Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : • Cell™
Forum PS3 - PlayStation 3 > PLAYSTATION 3 - Actualité, Jeux, Console, ... > Le Hardware de la PS3
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Noodson

Taille réelle : 221 mm2

La Die :

PPE :

L'EIB et FlexIO :

SPE :

*En construction*
Noodson
Présentation générale :

Roadmap du Cell :

Noodson

PPE en détail :

Noodson
SPE en détail :

Différence avec un VU de PS2 :

EIB et FlexIO en détails :

Application avec le RSX :

Gestion performance :

Noodson
Cas pratique 3D (sans GPU) :

---------------

Abilité sur des traitements normalement reservés aux GPU :

"It described a method of ray-tracing quaternion Julia fractals using the floating point power in graphics processing units (GPUs). The author of the GPU code , Keenan Crane, stated that "This kind of algorithm is pretty much ideal for the GPU - extremely high arithmetic intensity and almost zero bandwidth usage". I thought it would be interesting to port this Nvidia CG code to the Cell processor, using the public SDK, and see how it performs given that it was ideal for a GPU. First we directly translated the CG code line for line to C + SPE intrinsics. All the CG code structures and data types were maintained. Then we wrote a CG framework to execute this shader for Cell that included a backend image compression and network delivery layer for the finished images. To our surprise, well not really, we found that using only 7 SPEs for rendering a 3.2 GHz Cell chip could out run an Nvidia 7800 GT OC card at this task by about 30%. We reserved one SPE for the image compression and delivery task. Furthermore the way CG structures it SIMD computation is inefficient as it causes large percentages of the code to execute in scalar mode. This is due to the way they structure their vector data, AOS vs SOA. By converting this CG shader from AOS to SOA form, SIMD utilization was much higher which resulted in Cell out performing the Nvidia 7800 by a factor of 5 - 6x using only 7 SPEs for rendering."

gpgpu.org

Cas pratique Vidéo :

48 flux Mpeg affichés en Full HD sur 6 SPE :

Liens de référence et documentations - Architecture/Programmation :

Peak performance :

FP :

PPE = 4 FLOP (FPU) + 8 FLOP (VMX) = 12 FLOP

SPE = 8 FLOP
SPE (total) = 8 FLOP * 7 (nb. de SPE) = 56 FLOP

@ 3,2 Ghz :

PPE = 12 FLOP (par cycle) * 3.2 Ghz (frequence) = 38.4 GFLOPS

SPE = 8 FLOP (par cycle) * 3.2 Ghz (frequence) = 25.6 GFLOPS
SPE (total) = 25.6 GFLOPS * 7 (nb. de SPE) = 179.2

Total performance : 38.4 (1 PPE) + 179.2 (7 SPE) = 217.6 GFLOPS ~ 218 GFLOPS

Integer :

218 GOPS (autant d'unités)

FP double précision :

21 DP-FLOPS (équivalent à un G5 Quad @2,5 Ghz)

-------------------------

L'histoire du Cell en détail, par Jim Kahle, son designer : IBM RESEARCH
Angel's Night
Quelle boulot Noodson!!! clap.gif clap.gif tu meriterait pas un A+ mais un A++,maintenant plus rien peut nous echaper à ce sujet c'est clair,que dire de plus c'est deja complet je pense!! happy.gif
ford
ia pas interer que il y a un gars qui dise que noodson a oublié queqlque chause lol
ps : avec tous se boulot tu veut augmenter ton salaire de ps3-live lol tongue.gif biggrin.gif laugh.gif
Noodson
C'est juste l'intro, aprés ca va être plus violent happy.gif
Nocturne
Slt!!Ben tout y est!!!!! happy.gif happy.gif A+ thumbsup.gif
Angel's Night
CITATION(Noodson @ 26 May 2006, 20:29) [snapback]35584[/snapback]

C'est juste l'intro, aprés ca va être plus violent happy.gif

Si ça c'est l'intro j'imagine même pas le ventre de l'article!! ohmy.gif ohmy.gif
ça va prendre une proportion demesuré,tu pourra mettre en couverture "La Bible Du Cell par Noodson" nosweat.gif
C'est bien t'es surement le seul mec que je connaisse qui en connait autemps dans cette matière,en gros t'es quand même bien balèze!! happy.gif

PS: C'est tellement bien fait et bien complet que je sait pas quoi te poser comme question unsure.gif c'est dingue!! laugh.gif
montana38
c vraimen tres complet mai fau etre un ingenieur pour comprendre kelke chose a tou ca
Angel's Night
CITATION(montana38 @ 27 May 2006, 17:18) [snapback]35908[/snapback]

c vraimen tres complet mai fau etre un ingenieur pour comprendre kelke chose a tou ca

Non pas forcement wink.gif
montana38
CITATION(romgta @ 28 May 2006, 16:06) [snapback]36235[/snapback]

Non pas forcement wink.gif

ben explique moi vu que toi t'arrive a comprendre biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Furb
Très intéressant Noodson, bonne continuation smile.gif
Angel's Night
CITATION(montana38 @ 28 May 2006, 18:44) [snapback]36336[/snapback]

ben explique moi vu que toi t'arrive a comprendre biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Que veut tu comprendre ??
Dante
jaimerais bien savoir si on quand on va pouvoir acheter le cell et le rsx pour nos pc
Noodson
Tu peux déja acheter un Cell si tu veux.. smile.gif

La version à 2.4 Ghz est affichée à 49 300 Dollars, si tu en prend 2 ils te font une remise, sympa.
Gatman
WOW NoOdson, tu m'impressionne à chaques fois un peu plus...

BRAVO thumbsup.gif

P.S : Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas grand chose à ça mais que ça interesse quand même laugh.gif
Zaphkiel
Moi je dis Noodson président tongue.gif wink.gif
Bravo a toi! et merci d'être ici avec nous! tu es d'une aide précieuse thumbsup.gif
Je pense qu'on est tous d'accord la dessus smile.gif
vandread
y a 1 truc que je ne pige pas c la conso en w je trouve qu'il consome vraiment pas beaucou par rapport aux proce PC (110 W) ou sinon c le type de radiateur qu'il faut mettre sur le cell??? et une autre question il fait bien 3.2Ghz le cell qui aura ds la ps3?? merci de me répondre thumbsup.gif
Dante
a bon mais je ne le trouve pas sur internet dit moi ou stp
Angel's Night
CITATION(Mirage @ 5 Jun 2006, 05:04) [snapback]39556[/snapback]

Moi je dis Noodson président tongue.gif wink.gif
Bravo a toi! et merci d'être ici avec nous! tu es d'une aide précieuse thumbsup.gif
Je pense qu'on est tous d'accord la dessus smile.gif

Oui, president de la Technologie
Noodson
J'ai fouiné un peu sur le site de PC watch.

Ils parlent du premier prototype de "mini-cell", il sera destiné aux TV-HD, lecteur Blu-ray ou PDA.

PPE et IO simplifié, "seulement" 4 SPE (voire moins, une version 2 SPE est à l'étude (pour cellulaire par exemple) cadencé moins rapidement (peut être 2 Ghz) et une interface DDR au lieu de la XDR.
MadThor
Nop, pas a droite en tout cas, parceque le SCC (Super Companion Chip) s'est le super (comme sont nom l'indique tongue.gif ) chipset du Cell.

Fait pas Toshiba

SCC I/O Category

For versatile A/V system
-DDR2 DRAM I/F for Video RAM.
-Video output / Audio output.
-Video input / Audio input.
-Digital AV equipment connection I/F
(IEEE1394).
-Digital tuner I/F (TS I/F).

For computer system
-Standard PC I/F (PCI-Express,PCI,USB2.0).
-High-speed Network I/F (Giga Bit Ethernet).
-Storage device I/F (Parallel ATA).

http://www.hotchips.org/archives/hc17/2_Mo...1/HC17.S1T3.pdf

A tout cas, sympa ce topic thumbsup.gif
Noodson
Je me disais aussi tongue.gif le gars qui a fait la trad avait du boire huh.gif, bon le reste est juste apparement pour les applications dans les TV, lecteurs etc.., je l'ai vu dans une autre traduc.

Ptin en plus ce .pdf je l'avais lu, j'ai pas percuté sur le coup happy.gif

Sinon, j'ai retrouvé le slide sur le 85° :

MadThor
Intéressant ce slide g.gif

Il n'indique pas la consommation mais sachant que 4.6GHz c'est le max du Cell ca n'augure que du bon.

Arf! Pas sympa ton slide! Je vais me remettre a espérer un Cell a plus de 3.2Ghz tongue.gif
Noodson
Autour de 3 Ghz me suffit largement perso smile.gif c'est pas spécialement la fréquence qui est intéressante dans ce proc, mais bon ca serait pas de refus non plus happy.gif
Mike
CITATION(montana38 @ 27 May 2006, 18:18) [snapback]35908[/snapback]

c'est sa le progres! laugh.gif
youyoute le terrible
fffffffffiiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuuu!houlalala,un travailleur acharné,moi qui croyait que ça n'existait plus lol.
mé bon, je viens ici pour me renseigner (bonjour a tous , j'avais oublié):j'aimerais savoir si l'eventuel rumeur a propos d'une baisse de puissance de cell pour cause de température trop elever etait vrai???
si oui,est ce que cela entrainerait une baisse graphique ou de la gestion physique? unsure.gif
merci de bien vouloir me repondre le plus tot possible,merci.
a++
Et encore bravo Noodson thumbsup.gif .
Ronjoe's
Comment la ps3 va ridiculiser(meme pire ) la xbox360
Simple
1 HDMI1.3 donc meilleur HD et pluis fluide (g vu ke la hd sur xbox était un peu lent)
2 PS3 > 250Gigaflop (= 2Billions d'opération par seconde
Xbox350 = 78 Gigaflops = 0,624 Billions d'opération par seconde
Quand je jous a Ghost recon(par exemple) j appuis sur le bouton centrale xbox pr mettre l interface et bas sa ram
Or la PS3 avec ses 8 SPE aucune chance de ramer kome sa
hihihihi
Alors, convaincue ?
Noodson
CITATION(Ronjoe's @ 24 Jun 2006, 02:06) [snapback]45546[/snapback]

Simple
1 HDMI1.3 donc meilleur HD et pluis fluide (g vu ke la hd sur xbox était un peu lent)
Quand je jous a Ghost recon(par exemple) j appuis sur le bouton centrale xbox pr mettre l interface et bas sa ram
hihihihi
Alors, convaincue ?

Non pas trop happy.gif

-Le HDMI 1.3 c'est pas concretement ce qui va rendre les jeux plus fluides. Ca le permet seulement (nuance).

-Le Cell c'est 218 Gflops sur une performance Peak, tout comme l'est le Xenon à 115 Gflops. Dans le "monde réel" c'est plus autour de 180 Gflops pour le Cell et 70 Gflops pour la Xenon. C'est du concret et vérifiable, encore faut il l'exploiter et une console ne dépend pas seulement de son proc et encore moins seulement de ses perfs en FloatingPoint (même si ca peut être une bonne partie)

-Quand ca ralentit sur GRAW, c'est qu'une partie de la Ram se charge et une partie du proc est retenu pour l'interface et ses fonctions. Ce qui sera peut être moins le cas sur PS3, puisqu'elle réserve un de ses processeurs pour ca.

-La PS3 n'a "que" 7 SPE actifs, mais en codant avec les pieds et/ou l'exploitant à fond, il sera toujours possible de la faire ramer.. happy.gif
reneyvane
CITATION(Ronjoe's @ 24 Jun 2006, 02:06) [snapback]45546[/snapback]

Simple
hihihihi
Alors, convaincue ?

Tant qu'on ne connait pas les caractéristique du RSX, c'est un peu comme si tu nous demandait si ton PC pourra faire tourner Crysis alors que tu refuses de nous dires quelle carte graphique que tu as, on peut crier au génie face à ton surpuissant AMD 64 à 3,8Ghz et tes 2gigas de DDR2 à 600mhz sans pour autant être + avancer.

On sait que le Cell prendera en charge une partie des calculs réservé généralement au GPU, on c'est aussi que Sony essaye d'économiser le maximum d'argent sur les conposants, l'inconnut est donc de savoir si Sony à commander à NVIDIA un GPU aussi puissant que le Xenos pour sa console ou un GPU moins performant pour réduire les couts mais dont les performances alliés aux Cell seront largement aussi puissante que celle du Xenos.

Le RSX est aujourd'hui LA grande interrogation, on peut te citer son nombre de transitor, grosso modo son architecture et certain effets qu'il gére sans pour autant connaitre précisement ses performances.

Après tout est une question de pros Sony ou pros MS avec des affirmations exagérer dans les 2 sens afin d'exprimer son souhait et non la réalité.

Attendons les kits définitifs de la PS3 pour être fixer. thumbsup.gif

Pensez qu'à l'origine, la PS3 ne devait pas avoir de GPU et que les démonstations récantes du Cell on prouver son aptitudes à gerrer les graphismes. thumbsup.gif
Noodson
Une "idée" du réseau PS3 :

youyoute le terrible
oui,ne t'en fait pas car etant donné que les programmeurs cadencés leur jeux sur 3.2 ghertz donc il ne peuvent pas baissé la puissance de la console
makunouchi_ippo
CITATION(reneyvane @ 24 Jun 2006, 08:54) [snapback]45568[/snapback]

Tant qu'on ne connait pas les caractéristique du RSX, c'est un peu comme si tu nous demandait si ton PC pourra faire tourner Crysis alors que tu refuses de nous dires quelle carte graphique que tu as, on peut crier au génie face à ton surpuissant AMD 64 à 3,8Ghz et tes 2gigas de DDR2 à 600mhz sans pour autant être + avancer.

On sait que le Cell prendera en charge une partie des calculs réservé généralement au GPU, on c'est aussi que Sony essaye d'économiser le maximum d'argent sur les conposants, l'inconnut est donc de savoir si Sony à commander à NVIDIA un GPU aussi puissant que le Xenos pour sa console ou un GPU moins performant pour réduire les couts mais dont les performances alliés aux Cell seront largement aussi puissante que celle du Xenos.

Le RSX est aujourd'hui LA grande interrogation, on peut te citer son nombre de transitor, grosso modo son architecture et certain effets qu'il gére sans pour autant connaitre précisement ses performances.

Après tout est une question de pros Sony ou pros MS avec des affirmations exagérer dans les 2 sens afin d'exprimer son souhait et non la réalité.

Attendons les kits définitifs de la PS3 pour être fixer. thumbsup.gif

Pensez qu'à l'origine, la PS3 ne devait pas avoir de GPU et que les démonstations récantes du Cell on prouver son aptitudes à gerrer les graphismes. thumbsup.gif

le rsx est l equivalent d une 7900gtx a 550mhz avec 8 rop engine en moin
jerichooo
CITATION(Noodson @ 26 Jun 2006, 11:12) [snapback]46137[/snapback]

Une "idée" du réseau PS3 :

Image IPB

Juste un truc Noodson, le Pflop, il correspond a quoi, a 1000 Tflop ou autre chose et le super ordinateur le plus puissant actuellement est 't-il bon a coté ??
ssj4gokusama
CITATION(jerichooo @ 31 Aug 2006, 21:10) [snapback]66680[/snapback]

Juste un truc Noodson, le Pflop, il correspond a quoi, a 1000 Tflop ou autre chose et le super ordinateur le plus puissant actuellement est 't-il bon a coté ??
en faisant le calcul ca fait bien 1000 Tflop un "peu" plus dailleurs ils ont arrondis
makunouchi_ippo
CITATION(redss @ 31 Aug 2006, 21:43) [snapback]66688[/snapback]

quoi le rsx est egale a une nvidia geforce 7900gtx puree la vache et dire que cette carte ne peut pas etre utiliser car elle est trop puissante pour un ordinateur normal

c est pas bon la drogue no3.gif !
wilhino
Le calcul des images et des autres éléments de jeu en temps réel n'est pas une nouveauté, mais la technologie était jusqu'à aujourd'hui limitée par le nombre de calculs pouvant être mené à bien à tout moment.

Grâce au processeur Cell™, et son traitement multicœur, la PLAYSTATION®3 dispose d'une puissance de traitement phénoménale et peut maintenant réaliser bien plus de calculs en temps réel que ne parvenait à produire les précédentes générations de consoles de jeux..

Cela signifie que la PLAYSTATION 3 pourra créer des environnements de jeu plus riches, plus détaillés et moins prévisibles que ceux possibles jusqu'à aujourd'hui.

Dans le jeu Motorstorm, un de ceux qui exploitent pleinement la puissance de calcul en temps réel de la PLAYSTATION 3, les véhicules déforment et créent des ornières dans les terrains qu'ils parcourent, modifiant en permanence leurs surfaces. Les traces et déformations du terrain produites par un véhicule pendant un tour du circuit persisteront lorsque le joueur reviendra plus tard dans le jeu. Les intempéries altèrent également le terrain et donc la manière de piloter, ce qui la rend encore plus réaliste.

La structure même des véhicules est si détaillée que la suspension, les accélérations et les freinages sont tous ajustés aux conditions météo et à l'état de la piste, imposant une conduite dans le jeu identique à ce qu'elle serait dans la réalité.

Motorstorm reproduit vraiment la conduite tout-terrain en s'appuyant sur le calcul en temps réel pour chaque rocher ou ornière à franchir et les sillons que tracent les roues dans le terrain interagit avec la résistance de la suspension pour procurer des sensations de pilotage incomparables.

Dans Resistance: Fall of Man, un autre titre attendu sur PLAYSTATION 3, Les joueurs ne pourront plus s'abriter confortablement derrière un abri car, en fonction de la nature des armes qui seront utilisées contre eux et de la solidité de leur couverture, ils pourront recevoir éclats, débris voire être touché à travers la matière derrière laquelle ils se cachaient. En fait, tout l'environnement sera constitué d'objets interactifs, susceptibles d'être déplacés ou brisés – ce qui rendra l'action non seulement plus crédible mais surtout bien plus chaotique pendant les combats.

Les avantages d'un traitement en temps réel plus rapide et plus puissant fait l'objet d'une série de courts métrages qui révèlent l'univers de la PLAYSTATION 3. Diffusés à partir du 4 septembre 2006 à l'adresse http://eu.playstation.com/ps3, ces films constituent une présentation distrayante et séduisante des nombreuses fonctionnalités et des avantages de la PLAYSTATION 3.
(playfrance)
Rui
Attention discours marketing inside !
flo240
Oui vandread le cell fera bien 3.2 ghz thumbsup.gif
gomez7654
"These numbers assume chips built at 90nm in early 2006. The cell will tranistion to 65nm in 2007. Probably allow 1000 processors at 6 Ghz = 6 TFOP's. By 2009 we will be at 45 nm - 2000 processors at 8 GHz = 16 TFLOP's"

On savait déjà que le Cell passerait en 65nm en 2007 mais apparement ils ne comptent pas s'arreter là! En 2009 ce sera en 45nm!

Ma source? cellsupercomputer.com
KimiX
CITATION(gomez7654 @ 11 Jan 2007, 22:01) [snapback]116856[/snapback]

"These numbers assume chips built at 90nm in early 2006. The cell will tranistion to 65nm in 2007. Probably allow 1000 processors at 6 Ghz = 6 TFOP's. By 2009 we will be at 45 nm - 2000 processors at 8 GHz = 16 TFLOP's"

On savait déjà que le Cell passerait en 65nm en 2007 mais apparement ils ne comptent pas s'arreter là! En 2009 ce sera en 45nm!

Ma source? cellsupercomputer.com

Enfin pour le moment on a le temps ! 2009, c'est pas de suite ! Pour le moment attendons qu'elle sorte sur le vieux continent avant de parler de quoi que ce soit tongue.gif
gomez7654
CITATION(TUtuR @ 12 Jan 2007, 03:03) [snapback]116857[/snapback]

Enfin pour le moment on a le temps ! 2009, c'est pas de suite ! Pour le moment attendons qu'elle sorte sur le vieux continent avant de parler de quoi que ce soit tongue.gif

Oui c'est vrai mais bon! Je tenais à faire passer l'info tongue.gif
Noodson
Bizarre, à la base ils prévoyaient de "sauter" le 45nm et passer direct au 32nm, mais leurs roadmap ont peut être évolué depuis.
Killer-Slayer
qu'elle sont les spécificité (compléte) du CELL de la PS3 ? c'est juste une question.
Noodson
-Multicore asymétrique
-250millions de transistors / 235mm2 / 90nm
-1 PPE + 8 SPEs @3,2Ghz (1 SPE est désactivé)

-PPE dual threading "In Order" / Cache L1=64Ko + L2=512Ko
-SPUs 128bit SIMD / Mémoire locale 256Ko de SRAM x 8 (7)

-Contrôleur mémoire XDR 64bit@3,2Ghz
-Interface FlexIO (Cell><RSX)
-Bus EIB 128bit (PPE>SPE>FlexIO>XDR)
Killer-Slayer
CITATION(Noodson @ 22 Jan 2007, 18:07) [snapback]121714[/snapback]
-Multicore asymétrique
-250millions de transistors / 235mm2 / 90nm
-1 PPE + 8 SPEs @3,2Ghz (1 SPE est désactivé)

-PPE dual threading "In Order" / Cache L1=64Ko + L2=512Ko
-SPUs 128bit SIMD / Mémoire locale 256Ko de SRAM

-Contrôleur mémoire XDR 64bit@3,2Ghz
-Interface FlexIO (Cell><RSX)
-Bus EIB 128bit (PPE>SPE>FlexIO>XDR)

merci de tes précision Noodson !
hf206
source PS3 generation

J’en avais déjà parlé sur les forums, c’est maintenant confirmé. Le CELL avait jusqu'à aujourd’hui...

J’en avais déjà parlé sur les forums, c’est maintenant confirmé. Le CELL avait jusqu'à aujourd’hui une finesse de gravure de 90 nm (nanomètres). Maintenant il sera gravé en 65 nm. Ce changement était prévu à la base pour mars de cette année. Celui-ci arrive donc avec un peu d’avance et il faut bien féliciter Sony qui a plutôt l’habitude de nous pondre les choses en retards.

Ceci peut expliquer beaucoup de choses mais ce n’est que pure hypothèse et supposition de ma part.

Explication :
En gros la finesse de gravure étant dorénavant plus petite, la console devrait moins chauffer et être moins bruyante ce qui déjà va résoudre quelques problèmes rencontrés dans certains jeux.
Le processeur CELL a donc reçu une légère modification de son architecture et il est maintenant prêt a la production de masse qui devrait être lancée d’ici peu, si ce n’est pas déjà le cas.

Donc c’est tout bénef pour nous les européens toujours servis en derniers, avec cette fois ci des machines plus fiables.

Et la je me pose la question, cette coïncidence n’en serait elle pas une ?
Sony Europe aurait-il prit le risque d’attendre les nouveaux processeurs CELL ?

A oui j’allais oublier, ça coute moins d’argent un CELL en 65 nm, mais il ne faut pas rêver on va quand même la payer 600 euros la PS3 et c’est Sony qui va faires des économies.

Je rappelle à tout le monde que je ne prend pas de drogue au moment d’écrire une news et que ce que je dit est en parti une hypothèse.
vandread
C bien beau que sony graver le cell (et certainement d'autre CI pour la PS3) en 65nm mais quand est-il vraiment de l'integration de ce cell à 65nm sur les ps3 europeéns pour 23 mars 2007?????
Moi j'attend des vrais preuves car sony n'a rien communiquer sur cette affaire à moins que que l'es zappé!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.