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[PS3 - COM.] Construire la plus grande map de Battlefield


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8 réponses à ce sujet

#1 malcolm89

malcolm89

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Posté 13 juillet 2012 - 19:14

Citation

Inge Jøran Holberg, concepteur chez DICE, explique comment nous avons créé le Désert de Bandar, la plus grande carte jamais vue dans Battlefield. Il fournit également des conseils qui vous aideront à survivre dans cet environnement hostile quand le pack d'extension Armored Kill sortira en septembre.

Salut à tous. Je m'appelle Inge Jøran Holberg et je suis l'un des concepteurs du studio DICE. Juste après la sortie de Battlefield 3 (en octobre 2011), les autres concepteurs et moi avons été contactés par Björn Johnsson, le producteur de l'équipe d'opérations. Il voulait savoir si nous avions des idées pour le « Xpack 3?, le troisième pack d'extension de Battlefield 3 qui devait suivre Close Quarters, extension axée sur le combat d'infanterie.

Mes collègues et moi pensions déjà que ce serait génial de pouvoir recréer le Désert d'Atacama et le Port d'Arica de Battlefield: Bad Company 2 à l'aide du moteur Frostbite 2, qui est en constante amélioration. Mais même si j'aurais adoré concrétiser cette idée, je savais qu'elles seraient seulement considérées comme des cartes de taille moyenne dans Battlefield 3 et que nous n'avions pas encore répondu aux attentes d'une certaine catégorie de fans : ceux qui aimaient jouer sur les cartes immenses de Battlefield 1942 et Battlefield 2 (comme El Alamein et le Col de FuShe).

J'étais tout à fait d'accord avec les messages postés par ces joueurs dans notre forum, disant que même avec des cartes telles qu'Opération Tempête de Feu, Kharg et Frontière caspienne, Battlefield 3 n'avait pas de carte à très grande échelle comme certains des Battlefield précédents, avec des étendues immenses et de nombreux points de capture.
Comme le pack Close Quarters, axé sur le combat rapproché, était déjà en développement, je me suis dit qu'il était temps d'offrir à ces fans ce qu'ils voulaient vraiment. Nous sommes donc tout de suite allés en parler à nos responsables, pour les convaincre que cette troisième extension devait être consacrée au combat de véhicules sur des cartes très vastes. Le lendemain de notre présentation, Björn Johnsson est revenu nous voir pour nous donner son accord.

Désert de Bandar ? L'inspiration

Comme Battlefield 3 se déroulait principalement en Iran, nous nous sommes naturellement inspirés de ce pays pour créer certaines des cartes de la troisième extension. En voyant les paysages arides du véritable désert de Bandar, j'ai tout de suite su qu'ils seraient parfaits une fois adaptés au jeu.
Au niveau du gameplay, tout le monde aime le Désert d'Atacama de Battlefield: Bad Company 2 chez DICE, comme bon nombre de nos joueurs. J'ai alors commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions intégrer les meilleurs éléments d'Atacama à une nouvelle carte comme le Désert de Bandar.
Il y a une chose qui m'a toujours plu sur la carte d'Atacama et que je voulais transposer au Désert de Bandar : le mélange de zones habitées, avec de nombreuses constructions, et de zones arides où les chars et autres véhicules dominent. Les véhicules peuvent se servir du terrain désertique de manière stratégique ; les dunes font d'excellentes couvertures derrière lesquelles les chars peuvent s'abriter, entièrement ou partiellement, avant d'attaquer. On y trouve aussi quelques zones où l'infanterie peut prendre l'avantage, mais qui restent facilement accessibles aux véhicules.
Pour créer une grande carte fonctionnelle, j'avais également quelques idées supplémentaires que je voulais implémenter :


Pouvoir établir un plan à l'avance en repérant des chars ennemis (sans forcément pouvoir toujours les toucher directement selon la distance)
Pouvoir battre en retraite et se regrouper plus facilement
Pouvoir se retrancher si l'ennemi est trop puissant
Pouvoir réaliser des manoeuvres de contournement à grande échelle ou demander du soutien aérien à des unités alliées


Taille et gameplay

Pour accueillir 64 joueurs et des avions dans le Désert de Bandar, tout devait être plus grand et plus axé sur le combat de véhicules à grande échelle que dans le Désert d'Atacama. En même temps, la carte devait être adaptable aux consoles pour un nombre de joueurs inférieur, sans que nous soyons obligés de faire des compromis pour la version PC.
Pour remplir toutes les conditions, le Désert de Bandar devait :


Permettre des combats de véhicules à grande échelle, avec une bonne liberté de mouvement à distance
Permettre des combats aériens Intenses au-dessus d'immenses chaînes de montagnes
Assurer un gameplay varié et différents niveaux d'intensité
Offrir une grande diversité visuelle en termes de couleurs et de caractère
Supporter tous les modes de jeu sans compromis
Différer des trois autres cartes de l'extension aussi bien en termes de visuels que de gameplay (je savais à quoi ressembleraient les autres cartes après nos discussions initiales)



Un jour, alors que j'ajoutais des points de capture temporaires dans l'éditeur pour tester différentes configurations de terrain, je me suis soudain rendu compte que Bandar était bien parti pour devenir la plus grande carte officielle de Battlefield jamais créée. En y réfléchissant davantage, je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison de ne pas suivre cette voie, surtout dans une extension sur le thème du combat de véhicules à grande échelle.

Quand nous avons essayé les premières versions du Désert de Bandar lors de nos tests quotidiens, nous avons eu l'impression de redécouvrir les Battlefield classiques. En se retrouvant au beau milieu d'un désert qui s'étend à perte de vue, avec des chars approchant au loin et des avions dans le ciel, c'était vraiment un grand moment digne de Battlefield.

Créer une carte aussi grande n'est pas sans difficulté. On risque de se retrouver avec des zones monotones où rien ne se passe, ce qu'il faut absolument éviter. Il ne doit pas y avoir de trajets interminables que tout le monde utilise, comme un carrousel qui se contente de tourner en rond sans jamais changer de vitesse. Il est aussi essentiel d'encourager différentes spécialisations. On ne doit pas laisser un kit dominer tous les autres, et pour éviter ce problème, le gameplay doit être suffisamment varié.

Avec des drapeaux placés à des distances variables et des thèmes très différents d'un secteur à l'autre, les joueurs traverseront des environnements variés, des montagnes au désert en passant par des zones plus urbaines, et devront adapter leur style de jeu en conséquence. Cette diversité au niveau du rythme et de l'environnement rend chaque partie unique sur cette carte, et elle permet d'accommoder les différents kits en privilégiant leurs points forts selon l'endroit où les joueurs se trouvent.

Par exemple : pour défendre les zones urbaines, vous aurez besoin d'une plus grande variété de kits que dans la zone désertique. Les médikits, poches de munitions et fusils de précision, entre autres, peuvent être très utiles en zone urbaine, tandis que les armes antichar sont plus recommandées dans le désert.

Tous les kits ont leurs propres avantages et inconvénients dans les différents secteurs du Désert de Bandar. C'est aussi le cas sur la carte Opération Tempête de feu de Battlefield 3, mais Bandar comprend également des maisons plus petites et plus nombreuses que les véhicules peuvent contourner facilement, ainsi que des effets de destruction plus marqués dans les zones axées sur l'infanterie pour que les véhicules puissent y accéder également.

Les chars peuvent même entrer dans le village, mais attention aux soldats équipés d'armes antichar qui pourraient être postés aux fenêtres.

C'est officiel : la plus grande carte à ce jour

En mode Conquête avec la plus grande taille de carte, le Désert de Bandar s'étend sur 1900 mètres du point de déploiement américain à celui des Russes, sans compter l'aérodrome à l'extrémité de la zone de combat des forces terrestres. C'est encore plus long que le Col de FuShe dans Battlefield 2. Bandar est presque aussi étendu en largeur, mesurant 1900 mètres du pied de la montagne la plus éloignée de la mer jusqu'à la plage à l'extrême sud.

À titre de comparaison, la distance entre les deux points de déploiement de la Frontière caspienne est de seulement 1100 mètres environ, soit 800 mètres de moins aussi bien en longueur qu'en largeur. Si on prend en compte les points d'apparition des avions du Désert de Bandar, la taille totale de la carte passe à 2400 mètres. On compte également 1200 mètres entre le drapeau le plus proche et le plus éloigné, contre seulement 400 mètres dans la Frontière caspienne.

Survivre dans le désert

Si vous voulez améliorer vos chances de survie dans le Désert de Bandar, coopérez avec les autres.

Je dirais qu'il est essentiel de savoir utiliser différents kits afin de rester performant en toutes circonstances, et de se familiariser avec tous les véhicules disponibles sur la carte. Privilégiez également le travail d'équipe pour affronter l'adversaire : vous aurez plus de chances de détruire les chars ennemis avec des coéquipiers à vos côtés.

Si vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé aux véhicules auparavant, le Désert de Bandar vous donne une bonne raison de vous y mettre. Rejoignez un serveur vide ou presque et testez tous les véhicules pour découvrir leurs points forts et leurs points faibles. C'est tout aussi utile pour conduire ces véhicules vous-même que pour détruire ceux de l'ennemi. Vous en profiterez également pour trouver les meilleurs endroits où vous cacher en cas d'attaque.

Par exemple, voilà ce que vous pouvez essayer : aux commandes d'un char, installez-vous à l'emplacement creusé dans le sable sur le plateau de l'avant-poste du désert, en couvrant presque tout le châssis de votre char. De cette manière, il vous suffira de reculer un peu pour dissimuler entièrement votre véhicule quand vous devrez le réparer, et vous n'aurez plus qu'à vous remettre en position pour recommencer à tirer. Cette base est beaucoup plus facile à défendre de l'intérieur avec des véhicules que celle d'Opération Tempête de feu.

Par rapport aux autres cartes, la capture de différents drapeaux dans le Désert de Bandar joue beaucoup plus sur la capacité de l'ennemi à obtenir des ressources utiles comme les chars, hélicoptères, transports et artillerie. Alors ne pensez pas être tranquille avec seulement quatre drapeaux en mode Conquête sur la plus grande taille de carte. Si vous contrôlez uniquement le village et un autre drapeau, l'adversaire aura tout de même plus de véhicules utiles que vous s'il détient la plupart des avant-postes, et vous aurez du mal à garder la majorité des drapeaux.

La création du Désert de Bandar a été une expérience mémorable. Je tiens à remercier particulièrement Simon Barsky et Andrew Hamilton, graphistes de niveaux, qui ont fourni un travail remarquable pour donner vie au Désert de Bandar. Je remercie également la communauté pour son feedback constructif sur Battlefield 3.

C'est très enrichissant de travailler sur un jeu dont la communauté se fait entendre. J'espère que vous aimerez le Désert de Bandar autant que nous chez DICE. Merci de votre attention !

Inge Jøran Holberg
Concepteur

Lien vers la news complète : Construire la plus grande map de Battlefield - PS3 News
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#2 Wolf_51

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Posté 13 juillet 2012 - 19:59

Ce DLC va être immense dans tous les sens du terme :clap:
Encore une fois, il est dommage que sur console nous soyons pénalisés à cause des limitations techniques ...
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#3 specter2142

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Posté 13 juillet 2012 - 20:31

Perso ce que j'aimerais faire sur ces maps c'est me balader en hélico de transport et aller chercher les soldats dans le désert =).

Car il est évident que sur console, la meilleure astuce quand on a plus de véhicule est le suicide ! On gagne facile 1min sur les maps actuelle, alors sur bandar...


Honnêtement, ce DLC me donne envie de me prendre le jeu sur PC, tellement sur console on va s'ennuyer...
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#4 lorenzino

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Posté 13 juillet 2012 - 21:44

Purée que j'ai hâte!!!
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#5 Nouch46

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Posté 14 juillet 2012 - 02:03

Grave impatient mais un peu septique pour l'intensité des combats sur consoles. Je me demande combien, et quels vehicules y vont nous mettre dans chacune des equipes.
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#6 ashkiller68

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Posté 14 juillet 2012 - 09:49

Je ne pense pas que ce sera vide, jusqu'à maintenant même sur les plus grandes cartes on peut le remarquer. Les joueurs n'ont aucune raison de se disperser aux quatre coins de la map c'est ridicule. Selon l'objectif (drapeau, bombe, etc), les joueurs se retrouvent concentrés autour de ces zones, en plus des déploiements. Au final quand tu arrive sur la map, même s'il n'y a personne devant toi tu entends les balles et les explosions, tu vois les avions et les helicos pilonner au loin, tu sais par où ça se passe la lutte, tu prends une jeep et c'est parti la fiesta! point barre.

Arrêtez de pleurnicher avec les 64 joueurs du pc, ça devient pénible. S'il n'existais pas de version pc à 64 joueurs, personne ne dirait rien, c'est purement psychologique et beaucoup de joueurs pc vous diront qu'à 64 c'est pas forcement le top d'ailleurs.
Alors arrêtez avec votre philosophie du "toujours plus", sur console on s'éclate.
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#7 Nikkotwister

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Posté 14 juillet 2012 - 11:14

Je ne pense pas que ce sera vide, jusqu'à maintenant même sur les plus grandes cartes on peut le remarquer. Les joueurs n'ont aucune raison de se disperser aux quatre coins de la map c'est ridicule. Selon l'objectif (drapeau, bombe, etc), les joueurs se retrouvent concentrés autour de ces zones, en plus des déploiements. Au final quand tu arrive sur la map, même s'il n'y a personne devant toi tu entends les balles et les explosions, tu vois les avions et les helicos pilonner au loin, tu sais par où ça se passe la lutte, tu prends une jeep et c'est parti la fiesta! point barre.

Arrêtez de pleurnicher avec les 64 joueurs du pc, ça devient pénible. S'il n'existais pas de version pc à 64 joueurs, personne ne dirait rien, c'est purement psychologique et beaucoup de joueurs pc vous diront qu'à 64 c'est pas forcement le top d'ailleurs.
Alors arrêtez avec votre philosophie du "toujours plus", sur console on s'éclate.

Personne ne dit que l'on ne s'éclate pas sur console mais une différence de 40 joueurs ( :shocking: ) en moins sur une très grande map peut être un peu pénalisant, tu ne pourras pas dire le contraire, pour peu que chaque joueur prenne un véhicule, ça risque de faire un peu bizarre tu ne crois pas?
Il serait bien que Dice essaye d'optimiser un peu ce point, pareil que pour Close Quarters, les devs ont délibérément décidé de baisser le nombre de joueurs pour que les maps ne soient pas trop chaotiques.
Il serait bien si c'est possible que la capacité des joueurs soit légèrement augmentée sur les maps de ce pack, quitte à perdre un peu en graphisme.
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#8 ashkiller68

ashkiller68

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Posté 14 juillet 2012 - 18:13

Personne ne dit que l'on ne s'éclate pas sur console mais une différence de 40 joueurs ( :shocking: ) en moins sur une très grande map peut être un peu pénalisant, tu ne pourras pas dire le contraire, pour peu que chaque joueur prenne un véhicule, ça risque de faire un peu bizarre tu ne crois pas?
Il serait bien que Dice essaye d'optimiser un peu ce point, pareil que pour Close Quarters, les devs ont délibérément décidé de baisser le nombre de joueurs pour que les maps ne soient pas trop chaotiques.
Il serait bien si c'est possible que la capacité des joueurs soit légèrement augmentée sur les maps de ce pack, quitte à perdre un peu en graphisme.


Bien sûr y a peut être un peu moins d'ambiance sur certaines map mais quand on compare les grandes map pc et console sur le mode conquête par exemple, on voit qu'elle sont de même taille mais que les développeurs ont juste retiré un ou deux drapeaux sans tronquer la map, histoire de moins disperser les joueurs. C'est déjà ça, ça équilibre un peu
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#9 tintin77370

tintin77370

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Posté 28 juillet 2012 - 13:07

super et moi j ai plus besoin de payer avec le prenium :clapping: :clap: :clap: :clapping:
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