Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [TUTORIEL] Changer le disque dur de la PS3
Forum PS3 - PlayStation 3 > PLAYSTATION 3 - Actualité, Jeux, Console, ... > Le Hardware de la PS3
Pages : 1, 2, 3, 4
crofounet
Comme je vois de plus en plus de poste concernant le changement du disque dur de la PS3, j'ai décidé de faire un tutoriel.

excl.gif Le changement de disque dur ne vous fera pas perdre votre garantie, cette opération est tout à fait autorisée par Sony!
excl.gif Le firmware et vos comptes PSN ne sont pas présent sur le disque dur mais sur la mémoire flash de la console, donc vous n'aurez pas à les recréer après cette opération!

1) Il vous faut d'abord sauvegarder vos données PS3 sur un disque dur externe formaté en FAT32. Vous retrouverez ainsi votre PS3 sur votre nouveau disque dur comme elle était sur l'ancien (configurations, sauvegardes, jeux...)
Dans le menu de la PS3 (XMB): Paramètres > Paramètres Système > Utilitaire de sauvegarde > Sauvegarder.
Choisissez votre disque dur externe et lancez la sauvegarde.
Cette opération peut durer plus d'1H selon la quantité de données sur votre disque dur PS3.

Si vous n'avez pas de disque dur externe, copiez vos sauvegardes de jeux sur une clé USB, il faudra alors reconfigurer toute votre PS3 (vidéo, audio), réinstaller les données de jeux et re-télécharger vos démos et jeux PSN!

excl.gif Faites tout de même un sauvegarde de vos sauvegardes (tongue.gif) sur une clé USB au cas où la restauration ne se passe pas bien.

excl.gif Une fois la sauvegarde finie, laissez votre PS3 bien refroidir. excl.gif

2) Suivez les étapes expliquées dans le manuel PS3 (Sécurité et support technique) p.15-16.
L'opération en vidéo.

excl.gif Les 4 vis qui tiennent le disque dur au rak sont très serrées et très fragiles! Je vous conseille l'utilisation d'une visseuse électrique réglée au minimum (afin qu'elle ne tourne pas si ça bloque et donc n'endommage pas les vis) et choisissez bien l'embout. Augmentez la puissance petit à petit si elle bloque.
Si vous n'avez pas de visseuse, prenez un tournevis cruciforme parfaitement adapté et ne forcez surtout pas!

Si vous avez abimé les vis, essayez avec différente pinces, ou dans le pire des cas, sciez la tête des vis pour en faire des vis "plates" (qui nécessitent l'utilisation d'un tournevis plat). Allez y doucement au début pour créer une encoche qui guidera la scie à métaux. Faites attention de ne pas scier le rak et le disque dur.

3) Cette opération ne concerne que les personnes ayant utilisé l'utilitaire de sauvegarde à l'étape 1!
Une fois le nouveau disque dur en place, rebranchez votre PS3 et rallumez là. Branchez votre disque dur externe.
Allez dans Paramètres > Paramètres Système > Utilitaire de sauvegarde > Restauration.

Le disque dur sera formaté (1 minute) puis l'installation de vos données commencera.
Cette opération dure 1H30-3H.
excl.gif Ne pas se fier au temps donné! Si vous avez l'impression que la restauration bloque, ce n'est pas le cas, laissez faire, ça avancera au bout d'un moment.
Dans mon cas, la PS3 annonçait 1H30 de restauration, il a fallu plus de 2H30 pour la faire. wink.gif

Vous voilà avec une PS3 prête à accueillir tous vos MP3, tous vos films et tous vos jeux.

Caractéristiques des disques dur compatibles PS3:
- Disque Dur 2.5" S-ATA.
- Capacité non limitée (on m'a dit que les disques dur de plus de 320Go étaient plus épais mais certains membres en ont mis sans problème)
- 5400 Tours par minute - 8Mo! Les 7200TRM chauffent plus, ce qui n'est pas recommandé.

Pour vous aidez à choisir un disque dur, regarder les avis ICI.

++

EDIT: Depuis la MaJ 2.52, il faut avoir le dernier firmware pour démarrer la PS3 la première fois.
- Télécharger le dernier firmware sur le site officiel Playstation.
- Sur votre clé USB ou DD externe formaté en FAT32, créer un dossier PS3 à la racine (directement sur la clé et non dans un dossier), et dans ce dossier PS3, créer un dossier UPDATE. Attention de respecter les majuscules et l'orthographe de ces dossiers. Mettez la MAJ du firmware dans ce dossier UPDATE.
- Brancher votre clé USB ou DD externe à la PS3 et démarrer là.

Logiquement ça devrait marcher. smile.gif

EDIT2: J'avais oublié de le préciser. En ce qui concerne vos trophées, une fois le DD changé, ils n'apparaîtront plus dans "trophées" de l'onglet "jeu". Il suffit de relancer les jeux une fois pour les faire réapparaître.
Les trophées restent tout de même présent sur votre gamertag (en cliquant sur votre ID PSN dans "amis").
micka16
Merci beaucoup pour ce tuto, qui sera très utile à tous thumbsup.gif
Akiel25
Excellent thumbsup.gif
xxxAltaïRxxx
Bon boulot merci a toi clap.gif
Mickski
Merci : je pense que les 40Go de base seront vite remplis de mon côté... happy.gif
Dahlsim
Bravo crofounet, excellent travail, c'est un truc que je voulais faire mais j'ai jamais le temps thumbsup.gif

Je rajouterais juste que d'après moi, il vaut mieux, même si on utilise la fonction de sauvegarde système, faire une copie à part des sauvegardes de jeu.

La visseuse perso je déconseille, mieux vaut un bon tournevis, parfaitement adapté comme tu dis, pour bien doser l'effort. Il faut appuyer très fort et tourner fermement, c'est vrai que ces vis là sont bien bloquées happy.gif
crofounet
Citation (Dahlsim @ 29 Aug 2008, 17:22) *
Bravo crofounet, excellent travail, c'est un truc que je voulais faire mais j'ai jamais le temps thumbsup.gif

Je rajouterais juste que d'après moi, il vaut mieux, même si on utilise la fonction de sauvegarde système, faire une copie à part des sauvegardes de jeu.

La visseuse perso je déconseille, mieux vaut un bon tournevis, parfaitement adapté comme tu dis, pour bien doser l'effort. Il faut appuyer très fort et tourner fermement, c'est vrai que ces vis là sont bien bloquées happy.gif

En fait avec la multitude d'embout pour visseuse il y a du choix, et je dit bien que la visseuse il faut la mettre au minimum. Comme ça quand elle bloque elle fait "tac tac tac tac" genre le moteur tourne dans le vide.

Je rajoute ton conseil des sauvegardes dans mon post. thumbsup.gif

Merci à vous. happy.gif
PYRO
Faut recréer les comptes ou pas?Si on fait pas de restauration...(pas de DD externe) unsure.gif
Lord Magnum
les comptes PSN sont sur les serveurs de Sony et les comptes utilisateurs (équivalent des sessions) sont stockés dans la mémoire interne de la console (2 flash de 128 mo)
Provi
Si j'ai bien compris, si on change de disque durs il va falloir reconfigurer la Sortie audio/video ? Embêtement je dirais x)
se serait sympa aussi d'avoir quelque images de ce rack notamment des vis qui semblent causer quelques soucis au niveau du devissage x)
je compte changer mon DD bientôt mais je pense pas avoir le matos pour devisser les vis si elles sont (très?) petites et fragiles
crofounet
Citation (Provi @ 31 Aug 2008, 21:13) *
Si j'ai bien compris, si on change de disque durs il va falloir reconfigurer la Sortie audio/video ? Embêtement je dirais x)
se serait sympa aussi d'avoir quelque images de ce rack notamment des vis qui semblent causer quelques soucis au niveau du devissage x)
je compte changer mon DD bientôt mais je pense pas avoir le matos pour devisser les vis si elles sont (très?) petites et fragiles

Si tu fais une sauvegarde complète de ton disque dur d'origine via "l'utilitaire de sauvegarde" de la PS3 (voir le tuto, étape 1), tu retrouveras ta PS3 exactement comme tu l'avais avant.
Un membre a même retrouvé ses téléchargements du PS Store comme si rien ne c'était passé.
Si tu ne suis pas cet utilitaire, il faudra surement remettre tes paramètres oui, ça te prendra 1 minute. (l'HDMi se détecte automatiquement)

Le rack et les vis sont visibles sur la vidéo, Sony peut t'en envoyer. Gratuitement si tu es sous garantie je crois... Moi ils me les ont envoyé gratuitement car j'ai acheté ma PS3 le jour de sa sortie.
Les vis sont très fragiles? OUI!
Moi, j'en ai eu deux qui ont bloqué. L'une est partie avec une pince finalement, l'autre je l'ai scié de façon à l'avoir avec un tourne-vis plat. wink.gif
Au pire, tu dois bien connaitre quelqu'un qui aura des tous petits tourne-vis, genre électriciens, informaticiens... Ou un magasin d'informatique pourra surement te le faire dans le pire des cas.

++
Provi
Citation (crofounet @ 31 Aug 2008, 22:12) *
Si tu fais une sauvegarde complète de ton disque dur d'origine via "l'utilitaire de sauvegarde" de la PS3 (voir le tuto, étape 1), tu retrouveras ta PS3 exactement comme tu l'avais avant.
Un membre a même retrouvé ses téléchargements du PS Store comme si rien ne c'était passé.
Si tu ne suis pas cet utilitaire, il faudra surement remettre tes paramètres oui, ça te prendra 1 minute. (l'HDMi se détecte automatiquement)

Le rack et les vis sont visibles sur la vidéo, Sony peut t'en envoyer. Gratuitement si tu es sous garantie je crois... Moi ils me les ont envoyé gratuitement car j'ai acheté ma PS3 le jour de sa sortie.
Les vis sont très fragiles? OUI!
Moi, j'en ai eu deux qui ont bloqué. L'une est partie avec une pince finalement, l'autre je l'ai scié de façon à l'avoir avec un tourne-vis plat. wink.gif
Au pire, tu dois bien connaitre quelqu'un qui aura des tous petits tourne-vis, genre électriciens, informaticiens... Ou un magasin d'informatique pourra surement te le faire dans le pire des cas.

++

oui effectivement ce n'est pas trop un soucis les vis mais c'est juste de manière à voir ce qu'il faudrait à peut-près tongue.gif ( pas envie d'attendre 4 jours pour changer de DD xD )

sinon pour revenir à plus haut, ce que je voulais dire en faite c'est que j'ai besoin d'une télé pour configuré mon écran PC pour ma PS3 et donc en fesant un reset de paramètre il faudra de nouveau que j'utilise une TV pour configurer le bon signal. Stocker ça dans la PS3 aurait pas été un mal à mon avis x)
crofounet
Citation (Provi @ 31 Aug 2008, 22:17) *
oui effectivement ce n'est pas trop un soucis les vis mais c'est juste de manière à voir ce qu'il faudrait à peut-près tongue.gif ( pas envie d'attendre 4 jours pour changer de DD xD )

sinon pour revenir à plus haut, ce que je voulais dire en faite c'est que j'ai besoin d'une télé pour configuré mon écran PC pour ma PS3 et donc en fesant un reset de paramètre il faudra de nouveau que j'utilise une TV pour configurer le bon signal. Stocker ça dans la PS3 aurait pas été un mal à mon avis x)

Ma réponse:
Citation (crofounet)

Tes paramètres seront présent, tes sauvegardes, tes démos...
Orbitan
Petite question :

Les disques dur du commerce sont tous en SATA ou il y en a en Fat32 direct ? Sinon, comment on fait pour le faire passer de l'un à l'autre ?
crofounet
Citation (Orbitan @ 31 Aug 2008, 23:27) *
Petite question :

Les disques dur du commerce sont tous en SATA ou il y en a en Fat32 direct ? Sinon, comment on fait pour le faire passer de l'un à l'autre ?

SATA c'est la façon de le brancher. (IDE les autres?)
FAT32 c'est le formatage. Il y a FAT32 ou NTFS. unsure.gif

Donc tu prends un disque dur 2.5" en Serial-ATA (SATA) et la PS3 le formate en FAT32 automatiquement quand tu restaures tes données. wink.gif
Orbitan
Ok merci wink.gif

J'pensais qu'il fallait impérativement le reformater sur l'ordi :s
takotikotak
Bravo à toi Crofounet wink.gif worthy.gif
Provi
Citation (crofounet @ 31 Aug 2008, 23:02) *
Ma réponse:

Tes paramètres seront présent, tes sauvegardes, tes démos...

oui et non x)
Ce que je veux dire c'est que pour effectuer une restauration du système faut pouvoir le faire via le menu et donc voir le menu or après reset des paramètres ( et donc notamment de la sortie video ) si je branche cash sur mon écran ( via adaptateur ) j'aurai un jolie écran noir ^^
coco08
Citation (Provi @ 1 Sep 2008, 06:44) *
oui et non x)
Ce que je veux dire c'est que pour effectuer une restauration du système faut pouvoir le faire via le menu et donc voir le menu or après reset des paramètres ( et donc notamment de la sortie video ) si je branche cash sur mon écran ( via adaptateur ) j'aurai un jolie écran noir ^^

Si tu restes appuyer 10 secondes sur le bouton I/O (jusqu'au "BIP") quand tu l'allumes, tu n'auras pas cet écran noir. wink.gif

++

Ps: J'épingle! Merci crof. smile.gif
Drummerbart
En complément de l'excellent tuto de Crof, je me permets d'ajouter 3 photos et une vidéo pour ceux qui sont plus visuel :

Enlevage de la petite vis bleue.

Retirage du disque dur.

Dévissage des petites vis serrées et fragiles.

Et enfin, la vidéo.

Voilà, normalement avec la superbe prose de Crof et ces quelques médias, plus moyen de se tromper.

EDIT : j'avais pas vu que Crof avait mis une vidéo, je laisse quand même celle ci qui est un peu plus courte mais moins détaillée.
KikiZ
Excellent tutoriel , va falloir que je pense a le changer aussi moi parce que 40 Go sa fait un peu lège .
PYRO
Ca y est je suis passé à un Samsung 320Go pour 77€ ,acheté à Montgallet! thumbsup.gif
eper93
et un film de 25 Go (version longue de LOTR en HD) on fait comment avec du fat 32 ? hum ?? y a t-il une version en ntfs prévue a terme pour gérer les grandes tailles de fichier hd ??

no3.gif
PYRO
Citation (eper93 @ 2 Sep 2008, 00:40) *
et un film de 25 Go (version longue de LOTR en HD) on fait comment avec du fat 32 ? hum ?? y a t-il une version en ntfs prévue a terme pour gérer les grandes tailles de fichier hd ??

no3.gif

Ben non, c'est une sécurité contre le piratage des blu rays en quelque sorte,au delà de 2Go tu peux pas le lire ,c'est comme çà...Attends que le BD sorte ,tu pourras le lire! happy.gif
Mickski

no3.gif

Ben la seule soluce pour l'instant, c'est de découper ton fichier en morceaux de 4Go. Pas pratique, effectivement, mais ça te permettra de le lire au moins. wink.gif
Lord Magnum
Citation (Pyro le fou @ 1 Sep 2008, 19:12) *
Ca y est je suis passé à un Samsung 320Go pour 77€ ,acheté à Montgallet! thumbsup.gif

je pourrais pas vivre sans Montgallet happy.gif
phoemous5
Merci pour le tuto. thumbsup.gif
Plus qu'à attendre la livraison de mon 320go Western Digital.
Lorenz031
excellent tuto merci a toi dans l'avenir je pense aquérir un dique dur....

Petite question il parait que certains sauvegarde ne peuvent se copier (par exemple cod4 mode solo) malgré cela dans ton opération sont elle pris en coimpte ?
crofounet
Citation (Lorenz031 @ 2 Sep 2008, 17:01) *
excellent tuto merci a toi dans l'avenir je pense aquérir un dique dur....

Petite question il parait que certains sauvegarde ne peuvent se copier (par exemple cod4 mode solo) malgré cela dans ton opération sont elle pris en coimpte ?

J'avais pas de sauvegarde COD4 mais je pense que oui... unsure.gif

Un membre (je ne sais plus qui désoler) a même retrouvé ses téléchargement en cours, comme si rien ne c'était passé.
Donc je ne pense pas qu'il y aura de problème. thumbsup.gif

Citation (phoemous5)
Merci pour le tuto.

De rien et merci à vous du remerciement.

++
Mickski

no3.gif
Citation (Mickski @ 2 Sep 2008, 12:52) *

Ben la seule soluce pour l'instant, c'est de découper ton fichier en morceaux de 4Go. Pas pratique, effectivement, mais ça te permettra de le lire au moins. wink.gif

J'ai une autre solution, testée et approuvée la nuit dernière : installer un serveur multimédia sur ordinateur.

J'ai fait l'essai avec celui fournit avec Nero 8 et ça fonctionne parfaitement : photos, vidéos et musiques indexées par le serveur multimédia côté PC sont parfaitement vues et lues sur la PS3 via mon réseau ethernet local. C'est terrible ! thumbsup.gif
eper93
Citation (Mickski @ 3 Sep 2008, 09:47) *
J'ai une autre solution, testée et approuvée la nuit dernière : installer un serveur multimédia sur ordinateur.

J'ai fait l'essai avec celui fournit avec Nero 8 et ça fonctionne parfaitement : photos, vidéos et musiques indexées par le serveur multimédia côté PC sont parfaitement vues et lues sur la PS3 via mon réseau ethernet local. C'est terrible ! thumbsup.gif

intéressant merci pour l'info

happy.gif
LUDOVIC 66
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et je viens tout juste de changer mon disque dur sans aucun problème.
Auparavent, j'avais effectué une sauvegarde mon systeme sur un disque dur externe usb
après l'installation de mon noveau DD, j'ai voulu faire une restauration de mon systeme et là, gros problème...
Au début, ma ps3 reformate mon nouveau disque dur puis va chercher le fichier de restauration qu'elle trouve sur mon DD externe. Ensuite, elle s'éteint puis se rallume puis environ 5 minutes après, elle me dit qu'il n'existe pas de sauvergarde de mon système...
Je me suis aperçu que lorsque qu'elle redemarrait, elle ne reconnait pas mon DD externe alors que si je l'éteint et je le rallume, elle le reconnait immédiatement ainsi que le fichier de sauvegarde
Quelqu'un peut-il m'aider pour que je puisse restaurer mon système
Par avance, merci

thesnaken
Citation (Pyro le fou @ 1 Sep 2008, 19:12) *

Salut a tous
je pense changer le DD de ma PS3 bientot. J ai une question concernant les DD sata et sata 2. Quelle est la difference technique?
Ca marche sur la pS3 ? Quel est le meilleur DD?
merci pour vos reponses . Le prix etant un critere a ne pas negliger , je souhaite surtout savoir s il n ya pa de risque pour l un ou pour l autre avant de l acheter et de l installer.
PYRO
SATA yoyo,qu'est ce que t'as sous ton beau chapeau...?

Faut prendre du S-ATA ,mais il me semble que tu peux brancher un DD S-ATAII sur un emplacement S-ATA ,après c'est juste une histoire de débit (150Mb/s pour le S-ATA et 300Mb/s pour le S-ATAII,mais sur PS3 on ne voit pas la différence d'après certains forums) happy.gif

En fait le mieux est de prendre un S-ATA avec 8mo de cache(celui de la PS3 a2mo de cache)
snakev666
merci pour le tutos thumbsup.gif
allez hop je le change aussi thumbup.gif
Lord Magnum
Citation (LUDOVIC 66 @ 7 Sep 2008, 11:08) *
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et je viens tout juste de changer mon disque dur sans aucun problème.
Auparavent, j'avais effectué une sauvegarde mon systeme sur un disque dur externe usb
après l'installation de mon noveau DD, j'ai voulu faire une restauration de mon systeme et là, gros problème...
Au début, ma ps3 reformate mon nouveau disque dur puis va chercher le fichier de restauration qu'elle trouve sur mon DD externe. Ensuite, elle s'éteint puis se rallume puis environ 5 minutes après, elle me dit qu'il n'existe pas de sauvergarde de mon système...
Je me suis aperçu que lorsque qu'elle redemarrait, elle ne reconnait pas mon DD externe alors que si je l'éteint et je le rallume, elle le reconnait immédiatement ainsi que le fichier de sauvegarde
Quelqu'un peut-il m'aider pour que je puisse restaurer mon système
Par avance, merci

ça doit sûrement venir de ton DD, essaye avec un une clef USB, carte mémoire, ou autre avec un espace assez grand pour copier ta restauration depuis ton PC.
crofounet
Citation (Pyro le fou @ 8 Sep 2008, 13:08) *
SATA yoyo,qu'est ce que t'as sous ton beau chapeau...?

Faut prendre du S-ATA ,mais il me semble que tu peux brancher un DD S-ATAII sur un emplacement S-ATA ,après c'est juste une histoire de débit (150Mb/s pour le S-ATA et 300Mb/s pour le S-ATAII,mais sur PS3 on ne voit pas la différence d'après certains forums) happy.gif

En fait le mieux est de prendre un S-ATA avec 8mo de cache(celui de la PS3 a2mo de cache)

Perso, je conseille plutôt de rester dans les mêmes caractéristiques que le DD d'origine, pour des questions de chaleur entre autres...
Donc du S-ATA, 5400TRM à 2Mo de cache. Le 8Mo correspond à du 7200TRM si je ne me trompe pas, et c'est pas vraiment conseillé car pas beaucoup plus rapide finalement sur PS3 et ça chauffe plus, donc pas très bon pour la PS3. smile.gif

++
PYRO
Citation (crofounet @ 8 Sep 2008, 16:47) *
Perso, je conseille plutôt de rester dans les mêmes caractéristiques que le DD d'origine, pour des questions de chaleur entre autres...
Donc du S-ATA, 5400TRM à 2Mo de cache. Le 8Mo correspond à du 7200TRM si je ne me trompe pas, et c'est pas vraiment conseillé car pas beaucoup plus rapide finalement sur PS3 et ça chauffe plus, donc pas très bon pour la PS3. smile.gif

++

Non non,mon Samsung est un S-ATA 5400tr/min avec 8mo de cache... thumbsup.gif
Dahlsim
Je confirme, les 5400rpm qu'on trouve maintenant sont généralement tous avec 8mo de cache. Je crois que seuls les 7200 existent en 16mo.

Certains DD sur les PS3 d'origine sont en 2mo: Seagate ST940210AS, lent et bas de gamme, je me demande comment Sony a pu installer de telles charettes dans cette console thumbdown.gif , et d'autres avec un Fujitsu MHW2040BH et 8mo.
Mickski
Citation (Dahlsim @ 8 Sep 2008, 17:51) *
Je confirme, les 5400rpm qu'on trouve maintenant sont généralement tous avec 8mo de cache. Je crois que seuls les 7200 existent en 16mo.

Certains DD sur les PS3 d'origine sont en 2mo: Samsung ST940210AS, lent et bas de gamme, je me demande comment Sony a pu installer de telles charettes dans cette console thumbdown.gif , et d'autres avec un Fujitsu MHW2040BH et 8mo.

Y'a moyen de connaître quel DD est embarqué sans avoir à le démonter, depuis XMB par exemple ? unsure.gif
Dahlsim
Pas depuis le XMB malheureusement. Peut être avec le n° de série ... mais le mieux est de le démonter si tu veux vraiment savoir, ça risque rien thumbsup.gif
PYRO
Citation (Dahlsim @ 8 Sep 2008, 17:51) *

Certains DD sur les PS3 d'origine sont en 2mo: Samsung ST940210AS, lent et bas de gamme, je me demande comment Sony a pu installer de telles charettes dans cette console thumbdown.gif , et d'autres avec un Fujitsu MHW2040BH et 8mo.

Le miens était un Seagate 5400rpm 2mo de cache
Dahlsim
Oups je voulais dire Seagate bien sur, j'ai édité mon post, merci Pyro wink.gif
crofounet
Au temps pour moi. smile.gif Je crois que mon 250Go est à 8Mo de cache finalement. J'ai confondu avec les 16Mo des 7200TRM. thumbsup.gif
snakev666
ayé j'ai cnager mon dd pour un 500 maintenat j'ai de la place
merci pour les explication tout c'est bien passer
donc encore merci

sinon je voulais juste rajouter car ce n'etait pas marquer dans ton tutos et j'etais tout perdus
apres la sauvegarde sur disque externe changement du disque
quand on redemare la console
ça marque vouler vous formater donc faut faire oui
apres ecran noir appuyer sur touche ps elle redemare
ensuite aller dans parramettre systeme et faire comme ta dis restaurer et tout et la fin elle mais appuyer sur x pour redemarré mais si apuis sur x juste comme ça ya un sens interdit donc tu te dis c'est quoi se bordel
il faut rester appuyer sur x pour avoir ecran noir eteindre systeme et apres redemarre manuellement
quoi moi c'etait comme ça voila j'esper que vous avé tout compris
ced59nord
Oui cool comme tuto,
pour la play tv faut peut-être changer parce que 80 go c'est pas beaucoup !
crofounet
Citation (ced59nord @ 14 Sep 2008, 16:16) *
Oui cool comme tuto,
pour la play tv faut peut-être changer parce que 80 go c'est pas beaucoup !

Tant qu'on reste sur la SD ça va. smile.gif Mais même sans PlayTV, suffit de prendre des jeux PSN et ton DD et vite remplie. Surtout si tu ne fais pas le ménage dessus. rolleyes.gif
ced59nord
Oui c'est il y a des choses je sais même pas c'est quoi,
et je l'ai depuis mercredi lol !
Hari Seldon
Salut !

Merci pour ce tuto qui m'a convaincu et rassuré !

Me voici donc avec une PS3 de 320 GB !

L'install s'est très bien passée, la restauration du système aussi...Que du bonheur donc.
Les enregistrements PlayTv que ce soit en SD ou bientôt en HD n'ont qu'à bien se tenir ! wink.gif

@+ thumbsup.gif
burt91
petite question pour la restauration il faut combien de mémoire libre a peut pret ? sa dépend des données de chacun c'est sa ?

es ce que lors de la sauvegardes c'est mentionné la place nécéssaire car j'ai un dd externe mais pas trop de place dessus

merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.