«

»

juil 22

[Film] Nid de guêpes

Hebergeur d'image- Synopsis :

Hélène Laborie, un agent des forces spéciales d’une trentaine d’années, a pour mission de transférer jusqu’à une prison française Abedin Nexhep, un ponte de la mafia albanaise accusé d’être à la tête d’un vaste réseau de prostitution. Ce gangster doit être jugé devant un tribunal européen. Mais Hélène est loin de se douter que cette organisation criminelle est prêt à tout pour sauver son chef.
Durant le transfert, les hommes de main de Nexhep obligent Hélène et les autres policiers à battre en retraite. Au terme d’une folle cavale, ces derniers se réfugient en compagnie de leur prisonnier dans un entrepôt d’une zone industrielle.
Là, ils découvrent une bande de jeunes d’une vingtaine d’années venus cambrioler du matériel informatique. Au même moment, les tueurs de Nexhep encerclent l’entrepôt.

Avant la sortie du remake officiel de Assaut par Jean-François Richet, un autre français lui rendait un hommage trés appuyé à travers Nid de guêpes. Florent-Emilio Siri (récemment à la tête de Cloclo) s’en est chargé et réalise finalement un remake non avoué plus fidèle au film de Carpenter

La France étant un des pays qui a le mieux accueilli Assaut à sa sortie, il n’est finalement pas surprenant que ce soit chez nous que se passe les remakes plus ou moins officiels. Nid de guêpes met en scéne quelques acteurs français reconnus dans une série B trés efficace qui ne cache aucunement son désir de coller au cinéma US et il est un de celui qui réussit le mieux à tous les niveaux. La direction d’acteurs est trés bonnes, et ce malgré le peu de dialogues que comporte le film, qui joue surtout sur son ambiance et son action, la réalisation assure de bout en bout et rappelle énormément le style de Carpenter. Côté histoire, on retrouve 2 groupes de personnages qui se rencontre un peu par hasard dans un hangar, chacun ayant des objectifs différents, mais qui vont devoir faire face à une attaque d’un groupe armé.

Hebergeur d'image

On retrouve dans le film quelques une des séquences marquantes de Assaut tel qu’une longue fusillade avec des adversaires invisibles qui canardent absolument tout le hangar depuis l’extérieur ou encore la tension régulière entre les 2 groupes qui tentent de se défendre. L’influence ne peut pas être caché et si les histoires de départ sont trés différentes, on peut clairement affirmer qu’il s’agit là de la meilleure adaptation du film de Carpenter. Il faut aussi souligner la performance des acteurs parmi lesquelles Samy Naceri, Benoit Magimel ou encore Nadia Fares. Le résultat étonne et est un des meilleurs films d’actions français, voir peut-être le meilleur depuis longtemps…

Note : 16/20

Réalisé par : Florent Emilio Siri

Scénario : Florent Emilio Siri & Jean-François Tarnowski

Casting : Samy Naceri, Benoit Magimel, Nadia Fares, Pascal Greggory…

Sortie : 06 Mars 2002

Durée : 1H45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>