«

»

mai 14

[Retro Sam Raimi] Un plan simple

Hebergeur d'image- Synopsis :

Par une froide après-midi du jour de l’an, Hank Mitchell, son frere aîné, Jacob, âme simple sur laquelle il a une grande influence et Lou, le copain de Jacob, découvrent dans l’épave d’un avion de tourisme recouvert par la neige le cadavre du pilote et un sac contenant quatre millions de dollars. Pour Jacob et Lou, tous deux au chômage, c’est une manne que leur envoie le ciel. Mais pour Hank, dont la femme aimée attend leur premier enfant, le rêve américain ne se vole pas. Après une longue discussion, ils décident de garder l’argent et mettent sur pied un plan simple.

Avec Un plan simple, Sam Raimi change de style et livre un film trés différent de ses précédents essais. S’il perd un peu de son style auparavant trés reconnaissable, Un plan simple reste un trés bon film…

Celui-ci se base sur l’histoire de trois personnages, Hank, son frére et l’ami de son frére, qui découvre un avion écrasé avec, à son bord, un sac contenant 4 millions de dollars. Ils sont forcément tenté de les conserver malgré quelques dissensions dés le départ. Le plan semble, en effet, simple mais bientôt, tout vas mal tourné. Le scénario du film n’a, de base, rien de surprenant mais il profite bien heureusement de ses développements et de sa mise en scéne, bien que la patte Raimi commence à disparaitre un peu. Et si on ne retrouve ni Bruce Campbell, ni Ted Raimi, on a tout de même l’indispensable apparition de la voiture du réalisateur.

Hebergeur d'imagePour ce qui concerne le film lui-même, on retrouve comme souvent avec le réalisateur un « héros » dépassé par les événements et qui va voir ce qui semblait être un gros coup de bol se transformer en descente aux enfers. Par grand froid, Bill Paxton, Billy Bob Thornton, Brent Briscoe ou encore Bridget Fonda ont parfaitement cernés leurs personnages et leur donne donc une vraie profondeur. On pourra regretter un certain manque de surprise malgré tout car on a parfois l’impression d’avoir déjà vu le film. Pas aussi marquant que ses précédents films, il n’en demeure pas moins trés bon cela dit.

Note : 15/20

Réalisé par : Sam Raimi

Casting : Bill Paxton, Billy Bob Thornton, Brent Briscoe, Bridget Fonda…

Sortie : 24 Mars 1999

Durée : 1H58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha