Jump to content

Photo
- - - - -

Drive

Review du Blu-ray

• Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 ArtSen!K

ArtSen!K

"Quelques gouttes suffisent..."

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6,287 posts
  • Twitter : @Artsenik_P3L

Posted 07 March 2012 - 16:01 PM

Posted Image

.Informations et Caractéristiques techniques

Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Acteurs : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Durée : 1h40

Genre : Action, Thriller

Sortie en salle/Blu-ray : 5 octobre 2011/8 février 2012

Éditeur : Wild Side Video

Encodage vidéo : MPEG4-AVC

Encodage audio : Français/Anglais : DTS-HD Master Audio 5.1

Matériel utilisé : PS3, Samsung 46 '' LCD 3D, Ampli Yamaha RX-V 765, Bose 5.1

Classification : Int -12

Bonus:

- Making of

- Entretien avec le réalisateur

- DVD du film + copie numérique du film

- 2 titres de Kavinsky à télécharger

- Bandes-annonces

Synopsis

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte, mais impose son associé, Nino, dans le projet...

Avis

Après nous avoir promené en terre inconnue avec Valhalla Rising, incarcéré dans une prison anglaise dans Bronson et enfin, plongé dans les milieux les plus malsains de Copenhague dans la trilogie Pusher, Nicolas Winding Refn nous invite à une symphonie dramatique dans Drive. Adaptation du roman éponyme de James Sallis et première oeuvre estampillée du sceau d'Hollywood pour le réalisateur.
Nous sommes conduits dans le quotidien d'un mécanicien-cascadeur automobile et conducteur occasionnel pour truands en tout genre à ses heures perdues. Grâce à ce film, primé à Cannes en 2011 dans la catégorie de la mise en scène, Refn entre dans le monde des réalisateurs reconnus par la grande porte ou portière dans ce cas précis.
Il maîtrise avec maestria la forme de son sujet et cela dans un fond scénaristique des plus ordinaire. Que ce soit les personnages, les plans, les cadrages, l'action ou la musique, tout concourt à enrober le spectateur dans une mélodie narrative exceptionnelle . Sans cette maîtrise artistique, le film aurait sans nul doute perdu de son épaisseur.

Drive est, d'abord, une oeuvre lyrique visuelle enveloppée d'une aura contemplative qui hypnotise les sens à la manière d'un charmeur de serpents. L'image est à dessein puisque ce film distille une violence progressive parfois insupportable, mais toujours accompagnée par une mise en scène et une musique tellement bien aiguillées que cela la ramène à un doux euphémisme. Drive fait une telle économie des dialogues que la force de l’expression prend instinctivement le chemin des regards pour déployer toutes ses émotions. Tel un chef d'orchestre, Refn joue la partition de son oeuvre, dans laquelle les vies se jaugent, s'enlacent, s'entrechoquent et se consument dans des non-dits pudiques, étrangement plus intelligibles que des torrents de mots.

Ceux qui recherchent les saveurs crissantes d'un Fast and Furious ou de la testostérone fournis en palettes d'un Transporteur peuvent sortir à la prochaine bretelle puisque Drive ne joue clairement pas sur les mêmes circuits. En l’appréhendant autrement qu'un genre en soi, on ne pourra que s'infliger une cruelle déception en bout de piste. Les courses-poursuites dans Drive, n'arpentent pas le bitume, elles le caressent en valsant sur l'asphalte comme un virtuose en patins à glace.

Avec ses personnages sombres, que même David Lynch ne renierait pas, Drive a permis à Ryan Gosling d'émerger en tant qu'acteur à part entière. Le moins que l'on puisse dire c'est que le charisme et la prestance dont il a fait preuve est tout bonnement remarquable. Le panel d'émotions qu'il a su véhiculer, autant dans le regard, les expressions faciales ou la posture en disent bien plus que des longs discours. Le cinéma avait son Taxi Driver avec De Niro, Hollywood a ici trouvé son Driver tout court avec Ryan Gosling, un nom avec lequel il faudra dorénavant compter. Les autres protagonistes, à l'image de l'acteur principal, sont tout aussi efficaces dans leur jeu, ils s'apparentent à l'assaisonnement indispensable qui fait la différence entre bonne cuisine et gastronomie.
Impossible de faire l'impasse sur la bande originale signée Kavinsky, un personnage à elle seule marquant les scènes de son indélébile empreinte. Dès les premières notes, l’envoûtement opère, à coeur ouvert, son charme en mettant l'ambiance dans une forme d'apesanteur quasi jouissive.

Drive étant un pur bijou cinématographique, il lui fallait donc l'écrin approprié pour faire ressortir tout son éclat. C'est donc avec une image sublime et une photographie impeccablement retranscrite à la "seventies" que les éloges se poursuivent côté technique. Les textures, les couleurs, la définition et la lumière alternent leur présence dans une délectation visuelle à faire pâlir votre rétine ©.

Fidèle à lui même l'éditeur Wild Side nous délivre une VO et une VF à la dynamique particulièrement équilibrée et le DTS-HD Master Audio 5.1 y est bien entendu pour beaucoup. L'action comme la musique profitent merveilleusement du multicanal en nous offrant une esthétique sonore percutante pour l'une et envoûtante pour l'autre. De plus, le réalisme des bruitages coïncidence parfaitement avec la sobriété acoustique voulue par Refn et cela se ressent jusque dans les scènes explosives.

Drive est indubitablement la révélation de l'année 2011. Si le postulat scénaristique est loin de soulever les foules, le réalisateur réussit tout de même à s'extirper de cette base commune pour produire une oeuvre à la structure narrative intelligemment négociée. Refn nous rappelle que, parfois, même les silences ont des choses à dire...

Bande-annonce

http://www.youtube.com/watch?v=4Wz990aqSDA

. Achat du film

Si vous envisagez d'acheter le film, faites un petit geste pour P3L en passant par le lien Amazon ci-dessous, il ne vous en coûtera strictement rien Posted Image

• 5

#2 TRUSTMYSELF

TRUSTMYSELF

Trust me, I'm sick !

• Membres VIP
  • 4,720 posts

Posted 07 March 2012 - 16:20 PM

Très bonne review représentant bien le film (que pour une fois j'ai vu :P) et que j'ai bien aimé du début à la fin. :)
  • 0

#3 -Kazuki-

-Kazuki-

Escargot fantôme

• Membres VIP
  • 6,984 posts
  • ID PSN : kazuki-kun
  • Google+ : 107549022605549726875

Posted 07 March 2012 - 16:21 PM

C'est marrant, je lis beaucoup de bien sur ce film, mais il ne m'a jamais attiré, encore moins après avoir vu la bande annonce. Néanmoins, ton avis donne envie (:P) donc je me laisserai peut-être tenter à l'occasion. Très bonne review en tout cas, " as usual " ;)
  • 0

#4 Aleх

Aleх

Bô membre

• Membres VIP
  • 8,839 posts

Posted 07 March 2012 - 16:22 PM

Excellente review Sentynel ;)

J'ai adoré ce film, et notamment sa bande-son :wub: Un film d'action lent parfaitement mené et emmené. Il n'y a rien à ajouter selon moi après cette critique ;)
  • 0

#5 Goutay Man

Goutay Man

Distributeur officiel de cyber-doigt dans le cululu

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3,689 posts
  • Team/Clan : [PAF]

Posted 07 March 2012 - 16:29 PM

Un très bon film vu dernièrement.

Voilà ce que j'ai dis sur notre forum concernant le début du film :
" L'intro est énorme.D'une part grâce à Nightcall de Kavinsky mais aussi par les silences dans la voiture,tu sens le mec concentré,tu ressens presque le truc. "

Ne vous fiez pas à la BA, le montage va à 200 km/h mais dans le film c'est pas le cas.
  • 0

#6 DrBenWC

DrBenWC

Membre intéressé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 posts
  • ID PSN : DrBenWC
  • Team/Clan : P3L

Posted 07 March 2012 - 17:07 PM

Très bonne avis, pour ce film plustot pas mal du tout ! Mais alors il y a dénorme montage ou coupure je ne sais comment dire.
Spoiler

A par c'est détails :) c'est un bon film avec un acteur qui joue plus que bien, je pensais qui aurait eu plus d'action avec les véhicules. En tout cas très bonne avis de Sentynel qui au passage à parler de Valhalla Rising un film énorme !

Merci. ;)
  • 0

#7 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6,287 posts

Posted 07 March 2012 - 18:07 PM

Merci à tous pour vos remarques. ;)

Très bonne avis, pour ce film plustot pas mal du tout ! Mais alors il y a dénorme montage ou coupure je ne sais comment dire.

Spoiler

A par c'est détails :) c'est un bon film avec un acteur qui joue plus que bien, je pensais qui aurait eu plus d'action avec les véhicules. En tout cas très bonne avis de Sentynel qui au passage à parler de Valhalla Rising un film énorme !

Merci. ;)

Attention au spoil DrBenWE, j'ai rajouté les balises dans ton post. ;)

C'est vrai que certains films ne sont pas à l'abri de ce genre de bourde, d'ailleurs celle-là ne m'a pas sauté aux yeux. C'est bien vu de ta part. :goggles:
  • 0

#8 olive2311

olive2311

Membre intéressé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 282 posts
  • ID PSN : olive2311
  • Facebook : olive2311
  • Twitter : @olive2314

Posted 07 March 2012 - 18:32 PM

Le film a été primé au Festival de Cannes 2011 ;) (j'ai le boîtier sous la main)

Et pour ma part je n'ai pas trop aimé ce film :nosweat:, la mise en scène est effectivement très réussie mais ça m'a pas emballé
  • 0

#9 Greenawalt

Greenawalt

TO DRIVE

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9,161 posts

Posted 07 March 2012 - 18:34 PM

MA BAFFE DE 2012 pour le moment.
(je n'ai pas vu le film au ciné mais en blu-ray)
  • 0

#10 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6,287 posts

Posted 07 March 2012 - 18:43 PM

Le film a été primé au Festival de Cannes 2011 ;) (j'ai le boîtier sous la main)

Et pour ma part je n'ai pas trop aimé ce film :nosweat:, la mise en scène est effectivement très réussie mais ça m'a pas emballé

Merci pour le rectif. ;) J'ai du mal à me croire en 2012 en raison de la fin du monde supposé et c'est une manière pour moi de retarder cette effroyable échéance... :P

C'est un film que l'on doit visionner sans idée préconçue du scénario, beaucoup s'attendent à un déferlement de bolides chargés à la nitro et finalement l'intérêt du film est ailleurs.

Le spectateur devient une sorte d'auto-stoppeur, ou le film le transporte à destination ou il le laisse au bord de la route et moi j'avoue avoir été mené au bout du voyage, les cheveux au vent et les pieds sur le tableau de bord. :cool2:
  • 0

#11 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6,287 posts

Posted 07 March 2012 - 19:43 PM

Et cela arrive dans pas mal de réalisation dont certains sites sont d'ailleurs friands. Tant que ce n'est pas grossier et répétitif, c'est loin d'être choquant pour ma part. :)
  • 0

#12 Cycabs

Cycabs

Don Quichotte

• Modération
  • 11,108 posts
  • ID PSN : Cycabs
  • Twitter : @Cy_P3L
  • Google+ : 107808718686050716934
  • Team/Clan : La team Coca o/

Posted 07 March 2012 - 19:47 PM

Merci art pour la review.

J'ai pas encore regardé le dvd :/
  • 0

#13 DrBenWC

DrBenWC

Membre intéressé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 posts
  • ID PSN : DrBenWC
  • Team/Clan : P3L

Posted 07 March 2012 - 19:55 PM

Exact CastorTroy11c'est bien des faux raccord, pas top du tout pour un film qui pour certains(es) pourrait aller le voir au ciné..c'est comme pour le film Identité Secréte Titre Original (Abduction)

La scene dans le Fast Food sa ma encore sauté au yeux :) la marque Coca Cola est effacé quand la caméra est vers Taylor Lautner ont peux voir que le gros Coca Cola fait réaffiché une fois le plan se trouve vers le mec de la CIA... ou encore le gros caméraman vue dans la/les carrosseries des véhicules ou les vitres :clapping:
Je sais pas je trouve ça fou quand même..si c'est pas un film à revoir. C'est dingue de produire un film(s) avec des coupure comme cela il y a quand même des gens qui paye des abonnements Ciné pour tombé sur c'est soucis :mellow:

Désolé pour le spoilier je n'arrive pas à ajouter les balises
  • 0

#14 Cycabs

Cycabs

Don Quichotte

• Modération
  • 11,108 posts
  • ID PSN : Cycabs
  • Twitter : @Cy_P3L
  • Google+ : 107808718686050716934
  • Team/Clan : La team Coca o/

Posted 07 March 2012 - 20:08 PM

Ça arrive même dans les plus grosses productions.

Oui, et c'est amusant à trouver parfois ^^ (je pense par exemple à Gladiator :D )
  • 0

#15 Ichi

Ichi

Au service de sa Miajesté

• Membres VIP
  • 8,171 posts
  • ID PSN : ICHI911
  • Team/Clan : Cellule d'Attaque Territoriale [CAT]

Posted 07 March 2012 - 21:37 PM

Très bonne review :thumbsup:
Avec ce film de commande magistralement maitrisé Nicolas Windig Refn nous prouve une fois de plus qu'il est un très grand auteur avec lequel il va falloir compter dans les années à venir
Perso je vais vous avouer que je l'ai vu en screener et vf...sachant que je ne regarde normalement jamais de vf ni de screener...mais là quand je l'ai lancé pour jeter un oeil curieux (et méfiant du fait que c'était un film de commande)sur la chose j'ai été totalement incapable de décroché :dribble:
Faut que je me paie le BR maintenant :)

• 0

#16 Greenawalt

Greenawalt

TO DRIVE

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9,161 posts

Posted 07 March 2012 - 23:29 PM

franchement ce film (culte selon moi) mérite les 20€ du bluray.... quelle baffe :crazy:
  • 0

#17 dededu84

dededu84

Membre assidu

• Membres
  • PipPipPip
  • 178 posts
  • ID PSN : Dionysos0113

Posted 31 March 2012 - 10:59 AM

J'ai bien aimé, même si pour moi ce n'est pas le film de l'année. J'ai été surpris car en voyant la BA et la jaquette on pense que c'est un "Transporteur like". Finalement on regarde un film qui est totalement différent, et honnetement tant mieux. Le personnage n'est pas très causant, mais on voit qu'il vaut mieux etre son ami :)

Pour ce qui est de la musique je comprends pas bien cet engoument. En effet j'ai pris l'album et il y a deux ou trois chansons avec des paroles et les reste ne sont que des "simples" musiques de fond

Niveau qualité video, je mettrais un bon 9/10. un très bon transfert, du grain comme on l'aime, bref que du bon.

A noter il me semble que ce film avait été annoncé comme étant un flop au US. Il semblerait qu'il est trouvé son public en france car il a fait un carton ici (il me semble).
  • 0

#18 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6,287 posts

Posted 31 March 2012 - 18:05 PM

Le film n'a pas été un flop aux US loin de là, mais c'est vrai que les meilleures recettes se sont faites à l'étranger pour ce film. Sachant que pour un budget de 15 millions de dollars, ce qui est relativement modeste au vu de ceux des blockbusters habituels,nous avons une recette de 15,6 ce qui n'est finalement pas si mal.
  • 0

#19 Ichi

Ichi

Au service de sa Miajesté

• Membres VIP
  • 8,171 posts
  • ID PSN : ICHI911
  • Team/Clan : Cellule d'Attaque Territoriale [CAT]

Posted 31 March 2012 - 21:24 PM

Le film n'a pas été un flop aux US loin de là, mais c'est vrai que les meilleures recettes se sont faites à l'étranger pour ce film. Sachant que pour un budget de 15 millions de dollars, ce qui est relativement modeste au vu de ceux des blockbusters habituels,nous avons une recette de 15,6 ce qui n'est finalement pas si mal.

Sur Allociné je vois 33M de recettes aux states et 1,5M d'entrée France
  • 0

#20 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6,287 posts

Posted 31 March 2012 - 22:15 PM

Sur Allociné je vois 33M de recettes aux states et 1,5M d'entrée France

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de 15,6 millions pour la première semaine aux states et 35 millions pour le chiffre total la-bas après 21 semaines de diffusion.
Avec un total de recette hors USA de 40 millions de dollars ce qui fait 35+40 = 75 millions et sur un budget de 15 millions on est loin du flop.

Source : http://www.boxoffice...d=drive2011.htm

Merci pour ton intervention Ichi ça m'a permis de préciser les choses. ;)
  • 0

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users