Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Review du Blu-ray

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 ArtSen!K

ArtSen!K

"Quelques gouttes suffisent..."

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages
  • Twitter : @Artsenik_P3L

Posté 16 novembre 2011 - 10:13

Image IPB

.Informations et Caractéristiques techniques

Réalisateur: Rob Marshall

Acteurs: Johnny Depp, Pénélope Cruz, Geoffrey Rush

Durée: 2h20

Sortie en salle / Blu-ray : 18 mai 2011 / 21 septembre 2011

Éditeur: The Walt Disney Company France

Encodage vidéo : 1080p / AVC

Encodage audio : Français DTS-HD HR audio 7.1 / Anglais : DTS-HD MA 7.1

Matériel utilisé : : PS3,Samsung 46 '' LCD , Ampli Yamaha RX-V 765, Bose 5.1

Classification : Tous publics

Bonus:

- Bêtisier

- Lego Pirates des caraïbes

Synopsis

Jack Sparrow délesté de son navire, le Black Pearl, mais encombré d'une ex-conquête, Angélica, se retrouve embarqué contre son gré au côté de Barbe Noire, à la recherche de la fameuse Fontaine de jouvence. Une fontaine, source de toutes les convoitises, fruit d'une quête parsemée d'embûches pour tous les assoiffés de la jeunesse éternelle.

avis

Gore Verbinsky ayant abandonné le navire après la troisième saga, c'est donc Rob Marshall, réalisateur de l'excellent « Chicago » et du décevant « Nine », de jouer le capitaine d'une croisière en mer agitée. Ce quatrième volet n'est pas à considérer, à proprement parler, comme une suite, mais plutôt un spin-off à la gloire de l'excentrique Sparrow. Les studios Disney, qui voyaient d'un mauvais oeil ce personnage à l'allure d'un saltimbanque sous amphétamine, font maintenant amende honorable face à l'engouement et aux revenus substantiels que rapporte ce pirate aux dents dorées.

On prend les mêmes et on recommence, direz-vous ? Eh ben justement non ! Orlondo Bloom et Keira Kinghtley sont allés voguer sur des rivages moins hostiles. C'est Pénélope Cruz, au tempérament bien trempé qui enfile les cuissardes de cette aventure. Un rôle qu'elle anime de sa fougue ibérique en faisant des étincelles, mais sans pour autant, il faut l'avouer, être étincelante.
La vague d'acteurs comme Geoffrey Rush, Keith Richards ou Kevin McNally nous rappelle que nous sommes bien à bord d'un « Pirates des Caraïbes », et ces habitués de la cale humide respectent le cahier des charges à la lettre même si nous aurions préféré un Barbe noire un peu plus charismatique. Mention spéciale au personnage de Barbossa, pirate à la jambe de bois et au coeur de pierre qui donne le change à un Johnny Depp en perpétuelle démonstration.
Jack Sparrow en fait des tonnes dans la gestuelle et les mimiques, mais n'oublions pas que cet opus lui est particulièrement dédié. Un cabotinage parfois lassant, mais cet excès fait partie intégrante du personnage. Nous passerons, par charité d'âme, sur le rôle du prêtre et de la sardine heu...sirène, pardon, pour ne pas subir les foudres du blasphème, quand vous visionnerez les scènes correspondantes, cette remarque vous paraîtra limpide comme de l'eau de roche.

Est-ce pour autant un mauvais cru ? Pas vraiment, l'univers fantastique et épique continuera à ravir les adeptes de la saga. Les décors sont superbes, la réalisation sans failles et les effets spéciaux tiennent fermement la barre. Force est de constater que nous restons, malgré tout, sur notre faim et avec un goût salé dans la bouche. Le scénario, nourri d'une idée de départ attractive sur le papier, peine à larguer les amarres, avec des dialogues parfois pesants et des combats courts et peu inspirés. Nous sommes par moment captivés, avec l'ensorcelante séquence des sirènes, mais le soufflé retombe aussi vite pour nous faire voguer en eau douce, dommage.

S'il y a un domaine dans lequel le film ne souffre d'aucune critique, c'est bien celui de la technique. Les amoureux de l'image numérique seront comblés, celle-ci déploie les voiles sur une fantastique restitution, une définition pointue et des couleurs chatoyantes surtout en pleine lumière. Le grain cinéma y est, par contre, absent ce qui risque de déplaire aux puristes de l'image argentique.

Le son, en VF et VO, étend ses vocalises, d'une clarté irréprochable, sur des enceintes restituant à merveille, les effets d'ambiance. La musique, signée Hans Zimmer, finit par nous envoûter autant que le chant des sirènes.

Un film qui n'arrive pas au mât du premier volet, mais il serait regrettable de se priver d'un agréable spectacle familial. Il est d'ailleurs bon de rappeler que l'on ne doit jamais dire « fontaine je ne boirai point de ton eau ».

BANDE ANNONCE

http://www.youtube.com/watch?v=6FtNywCDcFU

. Achat du film

Si vous envisagez d'acheter le film, faites un petit geste pour P3L en passant par le lien Amazon ci-dessous, il ne vous en coûtera strictement rien Image IPB

• 3

#2 ChTi_Asterix

ChTi_Asterix

Membre élite

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 275 messages
  • Team/Clan : ATR (Agence Tous Risques)

Posté 16 novembre 2011 - 11:07

Bonne review ArtSen!K :clapping:

Pour ma part je les pas encore acheter en BluRay, mais j'ai était trés emballer quand j'ai était le voir au cinéma, mais enfin de compte je suis resté sur ma faim sur ce 4éme volet, je les trouver sombre, moin claquant avec beaucoup moin d'humour que les 3 précédents.

Ensuite la 3D ( au cinéma ) ben je chercher encore après, car c'était quasiment inexistant sur grand écran, après sur BluRay je sait pas ce que cela donne ( pour ceux qui sont équipé ).

Mais de toute façon ce 4éme volet est sur ma liste d'achat car j'aime bien les Pirates des Caraïbes, mais je vais attendre qu'il passe en dessous de la barre des 13€ sur Amazon.
  • 0

#3 Shinobi

Shinobi

* 忍者 *

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 201 messages
  • ID PSN : the_tateur-du69
  • Team/Clan : DDP: http://clanddp.keuf.net/

Posté 16 novembre 2011 - 11:44

J'ai plutôt bien aimer pourtant je suis pas spécialement fan de Pirates des caraïbes ^_^ , sinon bonne review :thumbsup:
  • 0

#4 C-Real

C-Real

Distributeur officiel de cyber-doigt dans le cululu

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages
  • Team/Clan : [PAF]

Posté 16 novembre 2011 - 11:59

Je me suis fait chié devant ce 4ème comme pour le 3.
Pour moi, les 2 premiers valent le coup après c'est bof.
Sinon bonne review.
  • 0

#5 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 16 novembre 2011 - 14:13

Merci à tous pour les compliments. :)

Ensuite la 3D ( au cinéma ) ben je chercher encore après, car c'était quasiment inexistant sur grand écran, après sur BluRay je sait pas ce que cela donne ( pour ceux qui sont équipé ).

L'effet 3D est vraiment limité, à part quelques 2 ou 3 jaillissements, rien de réellement spectaculaire en fait.
  • 0

#6 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 16 novembre 2011 - 17:24

Un film un peu decevant mais pas deplaisant. On sent cependant la chute de budget. Ca aurait été excellent en 1er film d'une saga, mais quand on est le 4ème Pirates des Caraibes, on pouvait s'attendre a mieux. Ceci dit, il reste distrayant et se regarde avec plaisir.

Totalement d'accord, c'est vraiment l'impression dégagée par le film, on n'en sort pas floué, mais un peu déçu.

Et comme d'hab j'ai envie de dire, bonne review Art ! ;)

Thanks. :)
  • 0

#7 TRUSTMYSELF

TRUSTMYSELF

Trust me, I'm sick !

• Membres VIP
  • 4 359 messages

Posté 16 novembre 2011 - 17:28

Bonne review, très bien écrit ! :thumbsup:
Film que je verrai normalement ce week-end, ayant bien aimé les trois premiers, j'espère ne pas trop être déçu.
Dans les acteurs, y'a Keith Richards ? Le guitariste des Rolling Stones ?
  • 0

#8 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 16 novembre 2011 - 17:40

Bonne review, très bien écrit ! :thumbsup:
Film que je verrai normalement ce week-end, ayant bien aimé les trois premiers, j'espère ne pas trop être déçu.
Dans les acteurs, y'a Keith Richards ? Le guitariste des Rolling Stones ?

Il y fait une apparition presque anecdotique.

Merci Trust. ;)
  • 1

#9 TRUSTMYSELF

TRUSTMYSELF

Trust me, I'm sick !

• Membres VIP
  • 4 359 messages

Posté 16 novembre 2011 - 18:05

Il y fait une apparition presque anecdotique.

Ok merci pour la précision. ;)
  • 0

#10 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 16 novembre 2011 - 18:10

Ok merci pour la précision. ;)

Je t'en prie amigo. :)
  • 0

#11 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 16 novembre 2011 - 22:18

Pour la petite histoire, Johnny Depp c'est beaucoup inspiré de son ami de longue date, Keith Richards, pour concevoir son personnage de Jack Sparrow et notamment pour l'idée sa dentition dorée ou le khôl sous les yeux.
  • 0

#12 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 16 novembre 2011 - 22:32

Ouaip, et c'est donc tout naturellement :

Spoiler

CQFD :thumbsup:
  • 0

#13 MaNi

MaNi

Membre élite

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 12 948 messages
  • Team/Clan : Cellule d'Attaque Territoriale [CAT]

Posté 16 novembre 2011 - 22:33

Com d'hab, bonne review ArtSen!K :thumbsup:

Pas encore vu celui la.... Cruz me laisse vraiment perplexe . :crazy:
  • 0

#14 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 16 novembre 2011 - 22:38

;)

Merci MaNi.

Et cela ne va pas s'arranger avec celui-là non plus. :P
  • 0

#15 ChTi_Asterix

ChTi_Asterix

Membre élite

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 275 messages
  • Team/Clan : ATR (Agence Tous Risques)

Posté 17 novembre 2011 - 07:54

Elle ne vaut vraiment pas "keira knightley" des précédents qui était splendide dans sont rôle je trouve, Pénélope Cruz essaye de s’accrocher a sont personnage, je la trouve pas aussi convaincante de Keira Knightley, mais comme ça était dit ça ce laisse regarder quand même, ça reste un bon film, c'est juste que l'on s'attend a autre chose vu les précédents.
  • 0

#16 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 17 novembre 2011 - 11:59

J'ai d'ailleurs été interloqué par le manque d'envergure de Barbe noire, j'imaginais un personnage charismatique, fidèle à l'image que l'on s'en fait d'après les contes et légendes, et finalement, on le découvre plus inoffensif qu'un poulpe.

Je pense que le délaissement des seconds rôles est aussi dû au fait, que cet épisode est avant tout un projecteur exclusif sur le personnage de Jack Sparrow, ce qui a eu pour effet d'édulcorer un peu la trame et l'intrigue.
  • 0

#17 Le Meauze

Le Meauze

caviste pafcha :cool2:

• Rédaction
  • 38 308 messages
  • Team/Clan : PAF DTG ! Gooby, PLS...

Posté 17 novembre 2011 - 12:06

J'ai d'ailleurs été interloqué par le manque d'envergure de Barbe noire, j'imaginais un personnage charismatique, fidèle à l'image que l'on s'en fait d'après les contes et légendes, et finalement, on le découvre plus inoffensif qu'un poulpe.

:g: ...

Oui davy Jones quoi :ninja: .
  • 0

#18 ArtSen!K

ArtSen!K

• Rédacteurs Blu-ray
  • 6 176 messages

Posté 17 novembre 2011 - 12:09

:g: ...

Oui davy Jones quoi :ninja: .

:D
Non, j'ai pris un mauvais exemple là ! Lui au moins foutait un minimum les jetons. :P
  • 0

#19 Le Meauze

Le Meauze

caviste pafcha :cool2:

• Rédaction
  • 38 308 messages
  • Team/Clan : PAF DTG ! Gooby, PLS...

Posté 17 novembre 2011 - 12:12

:harhar1:

Bon disons Paul le poulpe alors :D
  • 0

#20 ArtSen!K