Citation (DHaLSiM @ 29 Nov 2007, 14:32)

En fait je vais pas m'en servir beaucoup, c'est pour un usage "secondaire", maxi 10-15h par semaine ... je suis donc tranquille coté lampe
Et avec la Ps3 ça passe bien? Des soucis d'installation pour ce genre de matos? J'ai lu des histoires de trapèze, etc ... je sais pas trop ce que c'est
En tout cas merci pour tes réponses

Avec la PS3 (que j'utilise pour les films DVD upscallés et en BD ),ça marche excellamment bien.
Pour les soucis d'installation ,ça va dépendre du modèle ;En effet ,certains ont des focales longues ,d'autres courtes ou moyennes c'est-à-dire que certains vont nécessiter beaucoup de recul pour avoir une image de 2m de base par ex alors que d'autres vont necessiter 2-3m pour la même chose.
Quant à l'histoire de trapéze ,c'est quand ton projo n'est pas exactement en face de l'écran ( il est incliné vers le bas ou vers le haut pour projeter) ,l'image va être trapézoïdale mais les vidéoprojecteurs possèdent tous un correcteur de trapèze (à utiliser toutefois avec parcimonie car ça dégrade un peu l'image).
De plus ,les vidéoprojecteurs possèdent pour la plupart un "lens-shift" horizontal et vertical (surtout les LCD) qui permet de décaler légèrement l'optique lorsque le projo est décalé sur le côté ou vers le haut/bas par rapport à l'écran.
Il faut noter qu'il existe différentes technologies en vidéoprojection dont les 2 plus utilisées sont les technologies LCD et DLP ; Chacune a ses avantages et ses inconvénients (noirs plus profonds mais possibilité d'effets Arc-En-Ciel qui touche une minorité de personnes sensibles pour les DLP ,placements plus faciles mais possibilité de vertical banding et de shading pour les LCD ).
Ces dernières années ,les prix ont extrêmement chuté alors que parallèlement la qualité s'est accrue ;On trouve désormais des projos HD-Ready performants dans les 1000€ et des modèles full-HD à moins de 2000€ .
Personnellement ,je possède un modèle DLP ;Je ne suis pas sensible aux effets AEC et pour l'installation ,j'ai une salle dédiée Homecinema sous les combles avec PC,platine DVD et PS3 reliés sur le projo + le matos audio.
Une fois que tu as gouté à la vidéoprojection (pour les films surtout) ,c'est dur de revenir sur un écran plus petit.