Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : • Blu-ray™
Forum PS3 - PlayStation 3 > PLAYSTATION 3 - Actualité, Jeux, Console, ... > Le Hardware de la PS3
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Noodson

Le Blu-Ray Disc (B-RD ou BRD ou encore BD-) est le nom donné au successeur du DVD (le HD-DVD prétend aussi à ce titre). Basé sur un rayon laser bleu (d'où le nom en anglais "Blue" "Ray" contracté en Blu-Ray), contrairement au laser rouge utilisé pour les CD et les DVD, il permet de stocker plus d'informations sur la même surface grâce à un rayon plus fin induisant des sillons de gravure plus petits et plus rapprochés. Les premiers appareils grand public à utiliser cette technologie, comme par exemple la PlayStation 3, devraient apparaître en juin 2006, mais surtout en novembre 2006 pour ce qui est de la PlayStation 3.

Cette technologie utilise une diode laser bleue (en fait bleue violacée) fonctionnant à une longueur d'onde de 405 nm pour lire et écrire les données. Les CDs et les DVDs conventionnels utilisent des lasers infrarouges et rouges à respectivement 780nm et 650nm.

Au niveau de la comparaison des couleurs, la couleur visible d'un tube de lumière noire est dominée par les émissions violacée du mercure à 435.8 nm. La diode laser bleu violacé utilisée pour les disques Blu-Ray fonctionnent à 405 nm, ce qui est nettement plus violet (plus proche de l'extrémité violette du spectre de la lumière visible) que la partie visible de la lumière noire. Un effet secondaire du fait que la longueur d'onde soit très petite est que plusieurs matériaux deviennent fluorescents, et le rayon apparaît comme blanc bleuté s’il se réfléchit sur une surface blanche (comme une feuille de papier). Si les technologies futures projètent l'utilisation de supports fluorescents, les disques Blu-Ray fonctionnent d'une manière similaire à celle des CDs et des DVDs et n'utilisent pas la fluorescence des supports pour lire les données.

Le laser bleu violacé a une longueur d'onde plus courte que celle des systèmes CD ou DVD, et cette réduction permet de stocker plus de données sur un disque de même taille (12 cm). La taille minimale du point sur lequel le laser peut être focalisé est limitée par la diffraction, et dépend de la longueur d'onde de la lumière et de l'ouverture numérique de la lentille utilisée pour le mettre au point. En diminuant la longueur d'onde (en se rapprochant de l'extrémité violette du spectre), en utilisant un système à double lentille avec une meilleure ouverture numérique (meilleure qualité) et en rendant le disque plus fin afin d'éviter certains effets optiques, le laser peut être focalisé beaucoup plus précisément sur la surface du disque. On obtient des pointages lumineux plus précis, et ainsi il peut stocker plus d'informations sur le disque dans un même espace. En plus des améliorations optiques, le disque Blu-Ray présente des améliorations en ce qui concerne l'encodage des données et le rapprochement des pistes entre elles, ce qui permet de stocker encore plus de données.

Premiers disques Blu-ray par Sony :

Modification technologique opérée par TDK (suppression du boitier) :

Spécifications du lecteur PS3 :

-BD/DVD/CD Drive (Read Only)

-Maximum Read Speed BD 2x (BD-ROM)

-DVD 8x (DVD-ROM)

-CD 24x (CD-ROM)

-SACD 2x

Rappel débit :

-Blu-ray 1x : 4,5 Mo/s
-DVD 1x : 1,5 Mo/s
-CD 1x : 150 Ko/s

Capacité :

Simple couche : 25 GB
Double couche : 50 GB

Multiples couches : Jusqu'à 200 GB

Codecs

Vidéo :

-MPEG 2 (HDTV)
-MPEG-4 AVC (H.264)
-SMPTE VC-1 (WMV HD)

Nb : Les studios de Cinéma auront à choisir parmi ces 3 codecs, mais tous les lecteurs seront capables de les lire.

Audio :

- Linear PCM (LPCM) : Jusqu'à 8 canaux sans compression
- Dolby Digital (DD) : Format déjà utilisé pour les DVD, connu aussi sous l'appellation AC3. Permet le 5.1.
- Dolby Digital Plus (DD+) : Évolution du Dolby Digital, meilleur bitrate et permet le 7.1.
- Dolby TrueHD : Permet 6 canaux en 96Khz/24 bit ou 2 canaux en 192Khz/24 bit ce qui équivaut à une qualité Master de Studio, sans compression (MLP Looseless)
- DTS : Format déjà utilisé pour les DVD. Permet le 5.1
- DTS-HD : Évolution du DTS, meilleur bitrate et permet jusqu'à 8 canaux audio

Nb : idem que pour la partie vidéo

Blu-Ray Disc Association

Cette association regroupe les principaux partenaires de la technologie Blu-Ray et promeut les performances de cette technologie, face au format rival HD-DVD. À ce jour elle comprend plus de 200 membres dont les plus importants sont :

Apple Computer
Dell
Fox Entertainment Group
Hewlett-Packard
Hitachi
LG
Mitsubishi
MGM
Panasonic
Philips
Pioneer
Samsung
Sharp
Sony
TDK
Thomson
Walt Disney

Applications pour les jeux :

CITATION
"We'll be putting the BD full with much more sound, the textures are more than ten times larger than on PS2 and we simply will have much more content to stream off the disk." (Michiel - Guerrilla/Killzone PS3)

"The only thing that is going to cause trouble is the amount of storage space available on a DVD... thats really a problem" (Starbreeze Art director - The Darkness PS3/Xbox360)

"Mark Rein indicates 20Gb plus for Unreal" (Vice President - Epic)

"Then we have textures and geometry and least we forget animation data and sound. These content items consume the vast majority of the RAM. Off the top of my head its in the region of about 300Mb in total! This is all streamed as well, so be glad you have a nice big disk such like optical disks i.e. Blu-ray to put things on" (Dean Claver - Ninja Theory/Heavenly Sword PS3)

"Our focus is 100% Blu-ray. I can only say that the new Blu-ray disc format is truly awesome. The capacity is immense, and the Data Transfer Rate is way beyond what we are used to. And that's really important, because Data Streaming (where the console constantly loads new data from disc) is truly the only way to push next-gen games to the limit." (Assassin's creed team PS3)

"Toriyama and Versus producer Shinji Hashimoto defended the decision to release FFXIII on the PS3 [rather than the PS2]. According to Hashimoto, the development staff determined that one DVD would not be enough for the type of visual expression they were attempting to make." (Square Enix producers - FFXIII PS3)

Perhaps one of the most significant elements of the PS3 is the Blu-Ray disc technology. I am a little nervous that with streamed data (ie where data is loaded constantly from disc), the Xbox 360 will still be quite restricted because of the DVD format disc. ("The Outsider" developper - Xbox360/PS3)

La suite des déclarations : ici

Principal avantage technique :

Permettre un streaming des données en combinaison avec le disque dur de série, avec peu (ou pas) de décompression.
Les décompressions pouvant prendre une part significative du temps CPU, selon certains développeurs, la puissance requise pourrait varier entre 5 et 30% sur un processeur pour effectuer cette tache en temps réel.

Principal avantage créatif :

Plus (ou presque plus) de limites sur la richesse et la variété des "univers" ludiques.

Applications pour les films :

- Une (bien) meilleure image grâce à des résolutions HD 16/9éme, jusqu'à 1080p (suivant le lecteur) et grâce à une compression moindre ou moins destructive.

- Un (bien) meilleur son grâce aux codecs audio de meilleurs qualités (ou sans pertes) et multi-canaux.

- Plus de contenus, bonus et interactivités (mini-jeux)
ford
un cd blu-ray simple couche peut stocker 25 go et un cd double couche pourras stocker 50 go
jerichooo
Sinon, je crois que les plus gros actuellement sont développés pa TDK, 200Go en quatre couches happy.gif
Akumanana
C'est pas plutot BLU-RAY= BLEU-RAYON= RAYON-BLEU= RAYON BLEU
Blue-violet ? Je comprend pas blue= bleu et violet= violet, en francais,
le disque sera bleu et violet, pour le bleu d'accord mais violet c'est bizarre les premier jeu sur Ps2 sont violet sa metonnera que sa sera encore violet.
Aussi sujet épinglé et topic officielle je coprend pas surtout sujet épinglé.
Ciao
Tomdu25
La couleur du rayon est bleu tirant sur le violet
kaz
Il faudrait s'attendre à une fourchette de prix allant de 1 000 à 1 200 € pour une platine avec disque dur intégré, et il faudrait compter sur une somme allant de 300 à 450 € pour un simple graveur Blu Ray pour PC. Le prix du disque vierge, lui, est estimé à 50 € l'unité, sans pour autant qu'il soit possible de savoir si cette estimation concerne un simple couche (25 Go) ou un double couches (50 Go). Le prix du support annonce donc la couleur (bleue) : ce produit sera destiné dans un premier temps aux professionnels ayant besoin de supports de stockage de grande capacité.
source: presence-pc

ford
wa trop forte lol
si je me rapelle bien ceux de la ps1 etait bleu et ceux de la ps2 je sais pas on voit pas le laser
Akumanana
[attachmentid=294][attachmentid=294]Regarder il un truc qui cloche.
Chercher l'erreur:

Si ui qui et a droite (il represente un blu-ray) mais on voit bien que c ecrit sur le cd HD-DVD (vers le bas).
Noodson
Le gars qui a fait le schéma n'avais pas d'icone avec un disque inscrit Blu-ray. C'est tout, ca change quoi?...
Angel's Night
CITATION(Noodson @ 28 May 2006, 16:30) [snapback]36277[/snapback]

Le gars qui a fait le schéma n'avais pas d'icone avec un disque inscrit Blu-ray. C'est tout, ca change quoi?...

Ben pas grand chose happy.gif
Akumanana
Ben rien mais pour s'amuser j'ai bien mis chercher l'erreur.
Angel's Night
CITATION(barborin @ 30 May 2006, 18:49) [snapback]37109[/snapback]

Ben rien mais pour s'amuser j'ai bien mis chercher l'erreur.

Oui c'est simpa ça met un petit peu d'ambiance cool.gif
nanar206
LOL on croirait que noodson avait prit ca comme une agression...lol biggrin.gif
Noodson
Non mais je commence à vous connaitre les chipoteurs happy.gif
Major Davis
Il parait que le Blue Ray est très sensible aux rayures. C'est un problème réglé ou toujours d'actualité?
Noodson
Comme tous les nouveaux supports avec une plus grande densité de données, du moins au début wink.gif
Major Davis
Mais c fini ou pas?
Akumanana
CITATION(Major Davis @ 5 Jun 2006, 18:19) [snapback]39760[/snapback]

Il parait que le Blue Ray est très sensible aux rayures. C'est un problème réglé ou toujours d'actualité?

Mince, unsure.gif 99,99% de mes jeux sont rayé.
Pourquoi tu a ecris sa?
Maitenant a cause de toi j'ai meme plus envies d'acheter la Ps3 et surtous les jeux unsure.gif sad.gif confused.gif cry.gif wacko.gif shutup.gif msn-cry.gif
Noodson
C'est moins un probléme qu'avant puisque TDK a mis au point un "systéme" de revêtement dur pour enlever la cartouche. Mais dans tous les cas il restera sensible, tout comme un DVD l'est plus qu'un CD.
Major Davis
Mouais... Ca craint.j'y ferai très attention alors j'embalerai les cd dans un mouchoire en soie et je les rangerai dans un coffre fort. Si ils ont des rayures je porte plainte contre Sony!! biggrin.gif

CITATION(barborin @ 7 Jun 2006, 10:43) [snapback]40148[/snapback]

Mince, unsure.gif 99,99% de mes jeux sont rayé.
Pourquoi tu a ecris sa?
Maitenant a cause de toi j'ai meme plus envies d'acheter la Ps3 et surtous les jeux unsure.gif sad.gif confused.gif cry.gif wacko.gif shutup.gif msn-cry.gif

Je parlai des CD pas du lecteur thumbsup.gif
Akumanana
CITATION(Major Davis @ 7 Jun 2006, 11:18) [snapback]40163[/snapback]

Mouais... Ca craint.j'y ferai très attention alors j'embalerai les cd dans un mouchoire en soie et je les rangerai dans un coffre fort. Si ils ont des rayures je porte plainte contre Sony!! biggrin.gif
Je parlai des CD pas du lecteur thumbsup.gif

ouai je sais mais j'ai que jhacheterai pa la Ps3 parce-que san les jeu en peu presque rien faire.
domi
thumbsup.gif cool ce sujet sur le blu ray par contre fodra faire attention aux rayures
Remora
CITATION
ouai je sais mais j'ai que jhacheterai pa la Ps3 parce-que san les jeu en peu presque rien faire.

Qu'est ce que tu as pas compris dans les fonctions multimédias de la ps3?

pour les rayures comme toujours utilisez canard VC anti rayures biggrin.gif

Sinon, un topic très instructif. Merci smile.gif
yogso
il parle du fait que si les jeux sont trop facil a rayer ca risque de poser des probs.
HedgeBass
En même temps, les miniDVD de la NGC supportent egalement très mal les rayures (tout miniaturisé), donc bon ça changera pas gd chose aux habitudes actuelles...

Le jeu vidéo c'est pas fait pour les gros bourrins qui prennent pas soin de leurs affaires, voila... ! laugh.gif
yogso
Va falloir que je dise ca a un de mes amis,il va etre decu ^^.
nitro
hé ben rien ne va plus dans ce monde de fou...

j'ai perdu beaucoup de disques en les rayant alors il faut en prendre soin...
jerichooo
Ben moi, depuis que j'avait rayé mon CD rom de Half life 1seulement une semaine et demis après l'avoir acheté, j'était tellement trise cry.gif que depuis je suis baucoup baucoup plus soigneu envers mes affaires. happy.gif
Noodson
Le lecteur Blu-ray de Samsung est sorti :

Cool maintenant ca va troller sur Blu-ray/Hd-dvd.. happy.gif
jerichooo
Bon, ben quand faut y aller faut y aller, moi je trouve que le Blu ray est mieux que le Hd-DVD, parcequ'en plus dabord laugh.gif Bon et appart ça, vous connaissez le prix de se gros lecteur blu ray? huh.gif Et pour le HD-DVD j'ai entendu dire d'une part que le HD-DVD deux couhes ferait du 45Go et a d'autres endrois ont me dis qu'il ne fait que 30Go en double couche, donc moi je suis perdu!!! sad.gif merci pour celui qui répond happy.gif
Noodson
Le test dans Prestige AudioVideo :

Achetez le en kiosque si ca vous intéresse, il y a toujours de bons articles happy.gif

WOPR

+1 avec Noodson .

Avec "la nouvelle revue du son et du homecinéma" , "audio-vidéo Prestige" fait partie des tous meilleurs magasines traitant le HC haut de gamme.
Noodson
Tu fais bien de préciser HC haut de gamme (pour pas dire ésotérique quelques fois), parce qu'il faut pas tomber par terre au vu du prix des machines testées. Tout d'un coup la PS3 parait donné.. happy.gif
MadThor
Genre le simple ampli steréo a tube de la pub doit valoir le prix de la PS3 ... mais avec un 0 en plus tongue.gif

Le Samsung c'est pas un lecteur tip-top, il ne sortirait pas du vrai 1080p. J'ai lu sur l'avs forum (je n'ai pas verifié, mais vu le niveau du forum je leur fait confiance) que la puce vidéo ne décode que du 1080i qui est transformé en 1080p thumbdown.gif
Ce n'est malheureusement pas ce genre de materiel qui va faire de la bonne pub pour le Blu-Ray. Les spéctateurs vont croirent regarder de 1080p et ne pas voir de différence avec le 1080i du lecteur HD-DVD de Toshiba, pourquoi ils payraient le double pour la même qualitée d'image? dunno.gif

Vaut vite que sorte les lecteurs de Pionner et Sony, qui eux feront du vrai 1080p.
Noodson
Il fait du 1080p. La source est en 1080 lignes, elle est juste désentrelacé par la puce de Genesis (dans ce cas).

Le lecteur "fabrique" du 1080p, mais ce n'est pas de l'upscal (possible aussi, sur des DVD par exemple), juste un désentrelacement.

Mis à part ca, il y a d'autres différences avec le lecteur de Toshiba.

ps: Sinon oué pour l'ampli, à 6000 t'as l'entrée de gamme.. happy.gif
WOPR
CITATION(MadThor @ 19 Jun 2006, 00:16) [snapback]43636[/snapback]

Genre le simple ampli steréo a tube de la pub doit valoir le prix de la PS3 ... mais avec un 0 en plus tongue.gif

Le Samsung c'est pas un lecteur tip-top, il ne sortirait pas du vrai 1080p. J'ai lu sur l'avs forum (je n'ai pas verifié, mais vu le niveau du forum je leur fait confiance) que la puce vidéo ne décode que du 1080i qui est transformé en 1080p thumbdown.gif
Ce n'est malheureusement pas ce genre de materiel qui va faire de la bonne pub pour le Blu-Ray. Les spéctateurs vont croirent regarder de 1080p et ne pas voir de différence avec le 1080i du lecteur HD-DVD de Toshiba, pourquoi ils payraient le double pour la même qualitée d'image? dunno.gif

Vaut vite que sorte les lecteurs de Pionner et Sony, qui eux feront du vrai 1080p.

De toute façon , il ne s'agit que de la 1ère platine BRD sortie sur le marché donc avec ses défauts et son firmware non optimisé.
Attendons les updates et la sortie des prochaines platines qui corrigeront certains problèmes.

Sache qu'avec les 2 premières platines HD-DVD Toshiba sorties il y a quelques semaines aux states et au Japon , quelques problèmes existent et la qualité ne serait pas toujours au rendez-vous (notamment pour le 720p moins bon que le 1080i sur cette platine ).

A l'instar des platines DVD , des progrès vont être réalisés et mieux vaut attendre un peu avant d'investir dans les platines HD .
GaraBOSS
Petite question:
estce que qq1 pourait m'expliquer comment sony compte contrer le piratage en incluant un systeme anti-piratage dans le lecteur bluray?
Noodson
La principale : AACS

Sinon, tout simplement, la taille des fichiers (entre 25 et 50 Go), le prix des graveurs et des médias.. c'est une bonne protection provisoire aussi.
youyoute le terrible
bonjour a tous et a toutes. happy.gif je viens ici pour prouver la resistance du disque blu-ray,car oui il est resistant du moins selon ldlc.com qui dit: Place au format de disque optique du futur !

Idéal pour la haute définition ! Le disque mono couche Sony Blu-ray offre une capacité de stockage de 25 Go, soit une capacité de plus de cinq fois supérieure à celle d'un DVD normal et suffisante pour approximativement 2 heures 15 minutes de vidéo à 24 Mb/s, ou 10 heures 30 minutes à 5 Mb/s. Ce support de nouvelle génération accepte une vitesse de 2x, soit un débit binaire de 72 Mb/s (9 Mo/s), ce qui rend ce disque parfaitement adapté à l'enregistrement vidéo, au stockage de données et à la sauvegarde de fichiers. En outre, le disque Blu-ray de Sony intègre en standard la technologie exclusive AccuCORE, assurant la fiabilité de l'enregistrement des données, ainsi qu'une meilleure protection et une durée de vie plus longue des disques.
Stabilité d'écriture : par la formation d'une couche plate et uniforme de haute précision, gage de stabilité d'enregistrement et de lecture. La technologie de Sony permet de limiter les fluctuations entre les périmètres intérieur et extérieur à un maximum de ± 0,5 µm.
Résistance thermique : grâce à une structure stable face aux fluctuations de la température et du taux d'humidité dans l'air, évitant toute distorsion. Le risque de déformation des disques Blu-ray de Sony est approximativement deux fois inférieur à celui d'un CD ou d'un DVD.
Fiabilité de la réécriture : Sony a mis au point une couche d'enregistrement de grande longévité, qui limite considérablement l'effet de gigue même au bout de nombreuses opérations de réécriture, assurant une stabilité d'enregistrement et de lecture remarquable.
Anti-rayures : un revêtement haute performance particulièrement dur assure la protection du disque contre les rayures. Les tests d'abrasion montrent que les disques Blu-ray de Sony ont une longévité approximativement 100 fois supérieure à celle des disques sans revêtement dur.
Antistatique : le revêtement très dur de ces disques réduit considérablement la charge électrostatique et, en conséquence, le dépôt de poussière. Les tests montrent qu'approximativement 50 % de l'électricité statique se décharge au bout de deux minutes

pour ceux qui veulent voici le lien: http://www.ldlc.com/fiche/PB00038494.html

ha! quel merveilleux outil que google n'est il pas. biggrin.gif
HedgeBass
c'est cool.....

Seulement c'est le genre d'arguments technologiques qui pourraient servir à justifier des jeux à 80€... mellow.gif
60€ le programme + 20€ la galette en plastique, c'est ça ? rolleyes.gif
Noodson
Si tu achéte 10 BR à ta FNAC oui ca sera cher, mais en production de masses, pour des jeux, ca ne représente pratiquement rien. Au pire le coup du support va passer de 0,10 cents à 1 Euros, mais ca ne justifie pas une augmentation du prix des jeux.
Par contre des jeux plus longs, plus travaillés, donc avec un temps ou une équipe de développement pourraient la justifier. Mais je reste persuadé que ca ne sera pas le cas, en tout cas pas de l'orde qu'on peut entendre, du genre 85-90 Euros.
HedgeBass
Y'a plus qu'à espérer du coup.... unsure.gif

Par contre les jeux plus longs, plus travaillés, ils ont pas à les justifier, ce sera plutot à nous de les exiger.... wink.gif
youyoute le terrible
oui ,surement,je sais en tout cas qu'on peut trouver des disque blu-ray vierge avec des prix compris entres 20 et 25 euros. En tout on peut considérer ça que comme une bonne nouvelle clap.gif .

oups blink.gif apparement je suis un peu décalés lol.
Kex268
Le Blu-Ray a t il déjà été battu ?

CITATION
Peut-on mettre un téra-octet sur un DVD ?

Matteris dit OUI !

La petite firme israëlienne Matteris met la dernière main à une technologie qui permettrait de stocker un téra-octet (1To) sur un DVD.
La pépinière d'entreprise liée à l'université Technion, en Israël, pourrait être le site de la prochaine révolution en matière de stockage optique. Une start-up du nom de Matteris présente en effet sa propre interprétation du DVD à haute capacité, et prévoit d'y stocker jusqu'à 1To de données !

Les records sont faits pour être battus...
Alors que les deux standards concurrents de DVD à haute capacité (le BluRay de Sony, contre le HD-DVD de Toshiba) peinent à faire leur trou sur un marché dubitatif, la toute jeune société israëlienne Matteris annonce déjà des DVD très spéciaux, capables de stocker jusqu'à un téra-octet (1To, soit 1.000Go) de données de toutes sortes. Pour parvenir à ce tour de force, Matteris s'est inspirés des travaux réalisés sur le stockage holographique, par lequel les données sont arrangées en trois dimensions, et non seulement en deux, comme sur les standards évoqués plus haut ; de fait, grâce à une couche de matériau photo-réactif de seulement 500 microns d'épaisseur, il est possible de placer jusqu'à 20 fois plus de données que sur le plus performant des supports optiques actuels, le BluRay et ses 50Go par DVD. Le procédé de fabrication renchérirait le support de seulement 2 à 3 dollars US par unité, mais les premières versions seront cantonnées à 500Go par disque, ce qui est déjà pas mal.

Matteris est actuellement en pourparlers avec plusieurs industriels nippons, afin de commercialiser sa trouvaille, qui servira essentiellement au stockage en entreprise. Il n'est évidemment pas exclu que le grand public soit à son tour visé, mais plus tard. Les premiers disques capables d'accueillir 1To feront leur apparition dans trois à cinq ans, au plus tôt.

http://www.generation-nt.com/actualites/16...y-sony-toshiba/
Mystéria
CITATION :Si ui qui et a droite (il represente un blu-ray) mais on voit bien que c ecrit sur le cd HD-DVD (vers le bas).

j'esper pour eux que sait un erreur

kloh
CITATION(KIN @ 6 Jul 2006, 16:40) [snapback]49392[/snapback]

CITATION :Si ui qui et a droite (il represente un blu-ray) mais on voit bien que c ecrit sur le cd HD-DVD (vers le bas).

j'esper pour eux que sait un erreur

Le Blu-Ray et le HD DVD fonctionnent tous les deux à base d'un laser bleu-violet donc ça revient au même si on les compare à un DVD
Enstone
Sur la photo on voit pas très bien ce qu'ill y a d'écrit
Noodson
Excusez moi..mais vous parlez toujours du schéma du début ? mellow.gif

Sinon je peux mettre un coup de toshop si ca vous empeche de dormir laugh.gif

C'est du 405nm pour les 2, ils auraient mis Blu-ray c'etait pareil, aprés la technique est un peu différente mais c'est tout.
Mick thompson #7
De toute facon meme si on peut metre un To sur un dvd, la ps 3 lie aussi les dvd donc aucun problemes si le dvd reste basique . vous imaginez un jeu de 500go ou meme pas , le blue ray en multi couches soit 200go dribble.gif
Noodson

La couche de protection sur Blu-ray est plus fine, c'est la principale différence avec le HD-DVD qui permet justement au Blu-ray d'avoir 50Go en double couche et seulement 30 Go pour le HD-DVD (aussi pour ca qu'au début les disques avaient une cartouche) mais il faut toujours se baser sur le double couche car c'est ce qu'on aura dans le meilleur des cas sur PS3 ou sur les platines Blu-ray.
Le reste c'est encore de la théorie et ca se destine surtout aux lecteurs PC.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.