Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ventilateur en continue
Forum PS3 - PlayStation 3 > PLAYSTATION 3 - Actualité, Jeux, Console, ... > Le Hardware de la PS3
tipasfou
Bonjour,
J'ai lu pas mal de sujet sur la ventilation de la ps3 et je n'ai pas trouvé ma réponse.
J'ai le modèle 40 Go, et je l'utilise en 1080p.

Depuis cet été lorsque je regarde un simple DVD, au bout de quelques minutes le ventilo démarre et ne s'arrête pas.
Ce qui me dérange, c'est le bruit que cela fait alors que je visionne un simple DVD (mon vieux lecteur DVD ne faisait pas de bruit lui wink.gif )

Ce qui me gène encore plus c'est que le ventilateur ne s'arrête jamais, ça me dérangerais moins si ça durait 2-3 minutes et puis s'arrête, mais la c'est en continu. Pourtant lorsque je touche la PS3, aucune parois n'est chaude. Elle est bien aéré (pas dans un meuble) et la pièce est à 28°.
Question pourquoi le ventilateur ne s'arrête pas? Pour un PC lorsque la température redescend, les ventilos ralentissent tout seul, je n'ai pas l'impression que c'est le cas pour la ps3.

Qqn a le même sentiment?
crofounet
Citation (tipasfou @ 30 Aug 2008, 18:32) *
Bonjour,
J'ai lu pas mal de sujet sur la ventilation de la ps3 et je n'ai pas trouvé ma réponse.
J'ai le modèle 40 Go, et je l'utilise en 1080p.

Depuis cet été lorsque je regarde un simple DVD, au bout de quelques minutes le ventilo démarre et ne s'arrête pas.
Ce qui me dérange, c'est le bruit que cela fait alors que je visionne un simple DVD (mon vieux lecteur DVD ne faisait pas de bruit lui wink.gif )

Ce qui me gène encore plus c'est que le ventilateur ne s'arrête jamais, ça me dérangerais moins si ça durait 2-3 minutes et puis s'arrête, mais la c'est en continu. Pourtant lorsque je touche la PS3, aucune parois n'est chaude. Elle est bien aéré (pas dans un meuble) et la pièce est à 28°.
Question pourquoi le ventilateur ne s'arrête pas? Pour un PC lorsque la température redescend, les ventilos ralentissent tout seul, je n'ai pas l'impression que c'est le cas pour la ps3.

Qqn a le même sentiment?

T'as donné toi même la réponse... On est en été et ça chauffe.
Touche ta PS3 sur la droite (à plat, face au lecteur) en dessous. Tu mets tes doigts sous le lecteur en gros mais sur la droite.
Mais un ventilateur de PC ne s'arrête pas non plus, il ralentie seulement. C'est pareil pour la PS3, sauf qu'un PC est ultra ventilé d'office, par la plce qu'il y a entre les composants, la PS3 est bien plus chargé donc elle a besoin de plus de ventilation...
Maintenant, tu testes la Xbox, tu vas vite comprendre ce que c'est une console qui fait du bruit. tongue.gif

++
itachi1986
Citation (crofounet @ 30 Aug 2008, 18:55) *
Maintenant, tu testes la Xbox, tu vas vite comprendre ce que c'est une console qui fait du bruit. tongue.gif

Tu l'a dit bouffi XD

Sinon faut pas s'inquiéter c'est normale, a 28° chez toi c'est déja trés chaud
Provi
après il faut savoir aussi que la PS3 étant tellement mal optimisé niveau consommation d'énergie il faut pas s'étonner que même lors de la lecture d'un simple DVD elle chauffe comme si c'était un jeu Blue-Ray.
mais le plus important au niveau de la ventilation à mon avis c'est l'air aspirer à l'avant, là effectivement il faut de place et beaucoup même de manière à ce que l'air qui entre soit 'frais' .
à l'arrière on s'en fiche un peu que y'a beaucoup ou pas beaucoup de place car y'a que du rejet d'air; alors oui effectivement si l'air chaud qui est là est pas évacué sa fait augmenter la température de la PS3 mais sa reste beaucoup moins grave que si c'était la façade avant qui avait pas assez d'air ou pas assez d'air 'frais'

Bon moi mon écran est pas compatible DVD et BD ( avec HDCP ) donc j'ai jms fais de test mais mon ventilo semble pas si méchant que ça
mais sinon comme déjà dis je peux t'assurer aussi que la PS3 chauffe plutôt pas mal ^^
tipasfou
Bon ok, ça chauffe, mais j'ai lu dans des tests que la ps3 était très résistante à la chaleur donc mon petit 28° c'est pas l'enfer...
Par contre pendant 2 heures entendre le ventilateur c'est très très désagréable.
J'ai bien compris que chez vous ça chauffait aussi, mais est ce que le ventilateur tourne et ne s'arrête jamais? ou au bout d'un moment il s'arrête?

Ce qui serait cool ce serait d'avoir moyen de régler les seuils de température de la ps3, avec un soft comme speedfan dribble.gif
NeoXeo
Citation (Provi @ 30 Aug 2008, 19:21) *
après il faut savoir aussi que la PS3 étant tellement mal optimisé niveau consommation d'énergie il faut pas s'étonner que même lors de la lecture d'un simple DVD elle chauffe comme si c'était un jeu Blue-Ray.

C'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi elle chauffait comme ça lors de la lecture d'un dvd ... alors quand vous l'upscalez ... laugh.gif je vous raconte pas. Idem pour les jeux PS2. Dingue, au moins j'aurais pas froid en hiver laugh.gif
Provi
Citation (tipasfou @ 30 Aug 2008, 20:05) *
Bon ok, ça chauffe, mais j'ai lu dans des tests que la ps3 était très résistante à la chaleur donc mon petit 28° c'est pas l'enfer...
Par contre pendant 2 heures entendre le ventilateur c'est très très désagréable.
J'ai bien compris que chez vous ça chauffait aussi, mais est ce que le ventilateur tourne et ne s'arrête jamais? ou au bout d'un moment il s'arrête?

Ce qui serait cool ce serait d'avoir moyen de régler les seuils de température de la ps3, avec un soft comme speedfan dribble.gif

moi perso. j'ai jamais vraiment entendu mon ventilo tourner quand je suis sur le XMB comme y'a pas de son là d'accord c'est perceptible ( légérement ) mais j'ai encore jamais entendu mon ventilo passer les vitesses supérieurs
tout du moins si c'est caché par le son sa m'interpelle pas.
Mais ma PS3 beaucoup est moins bruyante que mon PC
Après je peux conncevoir que certains ventilo. semblent avoir des problèmes mais après on en revient toujours au même problème : est-ce le ventilo qui est trop sensible ? auquel cas ce n'est pas trop grave comme problème ou a contrario il y a réellement problème de surchauffe et là c'est plus problématique :/

peut-être que y'a de la poussière dans le ventilo sinon ? XD et puis un soft je pense pas que se soit une bonne idée simplement parceque en théorie les ingénieurs de sony à bac +24 ont normalement fait assez d'études pour savoir quand le ventilo doit ou doit pas tourner à cette vitesse
darkju
chez moi il fait souvent plus de 30 pendant l été la et mème quant quant le ventilo est a fond(je crois),ca reste plus silencieu que la ps2.
sinon a 28 c est normal que le ventilo accelère,c est dèja trop chaud et ya en plus la chaleur des composant.la bonne température c est entre 15 et 25 donc c est normal qu elle ventile plus fort si il fait dèja 28 dans la pièce.
et en principe,si il ya surchauffe la console s arrète seule et continu de ventilé un moment et ca clignote rouge,ca m est arrivé une fois avec la PS2.
Rapido
Citation (tipasfou @ 30 Aug 2008, 20:05) *

Dans un des magasins ou je travaille, une PS3 sert de lecteur BD pour les télés en FullHD
La bete est une 60go enfermée dans un boitier d'ordinateur pour pas se la faire piquer
Le soir elle est bouillante, mais franchement, elle est ultra chaude de partout ( hum, rien de sexuel dribble.gif dribble.gif ) et elle tient comme ca depuis avril 2007.
Alors oui franchement, c'est solide !
crysiskiller66
Citation (Rapido @ 30 Aug 2008, 23:06) *
Dans un des magasins ou je travaille, une PS3 sert de lecteur BD pour les télés en FullHD
La bete est une 60go enfermée dans un boitier d'ordinateur pour pas se la faire piquer
Le soir elle est bouillante, mais franchement, elle est ultra chaude de partout ( hum, rien de sexuel dribble.gif dribble.gif ) et elle tient comme ca depuis avril 2007.
Alors oui franchement, c'est solide !

salut
moi c'est pareil au auchan a coté de chez moi, la play est enfermée dans un boitier en plastique de 3 cm d'epaisseur
la play quand jy vais le matin elle est pas trop chaude mais quand jy vais vers 17 18h00 elle est completement bouillante elle clignote en rouge quasiment tout le temps. je me dit ma mamamia quand est ce qu'il vont arreter le suplice worthy.gif worthy.gif worthy.gif sad.gif
tipasfou
Re-bonjour,
Je répond a mon propre post car j'ai du nouveau, et j'ai résolu mon problème
Maintenant je peux lire les DVD sans aucun bruit, la ps3 ne ventile plus clap.gif

J'ai remarqué que seul la lecture des DVD déclenchait le ventilateur, lorsque je visionnais un blue ray,
elle restait silencieuse.
J'ai donc pensait que la ps3 faisait un travail pour upscaller les DVDs, et qui la faisait chauffer,
j'ai donc été dans les paramètres de BD/DVD et il y a un paramètre rehausser, je l'ai désactiver (à non)
et depuis je n'ai plus de ventilateur bruyant pendant la lecture. Je précise que je suis configurer avec un écran 1080p
je ne suis pas sur que ce paramètre soit utile pour ceux qui non pas de télé HD.

Alors vous allez me dire, oui mais l'image est moins bonne, et c'est vrai, mais ça ne me gêne pas car je passe des dessins animé a mes enfants qui ont moins de 5 ans, alors la HD eux ils s'en balancent un peu.

Pour le moment je n'ai pas encore fait le test avec un DVD (un vrai film) pour voir si la différence est vraiment importante et si elle justifie ce bruit de ventilateur..... à suivre

++
Dahlsim
Salut, je viens de lire ton post et je pense que 28° dans la pièce c'est beaucoup. Le principal problème vient de là, et c'est vrai que l'upscale demande des ressources. Essaie avec GTA4, tu verras que ta PS3 va s'emballer aussi wink.gif

Citation (Provi @ 30 Aug 2008, 19:21) *

Qu'est ce que tu veux dire par là? La consommation d'énergie n'a rien à voir avec le système de refroidissement, et d'ailleurs la consommation de la PS3 est en moyenne de 180w pendant un jeu ou un film, ça n'est ni étonnant ni démesuré.

Provi
Citation (Dahlsim @ 6 Sep 2008, 13:11) *
Qu'est ce que tu veux dire par là? La consommation d'énergie n'a rien à voir avec le système de refroidissement, et d'ailleurs la consommation de la PS3 est en moyenne de 180w pendant un jeu ou un film, ça n'est ni étonnant ni démesuré.

non tu as raison ^^ ça n'a rien à voir c'est exact mais j'ai pas parlé du système de refroidissement aussi x)

Mais consommation = chaleur x)
Un exemple tout bête :
Une PS3 60go consomme plus que une 40go (~ 180W au lieu de ~ 100W semblerait-il ) ( à cause de la gravure du Cell ) et par conséquent elle chauffe plus. ça personne le niera

mais ce que je trouve étonnant c'est la consommation de la PS3 pour la lecture d'un simple DVD.
à titre de comparaison la PS2 a une consommation de ~ 50W (il me semble )et pourtant elle lit tout aussi bien les DVD
après bien sur si avec les options de la PS3 pour améliorer l'image il faut monter en consommation, ok je veux bien mais 180 watts pour la lecture d'un DVD sa reste énorme ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.