PS3

Titre qui permit à Valve de déclarer sa flamme à la PS3, Portal 2 nous a laissé approcher sa partie coopération lors d’une présentation organisée par Electronic Arts. Nous allons donc vous faire découvrir aujourd’hui ce qui se cache vraiment derrière la partie coop du titre attendu pour le mois d’avril prochain.

Tout débute avec nos amis robots enfermés dans de grands tubes desquels ils ne peuvent pas s’échapper. Ils sont donc contraints de suivre les ordres de GLaDOS qui va s’amuser avec eux en les transformant en cobaye. Vous l’aurez compris, on se retrouve face à la même ambiance que dans le premier opus, sauf que cette fois nous sommes deux pour tenter de ne pas finir découper par le laser d’une tourelle ou éviter de tomber dans une mare d’acide.

Histoire de mettre en avant le travail d’équipe, le début du jeu nous propose de faire connaissance avec un système de communication qui permet de mettre en surbrillance un objet donné afin d’indiquer à son collègue qu’il doit regarder dans telle direction. Nous pouvons aussi lui faire des signes de la main ou accomplir une danse signifiant notre joie d’avoir mené à bien le niveau tordu mis en place par GLaDOS. De plus, lors de vos parties sur le réseau, le jeu mettra à votre disposition un chat vocal qui sera à coup sûr une arme décisive pour sortir vivant des pièges qui se dressent devant vous.

Lors des niveaux que nous avons pu tester, nous avons découvert quelques principes de base de cet opus. Il nous fut souvent demandé de transmettre des objets à notre compagnon à travers la paroi qui nous séparait, ceux-ci devant servir à déverrouiller le prochain mur afin d’avancer à notre tour pour lui ouvrir la route. Le fait de jouer à deux permet aussi de créer pas moins de 4 portails pour venir à bout des énigmes. Lors de cette démo, nous avons pu mettre cela en pratique en faisant passer un laser au travers de différents pans de mur.

Nous avons aussi pu voir qu’il faudrait habilement prévoir la chute après avoir traversé un portail. En effet, lors d’un niveau, il fallait bien prendre soin d’activer une passerelle au moment où notre compagnon sortait du portail pour éviter que le mouvement de sa chute ne l’entraîne droit vers le bac d’acide placé sous l’ouverture créée par notre portail. Cependant, la version présentée se limitant uniquement à quelques niveaux, nous n’avons pas véritablement pu juger de la difficulté du titre en lui-même.

Cette présentation ayant eu lieu sur PS3, nous avons pu voir que le titre avait encore du travail à accomplir pour être la meilleure version du jeu comme annoncé lors de l’E3. Nous avons noté une présence prononcée d’aliasing ainsi que de nombreux mini-freeze et des temps de chargement assez longs. Il reste donc à voir comment cet aspect sera amélioré d’ici la sortie du titre.

4

Malgré tout, le concept reste tout autant agréable à jouer et les parties en coopération promettent de bonnes prises de tête dans les niveaux les plus difficiles. Il ne reste plus qu’à espérer que le travail de finition portera ses fruits afin de corriger les défauts cités plus haut.

Aucun commentaire actuellement