Seconde prise en main

PS3
Seconde prise en main

Après avoir pu tester la démo de Pro Evolution Soccer 2014 que Konami à concoctée pour l’E3 2013, nous avons eu la chance de mettre nos mains sur une version un peu plus avancée qui comporté 4 équipes au lieu des deux présentes lors de notre premier essai.

Bien que la plupart des menus du jeu soient une fois de plus inaccessibles dans cette version, nous avons tout de même pu constater que ces derniers avaient été revus et se présenter sous forme verticale comparée à la barre horizontale qui régnait l’an dernier. Il semblerait même qu’il soit possible de configurer son menu d’accueil aux couleurs de son club favori. La version testée arborant de base le logo du Bayern de Munich à côté des différents modes de jeu.

Mais comme par le passé, nous ne pouvions lancer qu’un match classique ou assister à une opposition entre deux équipes contrôlées par l’ordinateur. Bien que ce second point n’intéresse pas forcément grand monde, nous allons nous arrêter quelques secondes dessus. En effet, le fait de visionner un match opposant deux équipes dirigées par l’IA nous a permis de voir à quel point cette dernière avait progressé.

À de nombreuses reprises, nous nous sommes surpris à mettre pause pour admirer sous tous les angles les différents gestes techniques que la console réalisés sous nos yeux. À ce moment-là, nous comprenions que la console savait parfaitement se servir de toute la palette de gestes techniques inventés par les développeurs et qu’elle n’hésitait pas à marquer d’un ciseau acrobatique avec Balotelli ou bien encore à humilier le gardien d’en face avec une jolie madjer.

Après avoir compris que nous aurions fort à faire pour gagner un match, nous décidons de lancer le match nous permettant de contrôler l’une ou l’autre des équipes disponibles. Ensuite, nous constatons que nous avons accès à la plupart des options du gameplay et que nous pouvons enfin composer notre équipe. Une bonne occasion pour nous de découvrir que les fameuses flèches de formes sont toujours présentes et que leur aspect a été quelque peu redessiné afin de correspondre aux codes actuels.

Dans son ensemble, le menu Gameplan ne connaît que quelques changements esthétiques, mais accueille également le menu qui nous permet de décider quelles sont les tactiques employées par nos coéquipiers en fonction de la zone du terrain ou nous évoluons. Il faudra donc passer de longue minute afin de trouver la tactique qui correspond à notre style de jeu et pouvoir réaliser de véritables décalages pour se présenter seul devant le but.

Après toutes ces modifications prises en compte, il est temps de lancer le match et d’être une fois de plus ébloui par la modélisation des joueurs, l’ambiance du stade et les différents effets de lumière. Comme nous l’avions déjà dit, le Fox Engine y est pour beaucoup et PES passe un énorme cap grâce à lui. Mais malheureusement pour nous, nous découvrons vite que cette version souffre d’un vilain défaut que nous avons constaté il y a quelques années dans FIFA.

De nombreux contacts semblent faire dans la surenchère et viennent hacher le rythme de jeu avec un arbitre qui, à l’inverse de la version présente à l’E3, n’hésitera pas à sortir un carton rouge pour un oui ou pour un non. Ainsi, si vous faites un tacle glissé et qu’en bout de glissade vous effleurez votre adversaire alors qu’il a passé le ballon, ne vous étonnez pas de devoir sortir du terrain. Il faut espérer que ce défaut soit réglé d’ici l’arrivée de la version finale.

Mais cette mauvaise gestion des cartons fut également l’occasion de voir que lors de la pause, les joueurs de notre équipe n’hésitez pas à aller pester contre l’arbitre pour ça mauvaise décision. Une petite animation anecdotique, mais qui prouve que Konami cherche à reproduire de nombreux aspects des matches réels avec son titre.

Une fois passée, cette petite déception des cartons distribués aussi vite que Messi reçoit ses ballons d’or, nous avons été surpris de voir que les défauts remontés par la presse et les journalistes ayant testé la précédente version du jeu ont été prises en compte. La défense de l’équipe adverse est bien plus en place qu’auparavant et il faudra vraiment faire tourner le ballon à de nombreuses reprises afin de trouver le décalage qui pourra faire mouche. De même, alors qu’il y a deux mois, les passes en profondeur lobée passée un peu trop souvent, cette fois un défenseur arrivera la plupart du temps à se positionner pour mettre une tête salvatrice et stopper nette votre action.

Mais le plus gros reproche qui était fait à la version précédente était sans aucun doute les gardiens passoire sur les corners ou coup franc. Autant vous le dire, ce défaut n’existe plus et les joueurs ayant connu le bonheur d’enchaîner les corners rentrants vont devoir apprendre à se débrouiller autrement pour profiter de ces phases de jeu. Puisque l’on parle des gardiens, il est aussi sympathique de souligner que ces derniers peuvent faire une feinte de relance à la main. Nous vous l’accordons, cela n’a pas grand intérêt contre la console, mais pourra surprendre un adversaire humain qui marque un joueur de trop près.

La latence qui était présente dans la précédente a également été revue et les passes et les tirs se déclenchent plus vite si nous sommes libres de tout marquage. L’inertie des joueurs est toujours bien dosée et nos joueurs auront toujours autant de mal à réaliser des demi-tours incroyables ou à rester lancés à pleine vitesse à la réception du ballon. Vous l’aurez donc compris, si par bonheur une de vos passes lobées arrive à destination, le temps que votre joueur contrôle le ballon et relance ça course, vous aurez vite un défenseur sur le dos.

Il faut également noter qu’en plus de pouvoir choisir notre niveau d’assistance dans le changement de curseur ou dans les passes, notre profil nous permet aussi de décider de faire apparaître ou non les jauges de tirs ou centres. Il sera donc possible de jouer avec un écran de match vide de toute information et se rapprocher toujours plus du Full Manuel cher à certains joueurs de la communauté.

4

Cette version confirme tout le bien que nous avions pensé du jeu lors de notre première prise en main. De nombreux défauts ont disparu et il faut espérer que Konami corrige la gestion des cartons qui font suite à certaines collisions qui ne méritent même pas d’être signalées par l’arbitre. Nous vous donnons rendez-vous à Cologne pour voir si tout sera parfait ou non.

LES COMMENTAIRES

    • Chaque année la preview voire même le test est élogieux et à l'arrivée ... Perso j'ai fais une croix sur PES depuis un bon bout de temps, j'attends l'arrivée de ce dernier sur PS4 pour voir si KONAMI saura redresser la barre (j'espère en tout cas car je reste nostalgique de la grande époque du King) Cela aurait également le mérite de mettre un coup de pied aux fesses à EA car si FIFA ne cesse de progresser chaque saison il possède néanmoins de gros défauts (avis perso), défauts récurrents sur les différents opus et qui ne semblent pas déranger les développeurs (bug IA, aucune mesure prise contre les joueurs anti-fairplay, etc ...)
    • Je vais peut être y jouer chez Konami France mercredi prochain (concours Facebook) j'espère ne pas être déçu.
    • Merci pour cette preview, a quand la demo ? Rien de tel que manette en mais pour ce forger un avis ! Vous croyez possible une version PS4/XBO ? Surtout que ca tourne sous FoxEngine :dunno:
    • Après avoir pu tester la démo de Pro Evolution Soccer 2014 que Konami a concocté pour l'E3 2013, nous avons eu la chance de mettre nos mains sur une version un peu plus avancée qui comportait 4 équipes au lieu des deux présentes lors de notre premier essai. Découvrez nos impressions sans perdre une seconde de plus. Lien vers la news complète : Pro Evolution Soccer 2014, nous y avons rejoué - PS3 News