«

»

avr 08

[Cinéma] [REC] 3 : Genesis

Hebergeur d'image- Synopsis :

C’est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !
Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l’événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d’une étrange maladie.
En quelques instants, une terrifiante vague de violence s’abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar…
Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver…

[REC] étant devenu une véritable franchise depuis son deuxième opus, il lui fallait bien de nouvelles suites. Si le [REC] Apocalypse (qui sera réalisé par Jaume Balaguero) est tout a fait justifié, ce Genesis (signé Paco Plaza) ressemble plus à la tentative opportuniste de capitaliser sur le succès de la série. Car sans être complétement mauvais, celui-ci n’a pas grand chose à voir avec les deux précédents (et trés bon) opus…

Pour s’en convaincre, il suffit de se référer aux propos de l’actrice principale (la belle Leticia Dolera) qui, lors d’une interview, affirmait dans un trés bon français qu’elle voyait le film comme un « Titanic zombie ». Et en effet, le fond de l’histoire est le même : 2 amants prêt à tout pour se retrouver et qu’elle que soit les conséquences (en témoigne la scéne finale, malheureusement trop prévisible, à laquelle on préférera celle de Berlin undead). Le tout bien sûr sur fond d’invasions zombiesque dont on apprendra pas beaucoup plus malgré le sous-titre « Genesis« , l’histoire se déroulant en parallèle du premier opus (ce qui vaut d’ailleurs un petit clin d’oeil à celui-ci).

Le film lui-même démarre assez mollement avec une bonne quinzaine de minute de mise en situation restituant sur surprise le found footage attendu. Une fois celle-ci passé et le nom du long métrage apparu à l’écran (au bout de 15 bonnes minutes donc !), la caméra est brisé et on passez à une réalisation nettement plus classique et cinématographique, ce qui est loin d’être une mauvais chose en soi. Problème, on en retrouve plus dans ce film les sensations que l’on pouvait avoir dans les premiers opus. Ce n’est pas que les moments de flippe (souvent à l’aide de scare jump) soit loupé, c’est juste qu’on accroche moins à une ambiance qui ne prend pas suffisamment aux tripes. Et même si on pouvait s’attendre, au vu de la bande-annonce, à un virage un peu plus bad-ass, ce n’est le cas que durant 5-7 minutes maximum durant le film. Un peu léger…

Hebergeur d'image

Pourtant, l’ensemble du film n’est pas si honteux et représente même un film de zombies relativement correcte, mais il s’insère bien mal dans une série dont tout le monde attendait la suite directe, et non un spin-off qui ne fait que de rares référence à ses ainées. Heureusement que ses acteurs, cette fois-ci connu en Espagne (contrairement aux premiers où il s’agissait de débutants) tel que Leticia Dolera donc, mais également Diego Martin, ou Ismael Martinez.

Il faudra donc retenir de cet épisode qu’il reste un film moyen+, mais qui est loin d’offrir ce qu’on attendait de lui, même en terme d’émotions. On attendra bien plus du futur quariéme épisode, emmené par un Jaume Balaguero qu’on sait meilleur que Plaza dans le domaine. On espére qu’il tiendra ses promesses…

Note : 11/20

Réalisé par : Paco Plaza

Casting : Leticia Dolera, Diego Martin, Ismael Martinez, Alex Monner…

Sortie : 04 Avril 2012

Durée : 1H20

http://www.youtube.com/watch?v=f7OPYd7dUxQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>