a des choses qui prêtent parfois à sourire, même si ce n’est pas forcément le but recherché. C’est le cas aujourd’hui avec la mise en vente sur le PlayStationStore du jeu Prototype édité par Activision et sorti en juin 2009. Même si le jeu est passé dans la gamme Platinum depuis quelques temps […]

Les dernières images voir plus

Prototype - Caractéristiques détaillées
Genre(s) Action
Date de sortie ps3 | 12 juin 2009
Plateforme(s) PS3
site http://www.prototypegame.com
Développeur(s) Radical Entertainment
Editeur(s) Sierra

La présentation a débutée par le trailer Story qui nous révèle quelques un des personnages qui vont aider Alex Mercer tout au long de son aventure. Nous avons donc pu apercevoir la sœur d’Alex, Anna Mercer ainsi que le Dr Ragland qui l’aideront à lutter contre le virus tout au long de l’histoire. Cette vidéo nous permettait également de découvrir New York City dans son ensemble, l’occasion pour nous de voir le terrain de jeu qui accueillera nos aventures. S’en est suivie la présentation exclusive de l’intro du jeu, qui à défaut d’innover du coté des rebondissements, nous en a mit plein la vue par son coté délibérément violent et sanglant.

Max Belanger nous a ensuite expliqué que le jeu débutera 18 jours après l’infection d’Alex en nous plongeant directement dans New York City, ce niveau servant de prétexte a une multitude de tutoriels savamment implantés pour nous apprendre les commandes de base du soft. Il vous suffirait de presser carré ou triangle pour attaquer, ces attaques varieront dans leur intensité en fonction de la durée de la pression sur l’un de ces deux boutons. Pour sa part, le bouton rond vous servira à agripper tout les ennemis passant à proximité. Une fois agrippé, il vous sera possible de consommer l’ennemi et ainsi avoir la possibilité d’acquérir ses capacités telles que le pilotage d’hélicoptère ou autres véhicules. Quand à lui le bouton croix vous servira à sauter, tandis que la gâchette R2 vous offrira la possibilité de sprinter et L2 vous servira à locker vos ennemis. Une fois L2 pressée, il vous sera possible de changer la cible à l’aide du joystick à la manière d’un GTA.

Étendons-nous un peu plus sur l’aspect consommation des ennemis. Une fois une personne absorbée, vous aurez tout loisir de prendre l’apparence de celle-ci grâce à un système de slot qui conservera l’apparence de cette personne pour que vous puissiez l’utiliser quand bon vous semble. Lors de l’absorption de certains ennemis une cinématique intitulée Web Intrigue se déclenchera, nous proposant de découvrir les souvenirs de cette personne sur les événements liés a l’infection de la ville par le virus, aidant ainsi Alex à comprendre ce qui s’est passé et à recouvrir la mémoire.

Chaque personne consommée vous rapprochera un peu plus de la vérité et vous révélera le scénario du soft, qui de ce côté-ci reste assez mystérieux. Le jeu comprendra donc un système de flash-back important qui vous aidera à comprendre votre situation et vous guidera vers la solution pour vous en sortir. En effet, on vous disait tout à l’heure que la première mission du soft se déroulait 18 jours après le début de l’infection, et bien sachez que dès la seconde mission vous serez renvoyé a l’heure 0 après la propagation du virus et votre réveil sur la table d’autopsie, totalement amnésique et tout juste pourvu de pouvoir surhumain.

Nous avons ensuite eu droit à une démo de gameplay par le Producer du jeu lui-même. Il nous a d’abord présenté la carte du monde ouverte qui se décompose en plusieurs cercles de couleurs en fonction de l’infection de la zone ou non. Il nous a ensuite montré le système de visibilité inclus dans le HUD qui vous obligera donc à absorber un ennemi hors du champ de vision de ses collègues. Il en sera de même pour changer d’apparence, car il est logique que si vous vous transformez au milieu d’une base ennemie, ceux-ci ne seront pas dupes.

La mission montrée impliquait qu’Alex dérobe un hélicoptère en plein milieu d’un complexe militaire pour réussir sa mission, il a donc fallu trouver un militaire des forces BlackWatch en ville et l’absorber a l’abri des regards indiscrets afin de pouvoir arborer son identité visuelle. Une fois rentrés dans le complexe militaire, Alex agrippa le pilote de l’hélicoptère et s’envola sur les toits pour l’absorber en toute tranquillité, ce qui eut pour phénomène de déclencher une de ces fameuses Web Intrigues qui nous révéla les souvenirs du pilote. Une fois cela fait, il suffit à Alex de retourner dans la base chercher l’hélicoptère en question; comme c’était la première fois que le héros pilotait ce genre de véhicules, cela déclencha un cours tutoriel sur les bases du pilotage.

Commandes de pilotages qui furent d’ailleurs simplifiées suite à plusieurs rapports de bêta-testeurs du soft. Nous avons ensuite eu l’occasion de voir que ce véhicule de combat arborait une belle panoplie d’armes et qu’il nous était demandé de repérer des réserves d’infection à l’aide d’une jauge qui se remplissait à mesure qu’on se rapprochait de la source d’infection. Ce qui nous a permis d’admirer que les zones infectées possédaient leurs propres identités visuelles et sonores par rapport au reste de la ville. Une fois celle-ci détruite, une créature s’en échappa, Alex la maitrisa à l’aide d’un vaccin conçu par le Docteur Ragland. Une fois le vaccin inoculé, il faut cependant continuer de poursuivre la créature et l’affaiblir afin de pouvoir l’absorber.

Chaque mission nous permettra d’accumuler des points d’expériences qui permettront à Alex de pouvoir upgrader certaines de ses compétences telles que la vitesse ou la force. Sachant que si vous choisissez la vitesse, cela ne fermera en rien la porte à un développement futur de la force ou d’une autre compétence du héros. Il vous sera possible d’acquérir des points d’expérience autrement qu’en finissant la mission, mais il sera de votre initiative de découvrir comment. De plus nous avons aussi appris que la fameuse base militaire dans laquelle nous avions volé l’hélicoptère dans la mission, recelait de nombreux upgrades assez rares.

Nous avons pu essayer le jeu quelques instants à la fin de la séance, on notera avec plaisir que le titre se prend en main sans aucune complication et que toutes les actions sont d’une fluidité époustouflante malgré la vitesse du soft. Du coté graphique, nous avons été bluffés par le travail réalisé depuis les premières vidéos du jeu diffusées par l’éditeur. Chacun de nos pas laissant une trace de débris dans le sol afin de renforcer le coté brutal et nerveux du jeu, ainsi lorsque vous courrez sur une route, vous aurez le plaisir de la voir se déformer à chacun de vos pas, il en est de même avec les surfaces vitrées des immeubles que vous pouvez escalader à tout va.

Les commandes sont au final très intuitives et les objectifs du jeu bien repérés par des halos lumineux ou des indications sur le radar. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous vous saisirez d’un véhicule afin de le jeter dans la foule ou sur un véhicule ennemi. Max Belanger nous a même montré la fonction de Car Jacking sur les hélicoptères en plein vol, et l’on peut dire que tout cela reste bluffant et bien à la hauteur des meilleures productions Next-Gen du moment. Il faudra compter sur Alex Mercer en juin prochain, c’est une chose indéniable que nous avons pu constater suite à cette présentation qui a su combler les attentes des journalistes présents.

D’autres détails seront révélés à la presse lors d’une prochaine présentation du soft où nous aurons l’occasion de prendre le jeu en main sur une plus longue durée. En effet, Radical Entertainment a volontairement limité cette présentation afin de ne pas révéler trop de chose sur l’histoire du soft. Du coup, nous n’avons pas pu avoir une démonstration du système d’éclairage mis en place pour le cycle jour nuit qui sera présent dans le soft. Play3-Live vous tiendra bien sûr au courant dans une preview plus complète et remercie par l’occasion Julien Chevron et Activision pour leur accueil et leur gentillesse.

Aucun commentaire actuellement