En effet ce n'est pas un Pixel + (encore moins un P+2) ca reste un super tube. (Au passage) on peut dire que c'est phillips qui a raflé la place de leader a Sony dans ce domaine..bref)
P+ c'est un traitement numerique visant a upscaler les signaux (la meme chose que ce dont j'ai parlé plus haut) et du fait que ces tubes ont une resolution superieure (la on parle plus de "pas de masque" que de resolution, mais ca equivaut au max à 1125lignes) contre 625 Lignes/576 utilisables, pour le PAL/SECAM. tu as donc un rendu assez supérieur sur n'importe quel source au niveau du details particulierement et tout cela par la péritel. Phillips a pensé "a l'envers la Hd" (meme si ca n'en est pas a proprement parlé) en upscalant a partir du diffuseur. C'etait une super idée en attedant la vrai Hd! Bon ca donne une image trés numérique mais ca fait son petit effet. Je suis pas fan perso (mais il y a beaucoup d'adepte des P+) de plus phillips utilise encore un autre traitement qui fluidifie les sources en rajoutant des frames, c'est assez impressionant sur les films ou ca parait super fluide et sans saccades (sur les travellings ou les mouvements tres rapides par exemple), meme si ca denature un peu le coté "cinéma"..re-bref..
Pour ton Lcd, une resolution native c'est la resolution à laquelle ton écran va faire rentrer chaque pixel de la source dans ses pixels à lui (c'est affreux comme explication mais c'est ca) c'est donc la resolution a laquelle l'ecran va etre le plus performant en donnant le max de luminosité, le max de contraste et surtout de "piqué" ou definition si tu prefere. Le probléme c'est qu'un écran a une dalle fixe biensur et donc vu que chaque source (surtout en ce moment de transition) a une resolution differente, ca pose des problemes (encore plus sur les LCD, due à la technologie, il faudrait 3 pages pour expliquer précisement..donc je vais eviter..). Un HD ready est donc compatible avec des resolutions comme 640x480 (ps2), xbox (800x600), 720x576 (dvd) et pensé pour du 1280x720 (720p), 1920x1080 (full hd) et la c'est le gros casse tete pour avoir une image correcte : Soit les pixels vont deborder dans ceux d'a coté, soit ils vont etre trop petit pour rentrer dans 1 seul (je continue a schématiser à outrance..) que ce soit en largeur ou en hauteur.
C'est pour ca aussi qu'on trouve pas tant que ca d'écrans à resolution native, car les constructeurs preferent que leurs écrans affichent tout moyennement que seulement une resolution tres bien et les autres..on verra..
1024x1024, 1024x768, 1280x768, 1366x768 sont des resolutions batardes mais qui permettent avec pas mal de calculs et rapports complexes d'afficher plus ou moins bien toutes les resolutions qui se presentent. (C'est donc loin d'etre forcement celui qui a la plus grande resolution qui a la plus grosse..

)
Maintenant pour moi la résolution qui sera le plus employée dans ces prochaines années sera le 720p, normalement la TNT, pratiquement tous les jeux xbox360, la plupart des jeux Ps3 et tous les films (720p ou 1080). Ca me parait à l'heure actuelle un trés bon choix meme si inférieur au 1080 biensur.
Donc soit on craque pour un écran natif 720p soit on joue la carte du tout en 1 (720p, 1080i) soit encore, on attend les écrans full hd 1080p (a moins biensur de revendre sa maison, sa voiture, son chien etc..

)
Autre possibilité toujours dans les écrans LCD, un petit malin qui s'appelle Sharp (c'est juste le pionnier du LCD et de beaucoup de ses evolutions..) a pensé a une dalle en 960x540..
Ca parait bidon comme ca, mais ca ne l'est pas tellement. En fait on y regardant de plus prés 960x540 c'est quoi? la resolution native de notre TV de tous les jours, la moitié de 1920x1080 et le 3/4 de 1280x720..les calculs vidéos sont donc tous simple et encore des fois il n'y en a pas..
On affiche parfaitement la TV traditionnel dont toutes les chaines ne vont pas passer à la Hd du jour au lendemain, on a du 720 hyper correct, et du 1080 pratiquement au niveau des top-top 1080 sans peut etre l'abyssale finesse, mais bien mieu qu'avec un écran Hd ready.
Ca me parait etre l'ecran parfait de transition pour les 5-6 ans à venir qui est "compatible" avec le 720p et natif avec la TV d'aujourdhui et le top de demain.
En fait si j'avais un LCD à acheter sans me ruiner, je crois que ca serait un de ces modéles (Serie P50, qui a biensur tout ce qui fait niveau connectique yuv/hdmi etc..)
On ne peut pas tout avoir, mais c'est une solution trés intelligente je pense. (et au passage, dans ton budget en 32", voire en 37")
Pour les traitements videos que tu cite, la plupart sont des "amliorateurs" de contrastes, netteté, fluidité. J'appelle ca des gadgets numeriques car pour moi ca ne fait en aucun cas la qualité final. Ca serait meme le contraire, moins il y a de traitements mieu c'est.
Voila, voila.
Mon dieu la tartine,..desolé

..mattheo ferme les yeux..
PS: non pioneer ne fait pas de LCD (c'est un peu le Sharp du plasma..)