[Preview] Far Cry 3

PS3
[Preview] Far Cry 3

Aaaaaaah, la plage, les cocotiers, les vahinés se trémoussant devant vos yeux ébahis, votre cocktail à la main… C’est tellement bon les vacances !
Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi la plongée sous-marine, les courses en jet-ski et bien d’autres activités à faire seul ou en groupe.

Adeptes du tourisme, rejoignez sans plus tarder le vol #1337 en partance de Paris pour Rook Islands, vous ne serez pas déçus par l’accueil triomphal que vous réservent nos hôtesses ! Rook Islands, ou le paradis sur terre.

Voilà -presque- la brochure qui nous a été donnée lors de la présentation de Far Cry 3 par Ubisoft. Alléchant, n’est-ce pas ? Et bien, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
À peine débarqués, nous voilà face à nos souvenirs de vacances, photos et vidéos à l’appui. Vous pensiez à une ‘soirée diapo’, que nenni ! Le pirate Vaas a décidé que vous étiez de trop, vous a emprisonnés là avec vos amis et attend de voir ce qu’il va bien pouvoir faire de vous. Il paraît que le marché aux esclaves est en pleine expansion, cela vous donnera l’occasion de voir du pays.

Après une courte séquence, nous arrivons -enfin- à nous échapper tant bien que mal et fuyons dans la forêt, courant aveuglément devant nous pour échapper à nos poursuivants et à leurs projectiles bien plus rapides que nous.

Nous nous réveillons alors que le docteur achève tout juste le tatouage qui va nous servir plus tard, lors du choix des différents « pouvoirs » mis à notre disposition. Notre sauveur nous explique alors que Vaas et sa bande de pirates règnent d’une main de maître sur les îles, que leurs exactions sont tout sauf bienveillantes et qu’il doit être arrêté avant de faire encore plus de dégâts… Et pour ce faire, les habitants des îles de Rook Islands ont besoin de vous !

Voilà pour le scénario, passons maintenant au gameplay. Si vous avez joué aux deux précédents opus de la série, vous vous souviendrez certainement de l’ambiance idyllique du premier Far Cry et de l’aspect missions et monde ouvert du second ; et bien, nous avons affaire à un mix des deux opus de Far Cry pour ce troisième chapitre. De l’aveu même des développeurs, il s’agissait de faire une correction majeure des problèmes du 2 -et les voix des fans et des critiques ont été entendues et écoutées attentivement !- dans l’univers paradisiaque du premier… Et c’est vraiment addictif.

Notre héros n’a d’autre choix -s’il veut retrouver ses amis- que d’aider la population. Cette dernière à l’air de croire en lui, comme s’il s’agissait d’un messie ; la faute peut-être à ce tatouage qui change en fonction de vos pouvoirs…
En effet, à chaque fois que vous gagnez un niveau [au bout d’un certain nombre de points d’expérience, acquis grâce aux quêtes principales et annexes, ainsi que grâce à d’autres actions comme les meurtres silencieux, etc…], vous disposerez d’un point de compétence à placer dans votre tatouage. Dit comme ça, cela va vous sembler bizarre, mais ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Le placement de ses points sera d’ailleurs votre ticket de survie dans les îles. Il existe 3 types de tatouage : le tatouage requin -force brute, résistance et endurance, l’araignée -discrétion et précision mortelle, et enfin le héron -tir à distance, agilité et dextérité.
Sachez qu’il est possible -dans la limite de vos points- de vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines.

Nous redécouvrons également les missions annexes du même style que celles de l’opus précédent [capture d’avant-postes, chasse/braconnage, transport de médicaments dans un temps donné, courses de jet-ski, etc…], mais cette fois, certaines missions vous octroient des bonus conséquents [tels qu’une nouvelle arme disponible gratuitement au marchand le plus proche]. Notez que le fait de chasser des animaux sauvages vous permettra non seulement de récupérer leurs peaux pour les revendre, mais également d’utiliser les différentes peaux pour vous créer de nouveaux objets [carquois plus grands, porte-feuille plus large, bandoulières, etc…] Et croyez-nous, vous allez très vite en avoir besoin… Quand on sait que le premier fusil intéressant est à plus de 1000$ et que votre porte-feuille ne peut en contenir que 500, vous allez très vite comprendre que pour survivre, il va falloir vous salir les mains, et pas que sur les animaux.

Une fois n’est pas coutume, les stations de radio sont de nouveau à l’honneur, et -comme dans une autre série phare d’Ubisoft- rétablir la connexion vous fera découvrir la zone alentour ; par contre, contrairement à nos amis assassins, vous ne pourrez pas utiliser le Saut de la Foi pour redescendre de la tour… Faites bien attention à ne pas aller trop vite sous peine de faire un joli plongeon vers les pissentlits 30 mètres plus bas.

Passons au mode multijoueur, si vous le voulez bien.
Nous n’avons malheureusement pu tester qu’une seule carte, dans une partie d’Objectifs. Nous devions éventrer des barils d’essence avant de défendre un point de ralliment, afin d’éviter que l’ennemi n’appelle un canadair pour éteindre l’incendie que nous avions propagé.

Far Cry 3 propose 5 classes différentes, mais classiques dans leurs armes : une classe d’armes lourdes, une classe d’infiltration, une autre de reconnaissance, une de soutien et une dernière polyvalente. Nous ne nous étalerons pas sur notre toute-puissance lors de ces affrontements -où notre victoire fut sans égale et sans tache- mais nous avons pu remarquer que le multi s’annonce très fun, très nerveux et -surtout dans ce mode- coopératif. Vous ne pourrez gagner un match seul en rushant l’objectif et en campant bêtement. Non, il vous faudra compter sur vos équipiers et vous organiser de telle sorte qu’il y ait toujours quelqu’un pour vous couvrir le temps de mettre le feu au premier bidon… Si vous vous la jouez solo, vous risquez d’y laisser des plumes rapidement.

5

Far Cry 3 reprend les mécaniques de jeu de l'opus précédent et nous transporte dans l'univers paradisiaque du premier tout en améliorant la quasi-totalité des erreurs remontées par les joueurs de l'épisode précédent. Le solo nous propose vraiment une aventure dans les tréfonds de la folie et le multi s'annonce très nerveux et jubilatoire... Vivement novembre !

LES COMMENTAIRES

    • Il tourne avec quelle config sur PC ? :cool2: Excellente question, mais le site officiel devrait répondre plus facilement que moi : http://far-cry.ubi.com/fc3blooddragon/en-GB/store/index.aspx tu vas sur une des deux jaquettes PC et logiquement tu devrais trouver tout ça :)
    • Haaaaaaan pas bien spike ! Il tourne avec quelle config sur PC ? :cool2:
    • Si jamais la durée de vie est au rendez-vous voilà une bien bonne manière d'exploiter un jeu à succès en faisant des économies (à la fois pour le développeur et le joueur!) tout en renouvelant l'expérience de jeu grâce à un monde d'un style différent, le tout à moins de 6 mois de la sortie du premier titre! Dans ce cas je dirai "chapeau Ubisoft Montreal". Malgré tout le fait que le titre coûtera, comme certains d'entre vous le disent, aux alentours de 15 euro sans avoir besoin du jeu Far Cry 3 original, m'oblige à garder les pieds sur Terre et penser qu'on ne pourra pas obtenir une expérience aussi riche et longue que celui-ci. Si c'est 9 ou 10 heures en moyenne comme le pense Spike ça serait très correct à mon goût.
    • Je peux affirmer que c'est plus de 5h de jeux (bien plus), sans doute 10h environ. (voir un peu en dessous)
    • Je demanderai si j'ai l'occasion ; mais de ce que j'ai vu des achievements/trophées : ya des trucs liés à la chasse et à l'exploration (et donc, des collectibles) ; donc, ça devrait rallonger la sauce :)
    • pas sur la durée de vie, mais j'ai lu 14,99€ dans le communiqué presse :) Merci, j'espère 4-5 heures en comptant l'exploration à ce tarif là ^^
    • Des infos sur le prix et la durée de vie ? pas sur la durée de vie, mais j'ai lu 14,99€ dans le communiqué presse :)
    • J'adore, j'adhère... j'achète!!!!
    • Des infos sur le prix et la durée de vie ? il est pas déjà sorti ? Je vois pas mal de vidéo du jeu sur youtube Des hackers Russes ont piratés uplay et le jeu s'est retrouvé dans la nature.
    • EDIT : c'est bon, fonctionnel :D