Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : • Linux PS3™
Forum PS3 - PlayStation 3 > PLAYSTATION 3 - Actualité, Jeux, Console, ... > Le Hardware de la PS3
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Noodson
L'intégration d'un système Linux dans une console de Sony avait déjà été évoquée mais il semblerait que ce fait soit en passe de devenir une réalité avec la PlayStation 3. En effet, Izumi Kawanishi, responsable du développement réseau chez Sony, a déclaré dans une interview lors du salon E3 que la PS3 serait dotée d'un environnement Linux. Il s'est cette fois montré catégorique dans ses affirmations, ouvrant la porte de la PS3 aux développeurs amateurs.

En effet, si les studios de développement ont besoin d'une licence pour concevoir des produits pour la PS3, Izumi Kawanishi a affirmé que les développeurs amateurs ne seraient soumis à aucune contrainte de ce type et pourraient donner libre cours à leur créativité. Sony verrouillera vraisemblablement son système pour éviter que d'ingénieux développeurs ne mettent au point des méthodes pour lire des jeux piratés, mais le japonais ne devrait pas interdire la mise au point d'utilitaires (les fameux homebrew, interdits par Sony, qui ont contribué au succès de la PSP), de jeux, d'adaptations pour utiliser sur PS3 des applications issues de l'univers PC. En revanche, rien ne garantit que les amateurs auront accès aux outils de développement, SDK (Software Development Kit) et autres compilateurs, contrairement aux studios de développement sous licence.

Toutefois, il est impossible à l'heure actuelle de savoir si Sony optera pour une distribution Linux existante ou s'il développera la sienne.

Base platform support for Linux on the Cell has been established and is currently on its way into the mainstream Linux kernel tree. Read about the Cell's unique architecture and the SPU file system interface that allows Linux to run on it.

The Cell processor from Sony, Toshiba, and IBM® is this year's most awaited newcomer on the CPU market. It promises unprecedented performance in the consumer and workstation market by employing a radically new architecture. Built around a 64-bit PowerPC® core, multiple independent vector processors called Synergistic Processing Units (SPUs) are combined on a single microprocessor.
Unlike existing SMP systems or multicore implementations of other processors, on the Cell, only the general purpose PowerPC core is able to run a generic operating system, while the SPUs are specialized to run computational tasks. Porting Linux™ to run on Cell's PowerPC core is a relatively easy task because of the similarities to existing platforms like IBM pSeries® or Apple Power Macintosh, but this does not give access to the enormous computing power of the SPUs.

Only the kernel can directly communicate with an SPU and therefore needs to abstract the hardware interface into system calls or device drivers. The most important functions of the user interface include loading a program binary into an SPU, transferring memory between an SPU program and a Linux userspace application, and synchronizing the execution. Other challenges are the integration of SPU program execution into existing tools like GDB or OProfile.

A joint team of Sony, IBM, and Toshiba employees based in Austin, Texas, did the groundwork for the Linux kernel port. The current set of kernel patches is based on the latest 2.6.xx snapshot kernel and is maintained by the IBM LTC (Linux Technology Center) team in Böblingen, Germany. The team hopes to integrate most of this into the 2.6.13 kernel release so it will become part of upcoming distribution releases.

With the current state of Linux on Cell, you can write special-purpose applications running on the prototype board while using the full performance of the chip. While most applications do not immediately run better on Cell, there is a lot of potential to port performance-critical applications to use library code running on an SPU for better performance.
The base platform support is currently making its way into the mainline Linux kernel, and the SPU file system interface is on its way to being stabilized enough to be included in upcoming releases of the kernel and of major distributions.

Possibles premiéres applications optimisées pour le Cell :

3D :

-Mental Ray
-Maya
-3ds Max
-Softimage

Vidéo :

-Mplayer/xine
-x264
-VLC
-Handbrake
-PSPVideo9

*En construction*
Angel's Night
Le Linux me semble très bien pour la ps3 mais si c'est pas le linux ça pourrait etre quoi ??
Ta une reponse Noodson ?? unsure.gif
Furb
Et bien c'est quelque chose auquel je n'y avais même pas pensé.

Maya sur PS3

Si ce linux "Sony" permet aux développeurs de pouvoir faire fonctionner ce programme optimisé pour la ps3, je demandrai directement à mon boss d'en acheter 1 ou 2. smile.gif

Originz
En fait cette info est beaucoup plus interressante qu'elle n'y parait.

Il faut savoir que linux est a windows ce que unix est au msdos.

Ce que je veux dire c'est que si ce Izumi Kawanishi nous dit qu'il sagit bien d'un linux alors nous auront non seulement la fameuse interface de navigation ps3 proche de celle de la psp comme celle qui a ete presentée il y a quelques temps mais aussi une autre interface, celle de linux.

Comme je l'ai dit, linux est l'equivalent de windows, c'est a dire un os avec une interface graphique.

Il se peut aussi que sony ai creé leur propre interface graphique "linux" mais je pense neamoins qu'elle sera tres proche d'une interface de type kde que l'on retrouve regulierement sous linux ( kde etant grosso modo un clone de l'interface graphique windows ).
Ca ne leur servirait a rien de dépayser les gens travaillant deja sous cette environnement surtout que c'est gratuit.

Vu comme ca se presente, il se peut que l'on est dans la fameuse interface "psp" une icone permettant de passer directement sous l'os.
Nyto
Tout comme je l'esperais clap.gif

C'est niquel tout ça... La PS3 lira à peu près tous les formats audio et vidéo laugh.gif . Et grace à Maya et 3ds Max on va pouvoir faire des trucs pas mal thumbsup.gif . Rien que pour ça et pour le cell pour moi elle vaut très largement ses 600€. Même si on aura jamais tous les outils de développements, si on se casse un peu la tête on arrivera à faire des trucs très correcte. Sa sent les centaine de jeux amateurs, sans compter tous les programmes en tout genre clap.gif .

Par contre y a pas d'info sur d'éventuels moteurs graphiques mis à nôtre disposotion ???

Angel's Night
CITATION(Nyto @ 29 May 2006, 11:39) [snapback]36525[/snapback]

Par contre y a pas d'info sur d'éventuels moteurs graphiques mis à nôtre disposotion ???

Oui c'est vrai,un peu plus d'infos car la ça commence vraiment à m'interaissé!! clap.gif
Angel's Night
Chère Noodson serait tu succeptible de nous rajouter du neuf?? happy.gif
Ronjoe's
Je pense que pour l instant VLC est le meilleur lecteur DivX sur les trois os MAC WINDOWS LINUX et si on peu mettre des programme dessus Xmule va tourner je pense en tous lire des divx en HD pa mal( Espéron pour les pirate ke la camera numerique hd va bientot sortir biggrin.gif biggrin.gif:d:d
Enfin jpense ke sa va etre sécurisé kan meme ms bon waitnsee
_nabil_
il y a juste un problème, ya des virus sous linux ? car s'il yen a bonjour les dégâts... blink.gif
Spike
CITATION(nabnab @ 10 Jul 2006, 13:00) [snapback]50133[/snapback]

il y a juste un problème, ya des virus sous linux ? car s'il yen a bonjour les dégâts... blink.gif

la réponse a déja été donné. c'est non!
ford
voila je confon toujotu linux et lunix

c koi la difference
the_nuru
linux est l'adaptation de unix pour un environnement PC
lunix c'était un peu la meme chose mais plus une adaptation unix faite pour commodore64

l'avantage d'avoir la ps3 en OS unix ou linux, c'est son coté "customizable", stable et protégé
Gatman
Au fait The Nuru : welcomeani.gif

On a un technicien/geek/programmeur de plus clap.gif

NoOdson pourra se coucher plus tôt laugh.gif .
nitro

la PS3 aura un système d'exploitation gratuit et c'est qui est bien...
Mystéria
CITATION(nitro @ 9 Aug 2006, 17:40) [snapback]58617[/snapback]

la PS3 aura un système d'exploitation gratuit et c'est qui est bien...

de toutes façon dans l'univers des console de jeux les systéme d'exploitation ne sont pas compris dans le prix (heureusement)alors linux ou windows c'est pas avec un systéme d'exploitation qui va changer le prix d'une console mellow.gif
ford
voila j'ai trouver une video de linux
http://video.google.fr/videoplay?docid=-33...303&q=linux

si c'est sa linux sa alair trop cool
Akumanana
Quand vous disez les développeurs amateurs, sa veux dire quoi que moi simple civile qui n'est pas diplomeé ingieneur de la N.A.S.A. (bin oui parce bientot pour progrer sur console tellement puissant faudrer un bac+6 ou c pas quoi) je pourrai faire un jeu (je suis pas assé patient en dire plutot un jeux flash pour moi)?

Si oui comment, sur un autre ordinateur sur la Ps3 et en l'engistre sur disque dur (parcque je me voix pas acheter un graveur blu-ray) etc... ?

Et si non, sa veux dire quoi?
Originz
CITATION(barborin @ 14 Aug 2006, 11:16) [snapback]59461[/snapback]

Quand vous disez les développeurs amateurs, sa veux dire quoi que moi simple civile qui n'est pas diplomeé ingieneur de la N.A.S.A. (bin oui parce bientot pour progrer sur console tellement puissant faudrer un bac+6 ou c pas quoi) je pourrai faire un jeu (je suis pas assé patient en dire plutot un jeux flash pour moi)?

Si oui comment, sur un autre ordinateur sur la Ps3 et en l'engistre sur disque dur (parcque je me voix pas acheter un graveur blu-ray) etc... ?

Et si non, sa veux dire quoi?

La ps3 pourra pluguer un clavier/souris sans aucun probleme ( nativement je presume, sans le moindre driver tout comme sur windows ou linux ).
Donc tu pourras faire ce que tu veux directement sur la ps3 bien entendu a partir du moment ou l'interface linux est proposé comme sur pc, c'est a dire un environnement ouvert comme un os classique.

Epic va dailleurs proposer le sdk de l'unreal 3 sur ps3.
Un sdk te permets de creer soit une simple map soit tout un jeu.
Par exemple counter-strike a ete fait avec le sdk de half life.

C'est extremement simple a utiliser ( enfin tout est relatif ) a partir du moment ou tu prends le temps de comprendre comment l'utiliser.
Mais en général la motivitation l'emporte sur la difficulté quand il sagit de s'amuser avec un moteur tel que l'unreal 3 wink.gif.

La seule chose qui ne sera pas possible sera de vendre ce que tu auras crée.

Quand sony parle de proposer des outils pour developper ses propres jeux, ils ne parlent bien entendu pas de language de programmation mais surement de plein de sdk.
Comme celui de Ageia ( le novodex si je ne me trompe pas ).
Deja avec le Meqon ( moteur physique crée par des suedois qui ont fusionné ensuite avec ageia ) je m'amusais comme un enfant a creer des decors a détruire wink.gif.

Sachant que l'unreal 3 utilise la physique d'ageia ca va faire mal smile.gif

Enfin pour l'instant il ne sagit que de supposition etant donné que rien n'a été montré mais ce serait du suicide que ne pas permettre d'utiliser linux tel qu'il s'utilise sur pc.

Je vois mal la ps3 embarquer un linux juste pour pouvoir faire tourner leur fameuse interface "psp" montré sur ps3.

Dans tous les cas, j'aurai la ps3 le plus tot possible et je vous tiendraient au courant.

Dailleurs il serait assez interressant le "jour j" de creer un topic dédié a ce genre de news ou l'on pourra centraliser ce genre d'info via des liens etc...
Originz
CITATION(ford @ 13 Aug 2006, 10:26) [snapback]59312[/snapback]

voila j'ai trouver une video de linux
http://video.google.fr/videoplay?docid=-33...303&q=linux

si c'est sa linux sa alair trop cool

Effectivement il sagit d'une version de linux ou plutot d'une interface comme kde qui s'appelle XGL.

C'est comme par exemple sur windows si tu pouvais demarrer avec le choix d'une interface, une normal et une autre beaucoup plus orienté 3D comme celle ci.

Tiens j'en ai trouvé une autre d'XGL qui casse literallement la gueule a la version de vista de microsoft.

http://video.google.de/videoplay?docid=-56...rceid=zeitgeist

Perso si la version de linux dans la ps3 comporte l'interface XGL alors la j'en ai déja une demi molle wink.gif
Originz
Encore une autre, cette fois ci avec un jeu, rien d'autre a dire si ce n'est que ca poutre dans les chaumieres :

http://video.google.de/videoplay?docid=342086076014058200
Noodson
Apparement on pourrait avoir Yellow dog (v4.1) sur la console smile.gif

Image IPB

Terrasoft
Gatman
Merci pour les liens OriginZ !

Ca defonce tout ! C'est impressionnant ! Ma question c'est (sur PC) faut il une config de malade pour que tout tourne en même temps ? Je veux dire, avé XP on à rarement le choix, surtout pour les jeux : il est risqué de tout faire tourner en même temps...

En fait ma question sert à rien laugh.gif Bien sûr qu'il faut une grosse machine. Simplement ici, l'OS est très léger il me semble et diaboliquement beau !

Ce serait vraiment une good news si on avait les mêmes possibilités sur PS3. dribble.gif
sebkiller
C'est clair ça serait vraiment trés classe
Gatman
Un pote vient de m'expliquer que XGL n'était pas pres d'être opérationnel :

_ Perfs à la ramasse

_ Bugs de l'enfer

_ Méchants plantages, et j'en passe

Vous êtes au courant ? Si vous avez des infos là dessus...

P.S : Ce pote à fait une école d'ingé informatique (EPITA/EPITECH). wink.gif
Noodson
Ce sont 2 choses différentes. D'une part le XMB qui est un "OS" light, c'est plus un petit programme du firmware avec toutes les fonctions systémes et multimédias (audio, video, photo etc..)

Les 2 ne tourneront pas en même temps, donc il n'y a pas à s'inquieter des perfs ..ce n'est pas comme sur Win qui est toujours en fond. Là il sera certainement chargé, à la demande, à partir du HDD ou même d'une carte Flash. Un peu comme si tu as Boot camp sur Mac, Win ne tourne pas en même temps que MacOsX.

Pour XGL je ne sais pas ou ca en est, faut voir, peut être Originz pourra nous en parler. Mais c'est complétement à part de la console et de toutes ses fonctions "normales".
Il y a encore pas mal de mystére ladessus, à la sortie de la console on devrait en savoir plus. Ce qui est sur c'est que Terrasoft prévoit ca et va utliser Yellowdog v5 pour son cluster de Cell.
Originz
CITATION(Gatman @ 15 Oct 2006, 23:55) [snapback]81584[/snapback]

Un pote vient de m'expliquer que XGL n'était pas pres d'être opérationnel :

_ Perfs à la ramasse

_ Bugs de l'enfer

_ Méchants plantages, et j'en passe

Vous êtes au courant ? Si vous avez des infos là dessus...

P.S : Ce pote à fait une école d'ingé informatique (EPITA/EPITECH). wink.gif

C'est normal elle n'est pas encore implémentée dans les distribs linux.
Pour l'instant ce n'est qu'au stade de beta.

N'empeche que le niveau de ton pote ne veux pas forcement dire qu'il a su bien installé la beta.
Car de ce que j'en ai entendu, les perfs ne sont pas a la ramasse et pas plus de bugs qu'a la normal.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des distrib linux qui supporte mieux nativement la beta.

XGL a été co développé par Novell ( Netware ayant racheté Suze il y a quelques temps ) a participé de pres a cette interface et de ce fait elle est mieux suporter sur cette distrib pour l'instant, mais au final totue la supporteront aussi bien qu'une KDE ou une gnome.

Il y a des distribs qui la supporte partiellement ou pas du tout meme, ton pote l'a peut etre essayé sur autre chose que la distrib Novell ( anciennement Suze ).

Elle sera dispo en tant qu'interface au meme titre que kde ou gnome dans les prochaine distribution, mais ne t'en fais pas ce sera nettement plus stable au final que n'importe quelle version windows.
Loacoon
CITATION(Originz @ 16 Oct 2006, 16:02) [snapback]81724[/snapback]

C'est normal elle n'est pas encore implémentée dans les distribs linux.
Pour l'instant ce n'est qu'au stade de beta.

N'empeche que le niveau de ton pote ne veux pas forcement dire qu'il a su bien installé la beta.
Car de ce que j'en ai entendu, les perfs ne sont pas a la ramasse et pas plus de bugs qu'a la normal.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des distrib linux qui supporte mieux nativement la beta.

XGL a été co développé par Novell ( Netware ayant racheté Suze il y a quelques temps ) a participé de pres a cette interface et de ce fait elle est mieux suporter sur cette distrib pour l'instant, mais au final totue la supporteront aussi bien qu'une KDE ou une gnome.

Il y a des distribs qui la supporte partiellement ou pas du tout meme, ton pote l'a peut etre essayé sur autre chose que la distrib Novell ( anciennement Suze ).

Elle sera dispo en tant qu'interface au meme titre que kde ou gnome dans les prochaine distribution, mais ne t'en fais pas ce sera nettement plus stable au final que n'importe quelle version windows.

Hmm tu fais pas une erreur? XGL n'est pas un gestionnaire de fenêtre mais une surcouche à X et aux gestionnaires de fenetre existants.
En gros il remplace le compositing engine de X, il se place donc entre X et le gestionnaire de fenetre.
Mais il ne le remplace pas, il faudra donc toujours faire son choix entre KDE ou Gnome. (il est compatible avec les 2)

Pour le moment XGL n'est pas fini mais Beryl (le moteur de rendu qui remplace le compositing Engine) avance très vite. Et c'est le pricipal élément qui rendra XGL stable.
Gatman
Merci de vos réponses les amours laugh.gif

Donc pas de panique, apres tout ça ne conscerne pas directement la PS3, laissons le temps auw dév de peaufiner leur bébé et on verra bien.

*Communauté je vous aime* happy.gif

Tiens une question me taraude : Exixte t-il sous Linux des clients façon Mumule, Azureus et consort ? Si oui, alors on tient VRAIMENT le média center ultime qui pourra remplacer facilement un PC pour bon, nombre d'entre nous !!!

Dont moi ! shy.gif
Loacoon
CITATION(Gatman @ 20 Oct 2006, 02:04) [snapback]83040[/snapback]

Merci de vos réponses les amours laugh.gif

Donc pas de panique, apres tout ça ne conscerne pas directement la PS3, laissons le temps auw dév de peaufiner leur bébé et on verra bien.
*Communauté je vous aime* happy.gif

Tiens une question me taraude : Exixte t-il sous Linux des clients façon Mumule, Azureus et consort ? Si oui, alors on tient VRAIMENT le média center ultime qui pourra remplacer facilement un PC pour bon, nombre d'entre nous !!!

Dont moi ! shy.gif

Oui, Azureus est multi-plateformes, quand à E-Mule il y a un clone parfait appelé A-Mule qui utilise bien sur le même réseau.
Sans parler des Gnutella, Gift...
Pour info je tourne quasiment exclusivement sous Linux, ma seule et unique raison de passer a Windows étant les jeux, pour le reste rien ne manque a l'appel en ce qui me concerne. (grace a Wine faut l'avouer wink.gif)
Gatman
Mais alors...

Mais alors...

On tient vraiment une machine ultime ???

Je craque de plus en plus dribble.gif

(comment est-ce possible depuis le temps que j'attend la machine ?)

P.S : Dis Loa, c'est quoi WINE ?
zaibaker
CITATION(Gatman @ 20 Oct 2006, 21:16) [snapback]83307[/snapback]

Mais alors...

Mais alors...

On tient vraiment une machine ultime ???

Je craque de plus en plus dribble.gif

(comment est-ce possible depuis le temps que j'attend la machine ?)

P.S : Dis Loa, c'est quoi WINE ?

WINE ca te permet d'utiliser sous GNU/Linux des programmes conçus pour fonctionner sous Windows wink.gif
Donc par exemple jouer à un jeu PC.....

Sinon en effet, j'ai l'impression qu'on va vraiment avoir une machine ultime à convergence Multimédia/Jeux à mon plus grand plaisir biggrin.gif
Le meilleure mediacenter en vue......?
En tout cas je crois que c'est ce qui va se passer grâce à la communauté qui va se dévelloper sûrement,
on disposera d'une interface agréable, efficace et facile d'accès pour que même les parents puissent matter leur film préféré sur la télé du salon relié à la PS3 (OUPS.... ils vont plus nous laisser jouer lol biggrin.gif),
avec possibilité de matter la TV directement via la PS 3 et son système Linux embarqué - pour les Freenautes - et d'enregistrer les trop rare bonne émissions (un exemple qui "illustre" de quoi je veux parler : F2XTV sur Xbox)
Pour la route, quitte à en demander beaucoup, avoir la fonction timeshifting.....

Le tout avec un disque dur "survitaminé" autre que celui fourni à l'origine avec la PS3, vous commencez à voir le dessin vous? En tout cas moi oui. dribble.gif
Allez, vivement Novembre pour avoir un avant goût de ce qu'elle a dans le ventre.

J'attends beaucoup de cette "console" wink.gif
Loacoon
Ouais, le Media Center que MS à jamais osé/su faire (désolé aux pro-MS mais bon... faut voir les choses en face). C'est le modèle parfait de la convergeance numérique dont on nous parle tant sans en voir le bout de la queue.

Et pour Wine +1 c'est exactement ca. Sauf que pour les jeux c'est pas encore le Perou mais ca s'améliore petit à petit.
Gatman
Très sincèrement, je crois que c'est la news qui me fait le plus trépigner !

LE Media-center ultime. Une bonne grosse console qui poutre ET à même de remplacer un PC pour bon nombre d'entre nous (pas les power-users donc).

J'ajouterais que c'est aussi l'argument de malade qui aide à justifier "encore plus" le prix de la machine !
flo240
il me semble que se seras yellow dog linux que la ps3 utilisera comme systeme d exploitations
bais
j'adore le xmb de la ps3 si on installe yellow dog on pourra choisir et changer quand on veut de xmb ou yellow dog linux?
zaibaker
CITATION(bais @ 3 Nov 2006, 22:52) [snapback]87966[/snapback]

j'adore le xmb de la ps3 si on installe yellow dog on pourra choisir et changer quand on veut de xmb ou yellow dog linux?

Et les gars... et les femmes aussi d'ailleurs wink.gif
Il faut bien faire la distinction:

Linux est un OS complémentaire, jamais il ne remplacera le XMB...
Le XMB n'est pas une application qu'on peut substituer à un autre système, en l'occurence Linux que tu traite içi.

Faut bien comprendre que lorsque tu allumera ta PS 3 (si tu investis dedans biggrin.gif), tu tombera sur le XMB.
Puis si tu veux lancer Linux, tu ira dans un sous menu de XMB: Autre Système d'Exploitation.

Voilà, j'espère que les choses sont clair désormais wink.gif
doppler
Hello les gens, étant à la recherche d'un bon forum traitant du sujet j'passe vous dire bonjour smile.gif

Je dois changer mon PC, je suis linuxien depuis quelques années -sur des debians mais essayer une redhat like comme Yellow Dog me motive bien-, et j'adore ma ps2 ^^
La nouvelle de la mise en place d'un OS linux sur la Ps3 m'a direct motivé, je voulais me bidouiller une console/pc et là je crois qu'on a LA solution. Enfin ça reste à voir mais sur le papier ça tient drolement la route.

D'abord les gens de Terra Soft n'en sont pas à leur coup d'essai, Yellow Dog a longtemps été la meilleure distrib pour mac. Ils ont une longue et réussie expérience des noyeaux pour power pc et leur travail se base sur Fedora Core 5, c'est du solide. Point non négligeable, la disparition des power pc sur Mac au profit des Intel oblige Terra Soft à trouver une porte de sortie et la Ps3 est leur planche de salut, ils ne vont pas y aller de main morte, pour preuve la distrib spéciale Ps3 sortira avant la distrib pour Mac. Ce n'est pas une petite priorité que ce projet.
En plus ils sont en collaboration étroite avec Sony qui a officialisé leur collaboration, cela sous entend que Sony a donné tout le matériel nécessaire à la stabilité de la distrib. Le grand problème de Linux c'est de galérer pour obtenir des drivers ou juste des infos techniques des constructeurs. Là le constructeur semble motivé uniquement par cette solution, il n'y aura pas de windows sur ps3, ce serait un comble ^^

Donc, à priori, ce projet est une véritable bombe, peut-être même le point le plus fort de la Ps3.
Étant fortement contre la machinerie monopolistique Windows je suis super heureux de voir que Sony met en avant Linux sur sa machine phare. Cela va faire une sacrée pub pour Linux.
Franchement c'est énorme.

Bon là où il y a des zones d'ombres c'est sur la politique propriétaire de Sony et sur les conséquences que cela va avoir dans le mariage avec Linux. Quid des DRM par exemple... Quid encore des protections diverses (dvd, cd audio...)
La solution Linux sur Ps3 sera t'elle bridée ? Est il possible de brider un système linux ?
Toute solution fonctionnant sur Fedora devrait fonctionner sur Yellow Dog et il me semble que très vite s'organisera l'équivalent d'un PLF pour cette distrib. Enfin en tout cas j'y participerai s'il le faut... ^^
Comment Sony va réagir face à ce qu'il considère par ailleurs comme des exactions à lutter ?

D'un côté il y a de quoi rêver (par exemple yellow dog est le spécialiste de l'émulation Mac OSX, ce qui laisse à présager qu'il sera possible de faire tourner OsX et tous les outils compatibles -photoshop, avid... la liste est énorme- !!!)
D'un autre de quoi se méfier... (attention à la limite de mémoire vive, seul frein physique aux folies diverses, faire tourner Maya je veux bien, mais avec 256Mo les modélisations vont vite être limitées, même en usant d'un swap)

Enfin voilà, perso je vais suivre ce projet de très prés, si ça fonctionne je m'y investirai tant que je pourrai (faudra faire des traductions... y'aura besoin de plein d'aide et la scène de développement promet d'être super excitante).
Ce sera soit une réussite fabuleuse, soit une arnaque. Faut voir en gardant un peu de recul, mais si ça tourne comme on peut l'espérer il faut vraiment pas rater le coche. Un PC Linux/Mac doté d'une carte graphique de fou, d'un cpu plus qu'honorable (successeur du g5?), d'un lecteur Blue Ray et de plein de bidules utiles pour 600€ c'est une sacré affaire...
doppler
CITATION(Noodson @ 15 Oct 2006, 15:47) [snapback]81512[/snapback]

Apparement on pourrait avoir Yellow dog (v4.1) sur la console smile.gif

Correction, ce sera Yellow Dog 5, basé sur Fedora core 5 et pas 4.
Et encore, dans un premier temps, si ça marche bien il y a des chances qu'un YD6 sortira embarquant le dernier Fedora (6)
zaibaker
Heureux de voir que ca fait des émules wink.gif

On va voir la tournure des événements dès le lancement de sa commercialisation!

J'en meurs d'impatience de voir ce qu'on peut faire avec cette distribution sur la PS3!
Noodson
CITATION(doppler @ 5 Nov 2006, 17:51) [snapback]88516[/snapback]

Correction, ce sera Yellow Dog 5, basé sur Fedora core 5 et pas 4.
Et encore, dans un premier temps, si ça marche bien il y a des chances qu'un YD6 sortira embarquant le dernier Fedora (6)

Oui la premier annonce parlait du 4.1 mais le V5 a été confirmé depuis smile.gif
doppler
En effet Noodson, c'est ce que j'avais pigé en voyant la date de ton post smile.gif

Zaibaker, moi aussi je commence à être grave impatient ^^
J'en suis à farfouiller dans tous les sens, à attendre la prise en compte de mon inscription chez Terra Soft pour poser plein de questions... à chercher des forums ps3 qui parlent du sujet...

D'ailleurs pour l'instant il n'y a pas du tout de forum de support francophone (ni même anglophone) spécial YD sur Ps3. Si vous entendez parler de la chose envoyez moi un mp...

Mais sait on jamais, peut-être qu'un forum dédié à la Ps3 doté de pas mal de membres et de visiteurs aura envie d'octroyer un espace pour ce projet qui risque d'être particulièrement chaud wink.gif
Noodson
Quand on aura un peu plus d'infos (et peut être la console dans quelques semaines..) je regrouperai tout dans le premier post, ca sera déjà un point de départ et puis les canadiens du forums pourront tester déjà happy.gif
Gatman
Ca y est ! ON A TROUVE UN POTE LINUXIEN POUR ORIGINZ !!! laugh.gif

welcomeani.gif Doppler et on compte sur toi pour rester avé nous et nous éclairer sur la galaxie Linux wink.gif (ça soulagera OriginZ ^^)
doppler
Noodson -> Cool ça !

L'idéal ce serait quand même une zone entière pour le sujet, si ça marche bien évidement (mais je crois de ce que je lis qu'il y a 90% de chances que ça tourne aussi bien et que ce soit aussi accessible qu'une Ubuntu...)

Rien qu'à y réfléchir un tout petit peu je pressent direct les bons topiks/défis/tutos bien allumeurs:
- Installez Yellow Dog off course...
- Compatibilisez YD avec tous les formats audio et vidéo
- Installez tous les médias player pour surfer sur internet
- Utilisez tous les code master sans action replay...
- Modifiez l'aspect des personnages de tel ou tel jeu
- Faites tourner des jeux PC sur votre Ps3 !
- Faites tourner MacOsX !
...

ça va être saignant ^^

enfin on verra bien... rappel du programme des festivités:

1. 27 Novembre: Lancement du téléchargement de l'ISO Install & Source via ce site/service -> http://ydl.net
2. 11 Decembre: Achat en ligne des DVDs ici -> http://www.terrasoftsolutions.com/store
3. Semaine du 25 Decembre: Lancement du téléchargement de l'ISO Install & Source via les mirrors publics.
ici: http://www.terrasoftsolutions.com/resources/downloads.shtml

Prix pour chaque solution...
1. 69.95$
2. 49.95$
(possibilité d'un "kit" DVD + compte ydl.net + 6 mois de support technique pour 99,95$)
3. Gratuit ! Joyeux noêl !!!

Gatman -> chuis partant de chez partant pour l'aide sur YD si Sony/Terra Soft tiennent leurs promesses ^^
Pour ce qui est de filer des tuyeaux sur Linux en général j'suis partant tout court.
doppler
Quelques nouvelles dans un esprit critique parce qu'il faut aussi se méfier.

RSX / Linux, vers une parfaite compatibilité ou du foutage de yeule ?
Peut-être un peu des deux. Peut-être même plutôt la deuxième option...
En ce moment NVidia est le constructeur qui fait le plus d'efforts pour apporter des drivers sur nunux, mais ce "plus d'effort" ne signifie pas que ce soit la panacée, c'est juste qu'ATI est bien à la ramasse.
NVidia et Linux c'est la meilleure solution par défaut, c'est un peu comme préférer un rhume à une pneumonie alors qu'on voudrait juste être bien portant.
Pour résumer la politique d'NVidia à l'égard de Linux:
1 Les codes sources des drivers ne seront jamais ouverts.
2 NV a tendance à décider pour Linux de son devenir: "L’OS n’étant pas vraiment un OS multimédia, nos développeurs corrigent surtout les bugs et optimisent l’affichage." Disait il y a quelques temps un responsable technique interviewé par matbe.com à propos du dev des drivers pour linux.

Ainsi le dev libre est non seulement brimé et donc peu dynamique mais en plus on décide pour nous de ce que l'on doit attendre de nos distrib rolleyes.gif

Enfin on n'est pas à l'abris d'une bonne nouvelle hein... peut-être qu'un succés de portage de linux sur ps3 conduirant NVi à reconsidérer à la hausse l'intéret de bosser à fond sur un driver tip top pour le RSX et de faire profiter de cela à tout l'univers linux.
Enfin ce qui est plus probable c'est qu'on doivent surtout se débrouiller avec le Cell et zapper le RSX, c'est à dire grosso modo se servir de 50% des capacités de la bébête, et dans un second temps attendre que des "amateurs" se chargent de se dépatouiller pour exploiter le gpu.

En tout cas ce ne sont pas les infos chez NVidia ou Sony qui vont nous donner quelque espoir, c'est simple sur le sujet c'est le vide complet, même chez Terra Soft c'est silence radio.

256 Mo de XDR, une solution réaliste ou une limite insurmontable ?
Sachant qu'on risque devoir se contenter du cpu Cell pour la gestion graphique du système, et que donc les 256Mo de la carte graph' ne serviront à rien, on va devoir se contenter de la mémoire allouée au processeur pour tout faire tourner, le système, les applis et la gestion graphique... youpi.
Un miracle du à l'architecture de la XDR nous sauvera t'elle ?
A voir... perso je n'ai trouvé aucun comparatif XDR/DDR et les infos restent basées sur les dires des constructeurs et pas des testeurs faute de matériel.

Alors on se retrouve avec une belle inconnue de taille. Quand on entend dire que Maya tournera là dessus ça peut faire peur... est-ce vrai ? 256Mo de XDR pourraient ils faire aussi bien que 1024Mo de DDR ?
Ou bien est-ce une fanfaronade en l'air qui ferait parti d'un plan marketing mensonger ?
... ce qui est grave c'est que le potentiel de l'expérience Linux sur PS3 va reposer sur un élément aussi stupide qu'un manque de ram et que personne, pas plus chez Sony que chez Terra Soft, ne répond à cette question.

Sony promotteur du monde libre... Ben voyons !
Voilà donc que Sony vient mettre en avant les solutions libres. Quand on connait la politique DRMiste de cette entreprise il y a de quoi rester dubitatif.
Sony c'est des protocoles de sécurité se moquant totalement des obligations d'interopérabilité pronnées par la comission européenne. D'un côté cette boite fait pression, aux côtés d'Universal et autres industriels de produits culturels constitués en lobby, sur les gouvernements pour qu'ils répriment les petits malins qui contournent les sécurités, et d'un autre elle veut se servir de l'aura de l'univers Linux à qui elle nuit profondément en obligeant l'implantation de codes propriétaires au sein des systèmes et applications.
Le beurre et l'argent du beurre... c'est se moquer de la tronche des linuxiens qui vont passer du temps à faire vivre la scène linux made for Sony après avoir oeuvré pendant des années sans le savoir pour développer un os qui va se faire absorber par une entreprise sans qu'elle paye un rond.
(Ah oui tiens, Sony contribue à hauteur de combien dans le dev linux ?)
Remarquez si linux parvient pas à tourner convenablement sur PS c'est pas bien grave du coup...

Quelles seront les répercusions directes sur les utilisateurs ?
Serons nous contraints à une liberté en laisse ?
Par exemple il y aura t'il des limitations de mise en place de librairies et applications litigieuses ?
(comme les win32codecs qui permettent de lire avi, mp3, wmv etc sans un franc accord de microsoft, ou bien VLC et autres lecteurs ne supportant pas les drm)
Un espionnage découlant sur d'éventuelles réprimandes légales via les lois locales (hello DADVSI...)
Si c'est le cas le grand jeu va vite être de dire fuck off et de tout faire pour agir malgrès tout avec encore plus de férocité.
Sony tolèrera t'il une cabale tournant au sein même de sa console ?

Bref tout cela n'est pas très clair faute d'informations et les pronostics ne peuvent se baser que sur les politiques des intervenants et notement de Sony et d'NVidia. C'est malheureux car si on ne fonde sa réflexion que sur cela on a de quoi craindre pas mal d'arnaques.

Le projet linux sur Ps3 a d'assez bonnes bases sur le papier pour être une vrai bombe, mais si la mauvaise volonté habituelle des constructeurs ferme les portes avant de vraiment les ouvrir on avance tout droit vers un bide qui va faire bien mal.
Loacoon
CITATION(doppler @ 6 Nov 2006, 22:33) [snapback]88985[/snapback]

RSX / Linux, vers une parfaite compatibilité ou du foutage de yeule ?
Peut-être un peu des deux. Peut-être même plutôt la deuxième option...
En ce moment NVidia est le constructeur qui fait le plus d'efforts pour apporter des drivers sur nunux, mais ce "plus d'effort" ne signifie pas que ce soit la panacée, c'est juste qu'ATI est bien à la ramasse.
NVidia et Linux c'est la meilleure solution par défaut, c'est un peu comme préférer un rhume à une pneumonie alors qu'on voudrait juste être bien portant.

Je trouve les pilotes NVidia excellents, en particulier les derniers pilotes beta, mais dans tous les cas le pilote libre NV existe aussi, y aura pas l'acceleration 3D, mais la partie 2D fonctionnera sur le RSX wink.gif. Et les technos dispos sous Windows le sont aussi sous Linux (SLI etc). Seule l'installation est un compliquée et pourrait être améliorée.

Pour résumer la politique d'NVidia à l'égard de Linux:
1 Les codes sources des drivers ne seront jamais ouverts.

Je ne suis pas un partisant du TOUT libre, certaines sociétés vivent de leurs produits, c'est normal.

2 NV a tendance à décider pour Linux de son devenir: "L’OS n’étant pas vraiment un OS multimédia, nos développeurs corrigent surtout les bugs et optimisent l’affichage." Disait il y a quelques temps un responsable technique interviewé par matbe.com à propos du dev des drivers pour linux.

Pourtant le pilote évolue, il suffit de voir les derniers betas wink.gif.

Ainsi le dev libre est non seulement brimé et donc peu dynamique mais en plus on décide pour nous de ce que l'on doit attendre de nos distrib rolleyes.gif

Encore une fois le pilote NVidia n'est pas un passage obligé, donc si tu veux du tout libre, ben t'es libre de le faire wink.gif.

Sachant qu'on risque devoir se contenter du cpu Cell pour la gestion graphique du système, et que donc les 256Mo de la carte graph' ne serviront à rien, on va devoir se contenter de la mémoire allouée au processeur pour tout faire tourner, le système, les applis et la gestion graphique... youpi.

Même si c'était le cas, et ca ne l'est pas, je dépasse très rarement les 256Mo utilisés sous Linux, et pourtant j'utilise un KDE thèmé à fond avec en plus Beryl/AIGLX. Donc ca devrait suffire, surtout que Rambus n'est pas réputé pour faire de la merde, mais seulement pour faire sa mémoire trop chère.

Alors on se retrouve avec une belle inconnue de taille. Quand on entend dire que Maya tournera là dessus ça peut faire peur... est-ce vrai ? 256Mo de XDR pourraient ils faire aussi bien que 1024Mo de DDR ?

Ben évidemment non, même avec de meilleures latences, mais y a toujours le SWAP au pire, bon ok c'est pas le Pérou mais c'est mieux que rien.

Quelles seront les répercusions directes sur les utilisateurs ?
Serons nous contraints à une liberté en laisse ?
Par exemple il y aura t'il des limitations de mise en place de librairies et applications litigieuses ?
(comme les win32codecs qui permettent de lire avi, mp3, wmv etc sans un franc accord de microsoft, ou bien VLC et autres lecteurs ne supportant pas les drm)

D'abord Sony ne contrôle pas cette distribution, Yellow Dog n'en est pas à sa première distrib et ils n'appartiennent pas a Sony. Ensuite, si un prog n'est pas dispo dans les repositories, il y aura 2 solutions.
1. "./configure, make, sudo make install" pour les plus aventureux
2. Attendre qu'un repositorie "pirate" se crée, parce que nécéssairement ca arrivera, et on aura donc des "plf".

Un espionnage découlant sur d'éventuelles réprimandes légales via les lois locales (hello DADVSI...)

Impossible, Yellow Dog sera open sources, sous peine d'être illégale. Donc ils ne peuvent pas se permettre de cacher sa dans le code de la distrib.

Sony tolèrera t'il une cabale tournant au sein même de sa console ?

Je pense, l'excuse est facile a trouver pour eux, tout comme la raison. La diversité de la console attirera les clients, et ils pourront dire "c'est pas moi c'est Linux". Et puis de toutes façons, n'oublies pas que la PS3 lis déjà les MP3 et les DivX par défaut.

Dans tous les cas, je doute que Yellow Dog soit le seul, d'autres s'infiltrerons dans la brèche si YD venait a bien se distribuer. J'attend avec impatience une Debian, ils ont déjà une version PowerPC, la conversion ne doit pas être trop compliquée.
doppler
Salut Loacoon,

J'me faisais l'avocat du diable en reprennant des arguments trouvés ici ou là, histoire de voir le viabilité et de ne pas être trop déçu si ça tourne moins bien que ce qu'on pourrait espérer...

Par exemple avec un tel potentiel 3D je voyais déjà Xgl tourner à plein régime.
Si, comme tu dis, "y aura pas l'acceleration 3D, mais la partie 2D fonctionnera sur le RSX", bon c'est déjà un poid en moins pour le cpu mais fnif... allez espérons que les drivers actuels permettront une install de la fonction 3D avec un bon vieu lancement de nvidia-xconfig ou un truc du genre.

CITATION
je dépasse très rarement les 256Mo utilisés sous Linux, et pourtant j'utilise un KDE thèmé à fond avec en plus Beryl/AIGLX.

Moi non plus (sauf quand firefox délire mais c'est une autre histoire...) par contre je pensais direct à faire tourner linux+mac os X+une bonne appli et là je crois qu'il faut que j'arrête de rêver...
En fait je crois que cela va induire de nouveaux comportements comme maitriser à fond l'utilisation de la ram en trouvant des astuces pour chaque appli, bien gérer le swap comme tu disais, ce genre de choses.

Il me tarde incroyablement d'avoir la choise sous la main pour voir jusqu'où on peut aller.

CITATION
... d'autres s'infiltrerons dans la brèche si YD venait a bien se distribuer. J'attend avec impatience une Debian

Oh que oui! Une bonne vieille Sarge ou même une Ubuntu, miam, me tarde !

PS:
CITATION
Je ne suis pas un partisant du TOUT libre, certaines sociétés vivent de leurs produits, c'est normal.

Attention il ne faut pas confondre libre et gratuit, On peut faire du libre payant, ce n'est absolument pas incompatible.
Même la gratuité n'est pas un frein à un équilibre économique. Un produit gratuit peut entrainer une demande de service qui elle pourra être payante. Par exemple Ubuntu est gratos mais Canonical qui le produit fait payer ses services aux entreprises. Ou bien Yellow Dog sera gratuit un mois après sa sortie mais le service YDL.net est payant.
L'argent rentre alors soit sous la forme de factures de services, soit comme contribution/donnation.
Cela peut sembler étrange aux personnes habituées à ce que la propriété intellectuelle soit une garantie de vente, mais la non propriété voire même la gratuité peuvent parfaitement devenir de considérables sources de revenus.
Je ne suis pas pour le tout libre car il faut laisser la liberté à ceux qui ne le veulent pas de concerver leur propriété intellectuelle (à condition que cela ne nuise pas aux sociétés -comme les brevets sur le vivant, ou l'abus de monopole-); mais plus il y aura de libertés dans les licences plus les utilisateurs seront maitres de leurs outils (et plus les plus démunis pourront bénéficier de la culture et des echnologies pour relever la tête) sans que cela induise une destruction de l'économie.
Loacoon
CITATION(doppler @ 7 Nov 2006, 19:24) [snapback]89252[/snapback]

Salut Loacoon,

J'me faisais l'avocat du diable en reprennant des arguments trouvés ici ou là, histoire de voir le viabilité et de ne pas être trop déçu si ça tourne moins bien que ce qu'on pourrait espérer...
Par exemple avec un tel potentiel 3D je voyais déjà Xgl tourner à plein régime.

Ca devrait être faisable, mais Beryl (qui est la meilleure solution à l'heure actuelle) n'est pas encore parfaitement stable, quoi qu'il soit tout de même très utilisable malgré sa jeunesse.
Les pilotes NVidia sont peut-être même déjà compatibles avec le RSX via les fonctions du G70. Et puis il reste encore du temps pour nous wink.gif.

Si, comme tu dis, "y aura pas l'acceleration 3D, mais la partie 2D fonctionnera sur le RSX", bon c'est déjà un poid en moins pour le cpu mais fnif... allez espérons que les drivers actuels permettront une install de la fonction 3D avec un bon vieu lancement de nvidia-xconfig ou un truc du genre.

Je l'espère, et en fait je pense que ce sera le cas.

Il me tarde incroyablement d'avoir la choise sous la main pour voir jusqu'où on peut aller.
Oh que oui! Une bonne vieille Sarge ou même une Ubuntu, miam, me tarde !

En fait je pensais à Etch qui sort en Décembre wink.gif. J'aime pas vraiment Ubuntu.
J'aimerais tester si la version PowerPC tourne sur le CELL.tongue.gif

Attention il ne faut pas confondre libre et gratuit, On peut faire du libre payant, ce n'est absolument pas incompatible.
Même la gratuité n'est pas un frein à un équilibre économique. Un produit gratuit peut entrainer une demande de service qui elle pourra être payante. Par exemple Ubuntu est gratos mais Canonical qui le produit fait payer ses services aux entreprises. Ou bien Yellow Dog sera gratuit un mois après sa sortie mais le service YDL.net est payant.
L'argent rentre alors soit sous la forme de factures de services, soit comme contribution/donnation.
Cela peut sembler étrange aux personnes habituées à ce que la propriété intellectuelle soit une garantie de vente, mais la non propriété voire même la gratuité peuvent parfaitement devenir de considérables sources de revenus.
Je ne suis pas pour le tout libre car il faut laisser la liberté à ceux qui ne le veulent pas de concerver leur propriété intellectuelle (à condition que cela ne nuise pas aux sociétés -comme les brevets sur le vivant, ou l'abus de monopole-); mais plus il y aura de libertés dans les licences plus les utilisateurs seront maitres de leurs outils (et plus les plus démunis pourront bénéficier de la culture et des echnologies pour relever la tête) sans que cela induise une destruction de l'économie.

Oui je connais tout ca wink.gif , en fait je parlais des sociétés qui comme NV, veulent garder une techno ou une appli fermée. Je pense que c'est compréhensible et normal. Certaines sociétés vivent de sa, et tant qu'il n'y a pas d'abus, comme le fait MS, ca me dérange pas.
D'ailleurs j'utilise les pilotes NVidia qui sont a mes yeux meilleurs que les version Windows, elles ont juste parfois un petit peu de retard sur les nouvelles technos, mais rien d'alarmant. Pour infos il ne sont que 2 a bosser sur le pilote Linux, et il sont très a l'écoute des avis des utilisateurs du forum dédié sur NVnews.
doppler
Je ne peux qu'être d'accord avec tes arguments ^^

Aprés recherches il s'avère que la solution Ps3/Linux est le seul réel moyen de transformer une console en PC libre.

Le projet Linux sur 360 se casse les dents sur les sécurités drastiques mises en place par Microsoft. Il n'y aura pas d'OS libre sur xbox next gen, c'est réglé comme du papier à musique (ou alors un vague truc informe inutilisable).

Sur la Wii les choses ne sont guères meilleures, certes la base soft de la Wii c'est du nunux mais franchement limité. Pas de projet concret pour installer un autre OS.
C'est un peu comme du Canada Dry quoi...

Donc même si ça bourine un peu dans les coins en attendant les progrès, cela reste LA solution...
zaibaker
CITATION(doppler @ 5 Nov 2006, 20:44) [snapback]88615[/snapback]

[...]
enfin on verra bien... rappel du programme des festivités:

1. 27 Novembre: Lancement du téléchargement de l'ISO Install & Source via ce site/service -> http://ydl.net
2. 11 Decembre: Achat en ligne des DVDs ici -> http://www.terrasoftsolutions.com/store
3. Semaine du 25 Decembre: Lancement du téléchargement de l'ISO Install & Source via les mirrors publics.
ici: http://www.terrasoftsolutions.com/resources/downloads.shtml

Prix pour chaque solution...
1. 69.95$
2. 49.95$
(possibilité d'un "kit" DVD + compte ydl.net + 6 mois de support technique pour 99,95$)
3. Gratuit ! Joyeux noêl !!!
[...]

Il nous reste plus qu'à attendre patiemment le 27 Novembre alors, selon ta source.
J'espère que des Geeks ne vont pas hésiter à tester le tout le plus rapidement possible biggrin.gif
La machine ultime en vue biggrin.gif

[Mode rêve]
J'aimerais bien que la virtualisation soit possible biggrin.gif; histoire de faire tourner Windows Xp dessus, mais bon, je doute que les drivers suivent :S.
Je sais je rêve tout haut de faire de cette console un véritable PC mais bon, je pense qu'on peut me comprendre laugh.gif .
Ca serait bien drôle de voir si elle concurrence une machine haut de gamme au niveau des performances tongue.gif biggrin.gif .
[/Mode rêve]

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.