Aller au contenu


Photo
- - - - -

[PS3 - COM.] L'institut GFK dresse le bilan du jeu vidéo en 2012


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 malcolm89

malcolm89

    Membre élite

  • Rédaction
  • 28 670 messages
  • ID PSN : malcolm89
  • Google+ : 117126532271276771325

Posté 29 juin 2012 - 12:20

Citation

Cannes, le 27 juin 2012. Dans le cadre du salon IDEF 2012 organisé au Palais des Festivals de Cannes par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), l'institut GfK Mediacontrol a présenté les derniers résultats issus de ses panels de distributeurs et études adhoc sur les marchés des loisirs interactifs (jeux PC, jeux Consoles, Consoles et Accessoires).

Le premier constat issu de ces études est sans appel : plus des 2/3 des ventes de produits de loisirs interactifs restent à venir sur les mois de Juin 2012 à Décembre 2012 !



" Le second semestre, riche en produits phares et s'appuyant sur la bonne santé des licences, mais aussi l'arrivée sur le marché de la première console de salon de génération 8, la Wii U, viennent appuyer cette prévision" analyse François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Signe de l'appétence des Français pour les jeux vidéo, l'étude consommateurs GfK REC+ confirme qu'il n'y a jamais eu autant de « joueurs » en France : le nombre de joueurs a quasiment triplé en 10 ans pour passer à 28 millions en 2011 contre 11 millions en 2000. Dans ce contexte, le marché dématérialisé et la progression de l'équipement des foyers en tablettes et smartphones ne cannibalisent pas les marchés physiques.



Loisirs interactifs : un marché d'innovations

Le marché des loisirs interactifs bénéficie plus que jamais de l'apport d'innovations majeures qui rallongent le cycle de vie de l'ensemble des consoles, avec par exemple le jeu en mouvement.

Par ailleurs, le « dématérialisé » génère du chiffre d'affaires aussi pour la distribution physique avec l'essor des cartes prépayées.



Les accessoires, avec notamment les casques « Gamer », illustrant l'attrait pour le jeu en réseau, rencontrent un franc succès. Enfin, de nouveaux « éco-systèmes » apparaissent, à la frontière du jeu vidéo et du jouet, avec par exemple le succès de la nouvelle licence « Skylanders ».

2012 : année de transition

L'année 2012 sera une année de transition pour le marché des loisirs interactifs. Pour Laurent DONZEL, Directeur Entertainment chez GfK Consumer Choices France : " les prévisions totales - physique et dématérialisé - nous amènent à enregistrer un chiffre d'affaires global d'environ 3 milliards d'euros pour la France, soit un marché entre -2% et +1% en chiffre d'affaires par rapport à 2011".

Avec l'arrivée des consoles de génération 8, les perspectives semblent franchement positives pour 2013 et 2014.



Lien vers la news complète : L'institut GFK dresse le bilan du jeu vidéo en 2012 - PS3 News
  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users